Guide du son 3D, Partie 3 : Sensaura

Publié le 01/03/2000 par
Imprimer

sensaura.gif (5362 octets)Beaucoup d’entre vous connaissent ou on entendu parler de l’EAX et de l’A3D, mais ces deux protagonistes ne sont pas les seuls sur la scène du son 3D. En effet, Sensaura propose depuis quelques temps déjà une solution nommée Sensaura FX et qui n’a rien à envier à concurrents.

 

Présentation

fortissimo.jpg (14788 octets)Avant toute chose, il est indispensable de comprendre que le Sensaura FX n’est pas une API de son 3D. Il s’agit d’une technologie qui utilise principalement les instructions DS3D et de l’EAX pour fonctionner. Ainsi, il n’y a pas de jeux ‘’compatibles’’ ou optimisés Sensaura. Ce qui revient à dire que tout jeu DS3D et surtout EAX tirera parti du Sensaura. Il n’y a d’ailleurs pas non plus de puces spécialisées fabriquées par Sensaura. La société se contente de développer des technologies de son 3D pour ensuite les vendre sous licence à des constructeurs de cartes son comme Yamaha, Cirrus Logic ou encore ESS Ces trois dernières sociétés représentent environ les deux tiers de cette industrie, ce qui veut dire que Sensaura n’est franchement pas un ‘’petit joueur’’ dans la cour des grand du son 3D. Il est par contre important de noter que du fait de cette politique, Sensaura a peu de contrôle sur les caractéristiques technique du matériel qui intègre sa technologie, notamment en matière de nombre de voix 3D accélérées matériellement. Enfin, le Sensaura est un moteur de son 3D et de réverbération qui est compatible avec les instructions DS3D, EAX 2.0, I3DL2 ainsi que A3D 1.0 (dans le derniers cas il s’agit d’une traduction des instructions A3D 1.0 en instructions DS3D). Pour bien comprendre le fonctionnement du Sensaura il est indispensable de connaître son mode de fonctionnement ainsi que les différentes technologies qui lui sont affiliées.

Fonctionnement

multidrive.jpg (20368 octets)Petit rappel technique, le processus HRTF revient à étudier scientifiquement comment tel ou tel son est perçu par l’oreille humaine selon la position de la source et également de la morphologie de l’utilisateur pour ensuite retranscrire ces perceptions dans un filtre sonore que l’on pourra appliquer dans un jeu lorsque cette situation est rencontrée. Si l’on s’en tient rigoureusement à cette définition, cela voudrait dire qu’un seul jeu nécessiterait des milliers de filtres pour chaque son selon sa position. Heureusement ce n’est pas le cas car notre oreille interne n’est pas assez précise pour déterminer de manière exacte l’origine d’un son. Sensaura utilise 1 111 filtres HRTF et est optimisée avant tout pour une utilisation avec un casque ou avec deux satellites. Dans le cas d’une configuration avec deux satellites les filtres HRTF sont accompagnés du Cross Talk Cancellation. Ce processus permet à l’utilisateur de bien différencier si un son provient de la gauche ou de la droite en empêchant les sons provenant du satellite droit de parvenir à l’oreille gauche, et vice versa. Sensaura utilise également les filtres HRTF lors de l’utilisation de 4 satellites via la technologie Multidrive. Ce qui lui donne déjà un avantage sur l’EAX et l’A3D qui se contentent du stéréo panning ou d’un hybride de stéréo panning et de HRTF dans le cas de l’A3D. Il est intéressant de noter que Sensaura a réalisé d’incommensurables efforts pour élaborer chaque filtre HRTF, notamment en développant une technologie nommée Virtual Ear.

Les oreilles virtuelles de Sensaura

ear.jpg (20950 octets)Autant dans une configuration d’écoute avec casque qu’avec des enceintes il est important que les filtres HRTF utilisés soient le plus compatibles possible avec la taille de la tête de l’utilisateur et avec la forme de ses oreilles. Car un filtre HRTF étant à la base un modèle de perception d’un son dans l’espace, il est important que chaque personne puisse le ressentir de la même manière quelle que soit sa morphologie. Pour ce faire, la technologie Virtual Ear permet de configurer les filtres HRTF que votre carte son utilisera en fonction de plusieurs paramètres tels que la taille de votre tête, de vos oreilles, leur profondeur et leur ouverture. Pour l’instant le logiciel permettant de régler ces paramètres n’est pas encore fourni avec les cartes supportant le Sensaura mais une mise à jour devrait arriver prochainement.

Sommaire
1 - Introduction, Présentation, Fonctionnement, Oreill
Vos réactions

Top articles