Guide du son 3D, Partie 3 : Sensaura

Publié le 01/03/2000 par
Imprimer

L´Environment FX

environmentfx.jpg (17896 octets)Au coeur du Sensaura, on trouve l’Environment FX, une technologie qui permet de modéliser différents environnement acoustiques grâce à un algorithme de réverbération similaire à celui de l’EAX. Elle permet notamment de gérer le réflexions de premier plan ainsi que la réverbération. Pour l’instant, les occlusions et obstructions ne sont pas gérées mais cela ne saurait tarder. L’environnement FX reproduits des environnements sonores en prenant en compte une multitude de paramètres. A commencer par le ratio de son direct et de réverbération. Cela permet notamment de créer un effet d’approche, plus une source sonore s’approche de vous, plus vous percevrez de sons directs et moins de réverbération. La taille d’un lieu est également prise en compte ce qui permet de retranscrire le fait qu’une scène de jeu se passe dans une pièce plus ou moins grande, voir même un extérieur. Par exemple, dans un lieu étroit comme un couloir la distance parcourue par les ondes sonores est faible, ainsi la réverbération se créera très rapidement. L’Environment FX tient également compte de la coupure des hautes fréquences et du délai de réverbération qui apparaît en fonction du type de matériau sur lequel un son est réfléchi. Il agit aussi sur les réflexions de premier plan ainsi que sur le niveau et le délai de réverbération. Enfin, il peut également agir sur la diffusion du son et sur les modifications du pitch qu’il peut subir en fonction des éléments rencontrés.

Le MacroFX

macrofx1.jpg (11772 octets)macrofx2.jpg (15909 octets)

A gauche le modèle de distance de DS3D et à droite celui de MacroFX

Sensaura a remarqué que les filtres HRTF n’étaient pas très efficaces pour retranscrire la position des sons situés à moins de 1 mètre (dans un jeu s’entend), particulièrement en utilisant des enceintes. D’ailleurs, le modèle de distance de DS3D offre bien peu de finesse puisqu’il ne propose que deux zones de proximité. Afin de combler ce manque, Sensaura intègre la technologie MacroFX. Celle-ci offre un total de 6 zones et permet de différencier les sources sonores très proches de gauche de celles très proches de droite. Cela permet de pouvoir retranscrire parfaitement des sons comme un chuchotement à l’oreille, le souffle du vent en extérieur ou encore pour simuler le bruit caractéristique des écouteurs que l’on a dans un avion par exemple. Pour fonctionner, cette technologie nécessite que les développeurs de jeux positionnent les sons suffisamment proches ce qui d’après Sensaura est déjà en grande partie réalisé.

Le ZoomFX

zoomfx.jpg (11531 octets)Dans son effort pour dépasser les limitations de DS3D, Sensaura a également développé la technologie Zoom FX. En effet, DS3D traite les sources sonores comme venant d’un point unique d’émission. Si cette méthode reste valable pour représenter des objets situés au loin, il n’en va pas de même pour ceux qui sont proches et suffisamment grands pour qu’un seul point source ne suffise pas à les représenter d’une manière réaliste. Prenons l’exemple d’un train, celui-ci fait plusieurs dizaines de mètres (voir plus), son moteur fait du bruit, ses roues font du bruit, ses wagons font du bruit. Afin de représenter tout cela le ZoomFX rassemble tous ces sons et les fait parvenir de l’ensemble de l’objet et non pas d’un seul point, un peu à la manière des sons volumétriques que gère l’A3D. Cette technologie est intéressante mais rencontre toutefois quelques difficultés d’implémentation car DS3D ne fournit pas de variable pour la taille d’une source sonore. Ainsi, à l’inverse des autres technologies apportées par le Sensaura, le ZoomFX n’est pas forcément supporté par tous les jeux EAX ou DS3D.

Pour conclure ...

Encore très peu connu et mal compris de la plupart des utilisateurs, le Sensaura apporte aux cartes son qui l’intègre un moteur de son 3D puissant et au moins aussi élaboré que ses concurrents EAX et A3D 2.0. Pour l’instant, seulement deux cartes présentes sur le marché français supporte cette norme, à savoir la Maxi Sound Fortissimo de Guillemot et la WaveForce de Yamaha. Si le Sensaura vous intéresse je conseillerai particulièrement la première qui offre dorénavant un support complet de l’EAX 2.0 ainsi que la gestion de 32 voix 3D en hardware. On peut également trouver en VPC ou aux US des cartes son intégrant le Sensaura comme la MX400 de Diamond ou la SoundTrack Digital XG de Hoontech. Pour comparer aux autres normes de son 3D on peut affirmer que le Sensaura est très proche de l’EAX puisqu’il se sert de ses instructions pour fonctionner. Toutefois on note également des point communs avec l’A3D 2.0 qui utilise les filtres HRTF. Bref, le Sensaura est une technologie intéressante qui apporte une multitude d’améliorations. De plus son coût est assez limité ce qui permet à des cartes bas de gamme de pouvoir bénéficier d’un son 3D de très grande qualité.

Sommaire
2 - L'Environment FX, Le MacroFX, Le ZoomFX, Conclusio
Vos réactions

Top articles