Guillemot Maxi DVD Theater 8x

Publié le 10/12/1999 par
Imprimer

Qualité de la décompression MPEG-2

matrix.jpg (14655 octets)Mis à part les PC de bureautique, la majorité des configurations vendues aujourd’hui sont capables de décompresser le Mpeg 2 en utilisant le processeur central via un logiciel. Malgré tout, beaucoup d’entre vous possèdent encore des machines à base de Pentium II/K6-2 300 Mhz ou inférieurs, voir à base de Pentium/K6 MMX. Si ceux qui ont un Pentium II ont aussi la possibilité de choisir une carte 2D/3D qui gère le motion compensation et l’iCDT(je pense aux cartes équipées de Rage 128 et de Rage 128 Pro). Pour les autres, l’unique solution s’avère être une carte qui gère la décompression à 100% en hardware comme la Real Magic Hollywood Plus. Enfin, même si l’on possède un PC doté d’un processeur puissant, on peut également apprécier le confort offert par une telle carte. Car si un cpu peut décompresser le Mpeg 2, il n’offre toujours pas de sortie TV et S/P-DIF en standard. Bien sur, il est toujours possible de s’équiper d’une carte son avec une sortie AC-3 et d’une carte graphique dotée d’une sortie TV mais cela demeure encore plus compliqué à configurer et plus onéreux q’une simple carte de décompression. De plus la qualité de la sortie TV en mode DVD des cartes graphiques est souvent de moins bonne qualité que celle d´une carte MPEG-2 dédiée (exception faite des cartes ATI dotées du Rage Theater).

hollywoodplus.gif (22351 octets)Tous ceux qui ont une Real Magic Hollywood Plus savent qu’elle n’a pas d’égal pour décompresser le Mpeg 2 et relire les DVD Video. Elle offre en effet une image fluide et nette que peu de logiciels DVD peuvent se vanter d’égaler. L’image ne saute jamais et même les scènes les plus chargées en couleurs et en mouvements son irréprochables. La finesse du grain est aussi parfaite et les résultats sont étonnants tant sur un moniteur de PC que sur une télévision. Sa sortie TV est en effet de bonne qualité et la sortie S/P-DIF coaxiale permet de connecter un ampli/décodeur Dolby Digital afin de profiter du son numérique 5.1.

realconfig.gif (24271 octets)Le logiciel de la carte est lui aussi à la hauteur. Il est très simple d’utilisation et offre une interface claire qui ne déboussolera pas les débutants. Il est configurable sous plusieurs formes et les fonctions principales (angle, sous-titres, menu) sont facilement accessibles. La navigation dans un DVD est exemplaire et l’avance/retour rapide possède plusieurs vitesses qui conservent la fluidité de l’image, même en 8X. Avant de le lancer il est conseillé de lancer la configuration de la carte qui permet de régler le gamma, l’échantillonnage des couleurs ainsi que le calibrage des bordures selon votre carte graphique.

 

realmagicsoft.gif (22742 octets)

Le Maxi DVD Theater 8X est donc un must en matière de décompression Mpeg 2 et de lecture de DVD Video. On regrette juste que Guillemot n’ait pas choisi d’accompagner la Hollywood Plus avec la télécommande Real Magic. Celle-ci est en effet fort pratique et cela aurait permit à ce kit de se distinguer d’une manière décisive par rapport à la concurrence.

Vos réactions

Top articles