Les Plans d'Intel, AMD et Cyrix

Publié le 29/03/1999 par
Imprimer

Prochaines baisses des prix : 11 Avril puis 17 Mai

 

Perf8085.gif (1242 octets)Le Pentium II ne devrait plus connaître d’évolution. Ses prix devraient baisser petit à petit et il devrait disparaître pour laisser sa place au Pentium III. Actuellement disponible en version 450 et 500 Mhz, le Pentium III devrait bientôt être disponible dans une nouvelle version, cadencée cette fois ci à 550 Mhz.

 

pentium_2.jpg (7025 bytes)Mais ca ne s’arrête pas la. En effet, durant le troisième trimestre un nouveau chipset pour Slot One devrait faire son apparition, connu pour le moment sous le nom de Camino ou encore Intel 820. Il apportera plusieurs innovations, telles qu’un bus système à 133 Mhz, la gestion de l’Ultra ATA 66, de l’AGP 4x et de la mémoire de type Direct Rambus DRAM (offrant une bande passante doublée). De nouvelles versions du Pentium III devrait être disponibles, utilisant un bus à 133 Mhz. Jusqu´à lors, et c’est toujours ce qu’Intel affirme, le premier Pentium III " 133 Mhz " sera un PIII 533 Mhz. Or, étant donné la disponibilité proche d’un Pentium III 550, il serait illogique de sortir une version moins hautement cadencée quelques mois plus tard. C’est pourquoi il est plus logique de penser que le premier Pentium III utilisant un bus 133 Mhz soit cadencé à 600 Mhz si Intel arrive à stabiliser cette fréquence tout en conservant une gravure en 0.25 microns.

L´avenir des processeurs utilisant l´architecture P6 chez Intel, c´est le Coppermine. Sous ce nom de code se cache une nouvelle version du Pentium III qui sortira en septembre 1999. Mais cette fois, la gravure sera faite en 0.18 microns et non pas 0.25 microns. Ceci laisse penser qu´Intel intégrera 256 Ko de cache L2 On die (il est donc également possible techniquement, mais peu probable d’un point de vue marketing, qu’une version Socket 370 de ce processeur voie le jour). Grâce à ce nouveau procédé de gravure, le Pentium III pourra prendre un nouvel élan qui pourrait lui permettre de contrer AMD et son K7, qui promet d’être un " P6 Killer ". Le Pentium III pourrait atteindre une fréquence comprise entre 666 et 733 Mhz en fin d’année, selon les performances du K7.

c_70x85.gif (2225 octets)Le Celeron devrait également évoluer. Après la sortie du Celeron 433 Mhz sur Slot One et Socket 370, Intel devrait sortir au début du troisième trimestre une version 466 Mhz, uniquement sur Socket 370 cette fois. Ce devrait être la fin du Celeron sur Slot One. Le Celeron devrait ensuite atteindre les 500/533 Mhz en fin d´année. Durant le premier semestre 2000, le Celeron devrait enfin utiliser un bus 100 Mhz, et être doté des instructions SSE.

Bien sur Intel ne devrait pas s’arrêter la. Pour répondre au K7, le géant de Santa Clara prépare une nouveau processeur IA32 (x86), connu sous le nom de Willamette. Il s’agit en fait d’un processeur de type P6 amélioré, grâce notamment a l´ajout de nouvelles unités CPU / FPU, de pipelines plus longues et de 1 Mo de cache. Les performances seraient au moins 30 % supérieure à un Pentium III à fréquence égale. Les premières version du Willamette devraient être disponibles début 2000, en 0.18 Microns. Des versions 0.13 Microns devraient suivre début 2001.

