Guillemot Maxi DVD Theater 8x

Publié le 10/12/1999 par
Imprimer

guillemot.gif (3452 octets)Bien qu’aujourd’hui une grande partie des PC soient capables de décompresser le Mpeg 2 de manière logicielle, on continue à voir apparaître de nouveaux kits DVD. Le duo DVD + carte de décompression est donc toujours d’actualité et Guillemot en profite pour remettre sa gamme Maxi DVD au goût du jour avec le Maxi DVD Theater 8X.

Caractéristiques techniques

Maxi DVD Theater 8X

Caractéristiques
Lecteur DVD
ConstructeurToshiba
ModèleSD-M1302
InterfaceIDE (UDMA 33)
Cache256 Ko
Système d’ouvertureTiroir
ConnexionsCD out, CD Digital out
Performances :
Lecture CD
Lecture DVD

17X-40X (2595/6000 Ko/s)
3.5X-8X (4.4 Mo/s/11 Mo/s)
Temps d´accès DVD105 ms
Temps d´accès CD80 ms
Region Playback ControlRPC-2
Carte de décompression
ConstructeurSigma Designs
ModèleReal Magic Hollywood Plus
InterfacePCI
ChipReal Magic EM8300
ConnexionsAudio Out mini jack stéréo, VGA Out, Din VGA In, TV Out S-Video, S/P-DIF Out
Formats SupportésDVD Video, Mpeg 2, Dolby Digital AC-3, Mpeg 1, VCD, Karaoké CD
Prix1599 F TTC (lecteur seul 995 F TTC)

theater8x.jpg (23453 octets)Pour le lecteur DVD, Guillemot a manifestement conservé sa confiance en Toshiba puisque c’est déjà un lecteur de cette marque qui équipait l’ancien Maxi DVD Theater 6X. On ne peut que se féliciter de ce choix puisque ces lecteurs de CD/DVD ont une excellente réputation à laquelle ne failli d’ailleurs pas le SD-M1302, du moins sur le papier. Il propose en effet des taux de transferts et un temps d’accès attrayants tant en mode CD que DVD. Par contre, comme tous les nouveaux lecteurs DVD, il est RPC-2, ce qui signifie qu’il n’est pas multizone. Il fonctionne exactement de la même manière que le 10X de Pioneer et on dispose de 5 changements de zone. Ceux qui ne connaissent pas la signification du terme RPC-2 peuvent se renseigner ici.

Coté carte de décompression, Guillemot a là aussi choisi de conserver une valeur sure puisque c’est toujours l’excellente Real Magic Hollywood Plus qui équipe le Maxi DVD Theater 8X. Il s’agit d’une carte PCI dotée d’un puissant chip de décompression Mpeg 2 ainsi que d’une sortie S/P-DIF et d’une sortie TV. Les drivers livrés avec la carte sont les 1.8 (Build 120), aucun problème donc pour utiliser Zone Selector, un petit soft de dézonage de la carte fort pratique. Toutefois, en l’état celui-ci ne vous servira pas à grand chose puisque le lecteur DVD est zoné en hard.

toshtools.gif (18359 octets)Le bundle quand à lui est assez complet. Toutes les connexions nécessaires aux branchements dans votre PC et vers la télévision sont présentes et les câbles sont de bonne qualité. L’offre logicielle est un peu légère puisqu’elle se contente du soft de la Hollywood Plus et d’un CD d’utilitaires destinés au lecteur Toshiba. On y trouve notamment un soft pour configurer le mode RPC et aussi CoolTool qui permet de régler la vitesse du lecteur ou de bloquer par mot de passe l’éjection du CD ou DVD.

 

 

L’installation de l’ensemble est relativement simple et assez bien détaillée dans le manuel. Il faut prendre garde au câblage et surtout au petit câble mini jack qui va de l’entrée de la carte son à la sortie stéréo de la Hollywood Plus. Enfin, l’affichage des DVD Video passe par un câble de pontage entre la carte graphique et la Hollywood Plus.

Bref, ce kit ne révolutionne guère la gamme des Maxi DVD Theater puisque mis à part un léger gain de performances du coté du lecteur, les composant sont quasiment les mêmes que dans la version précédente. Toutefois sa sortie demeure explicable facilement. Tout d’abord, les lecteurs DVD vendus après le 1er janvier 2000 devront être en mode RPC-2, ce qui n’était pas le cas du 6/32X du Maxi DVD Theater 6X. Et incidemment, plus aucun constructeur ne produira de lecteurs DVD de 3eme génération. Guillemot se devait donc de remettre sa gamme au goût du jour afin de faire face à ce problème et aussi pour face à la concurrence qui a elle aussi prévu des kits équipés de lecteurs 8X.

Sommaire
1 - Introduction, caractéristiques
2 - Carte MPEG-2
Vos réactions

Top articles