celeron.gif (16691 bytes)Parrallelement au Willamette, Intel devrait sortir le Merced, premier processeur basé sur l´architecture IA64. Ce nouveau processeur entièrement 64 bits sera basé sur une nouvelle architecture, l’EPIC. L’EPIC est basé en grande partie sur le traitement en parallèle des données. Mais contrairement à ce qui se passe actuellement, c’est le compilateur qui optimisera le code afin de tirer partie du traitement en parallèle (c’est ce qu’on appelle le " Explicity Parallelism "). Bien sur il faudra donc un flux de données important afin de gérer tout les calculs en parallèle sans perte de vitesse. En plus de l’architecture 64 bits, les processeurs EPIC disposent donc d’un nombre important de registres, notamment 128 pour les entiers et 128 pour les réel. Mais ce n’est pas tout, en effet auparavant les processeurs essayaient de prévoir ce qui allait leur être demandés (c’est ce qu’on appelle la prédiction de branchements). Bien qu’assez fiable (80 à 90%), cette méthode faisait perdre quelques cycles d’horloge si la prévision était mauvaise. Le Merced contourne le problème en calculant en parallèle les diverses possibilités, la bonne étant ensuite conservée. Un compatibilité IA32/x86 sera assurée via une émulation hardware, et grâce a la puissance brute du CPU, les performances du Merced en émulation IA32 devraient être au moins du même niveau que celle du CPU IA32 le plus puissant à sa sortie.

Le Merced devrait être cadencé à 800 MHz ou 1 GHz lors de sa sortie mi-2000, tout en utilisant une gravure en 0.18 Microns, ce qui lui procurera un Die Size de 300 mm². Il devrait inclure 3 ou 4 unités de calcul en virgule flottante, ce qui lui permettra d´exécuter 6 à 8 instructions FPU en un seul cycle, pour des performances triplées par rapport au meilleur processeur IA32 Intel à la même date. Le Merced devrait s´enficher dans un connecteur de type Slot M utilisant un bus 128 Bits cadencé à 200 MHz, ce qui offre une bande passante de 3.2 Go /s. Malheureusement l´IA64 ne sera pas abordable, puisque l´on parle d´un prix de 1500 à 2000$ ...

Le McKinley est une évolution du de l´IA64. HP a annoncé qu´il avait plus collaboré au développement du McKinley qu´a celui du Merced, et bien sur ce dernier devrait donc être plus performant (ont parle de performances doublées). Prévu pour le second trimestre 2001, le McKinley devrait sortir en 2002 dans une version grand public (nom de code Madison), gravée en 0.13 Microns et utilisant la technologie du Cuivre. En 2003, un nouveau processeur IA64 devrait sortir, connu sous le nom de Deerfield.

Après les version 300 et 333 Mhz, le Celeron ´new wave´, basé sur l´architecture Mendoccino, sort en version 366 MHz et 400 MHz. Si les versions au format Slot One sont toujours la, un nouveau format, le Socket 370, fait son apparition. En effet le seul avantage du Slot One par rapport au Socket était la possibilité de fournir un cache de second avec le CPU, sans qu´il soit intégré. Mais grâce au passage en 0.25 microns, le cache peut être intégré au processeur, sur la même couche de silicium, pour un coût de revient raisonnable. Le Slot perd donc tout son intérêt, et le Celeron sur Slot One n´est en fait qu´un processeur sur un bout de plastique quasi vide. Principal atout du Socket ? Réduction des coûts, as way ...

Au mois de juillet, un Celeron 433 MHz, utilisant un bus à 66 Mhz, devrait être disponible.

 

k62_1.gif (20932 bytes)AMD devrait encore fait évoluer ses gammes K6 2 et K6 III. En effet, le K6 2 devrait atteindre d’ici peu les 475, puis les 500 Mhz, tout comme le K6 III. Au début du troisième trimestre, une version 550 Mhz du K6 III devrait également voir le jour, voir peut être une version 600 Mhz avant la rentrée.

 

 

k7.gif (5811 octets)Mais l’avenir chez AMD, c’est le K7, la prochaine génération de processeur chez AMD. Prévu pour le 3ème trimestre, il devrait atteindre une fréquence supérieure à 500 Mhz dès sa sortie, en utilisant une gravure 0.25 microns. Le K7 disposera d´une interface de bus avancée basée sur un protocole appelé Alpha EV6 (de Digital) et un nouveau Slot A mécaniquement identique au Slot One de Intel. Mais ceux qui ont espéré que le K7 pourrait utiliser des cartes mères Slot One vont être déçus. En effet, à cause notamment de son interface de bus avancée basé sur le protocole Alpha EV6 de Digital, le bus système n´est simplement pas compatible avec l´Intel. Mais, en gardant la même mécanique, AMD espère que les fabricants de cartes mères fabriqueront des cartes mères K7, étant donné que la seule chose à changer sera le chipset (et bien sûr aussi le bon voltage pour le K7). Le Bus EV6 donne accès a des bandes passantes énormes, notamment grâce à l’utilisation des front montants et descendant pour transmettre des données, ce qui double la bande passante par rapport au bus P6 tout en conservant une fréquence équivalente. Le K7 disposera de 128 Ko de cache L1, et d´un cache L2 flexible, tout comme avec les PII, qui pourra atteindre 8 Mo. Ainsi la taille comme la fréquence de se dernier pourront varier selon les versions. Ce processeur intégrera 3 unités FPU, deux d´entre elles pouvant être utilisées pour exécuter des instructions 3D Now !. Bref, il s’avère très prometteur. Si les performances en bureautiques ne devraient pas beaucoup évoluer – et on s’en fiche ! – l’unité de calcul en virgule flottante devrait au moins être 30%-50% au dessus d’un Pentium III, bref, ca va péter !

Enfin grâce à un accord avec Motorola, AMD va pouvoir utiliser la technologie du Cuivre, en lieu et place de l´Aluminium pour les interconnexions dans les semi-conducteurs, donc les CPU. Le Cuivre offre une conductivité accrue, de plus il résiste mieux aux variations de températures que l´aluminium. Grâce à cette nouvelle technologique AMD devrait accélérer encore une fois et atteindre le Ghz avec son K7 en l´an 2000.

Et les autres ?

La roadmap de chez Cyrix n’est pas des plus excitante. Dans les prochains mois, ce pauvre MII devrait voir ses fréquences grimper, avec des versions PR400, puis PR433 pour la rentrée

Plus que le MXi, un nouveau Media GX, c´est le MII+ (connu également sous le nom de Jedi ou encore Gobi) qui nous intéresse chez Cyrix. Prévu pour la rentrée, ce nouveau processeur Cyrix est basé sur l´architecture Cayenne, dont les points clefs sont l´intégration du 3D Now ! ainsi que l´amélioration des performances en FPU, grâce à l´intégration d´une double pipeline. Voici donc un processeur très prometteur, Cyrix annonçant des performances 3D du niveau du Katmai d´Intel. D’après des rumeurs persistantes, le MII+ serait au format Socket 370 … Cyrix meilleur allié d’Intel contre AMD ? Le monde à l’envers !

Chez lDT, après le Winchip 2A qui corrige l’unité 3D Now ! du Winchip 2 et apporte le supporte des multiplicateurs de type .1/2 et .1/3, l’avenir c’est le Winchip 3, un Winchip 2 disposant de 128 de cache L1. Ce sera ensuite le tour du Winchip 4, toujours sur Super 7, prévu pour la fin de l’année à une fréquence de 500 Mhz. Il s’agit d’un tout nouveau processeur, avec notamment des pipelines beaucoup plus long (11 niveaux contre 6 sur les Winchip 1, 2 et 3). Il devrait être performant, tout en ayant une meilleur compatibilité que le K6 III, qui ne fonctionne pas sur les premières cartes mères Super 7.

Chez Rise, un mP6 II, sur Socket 370 est intégrant peut être les instructions SSE, devrait arriver au troisième trimestre … espérons qu’il soit mieux distribué que le mP6, qui est actuellement introuvable.

Sommaire
1 - Article
Vos réactions

Top articles