Les derniers contenus liés au tag opengl

Filtrer avec un second tag : AMD; DirectX; DirectX 12; GDC; H.264; Mantle; Microsoft; Nvidia; OpenCL;

Le futur Direct3D dévoilé en mars, l'effet Mantle?

Publié le 27/02/2014 à 02:06 par Damien Triolet


C'était un secret de polichinelle depuis quelques temps, Microsoft prépare l'arrivée d'une nouvelle mouture de DirectX et de son API graphique Direct3D. Les premières annonces se feront à la Game Developer Conference (GDC) qui aura lieu du 17 au 21 mars à San Francisco. Comme les années précédentes, nous avons d'ailleurs prévu d'être sur place, d'autant plus en sachant que des choses importantes devraient y être dévoilées autour des API graphiques.

Il ne fait aucun doute que Microsoft va réorienter Direct3D vers une réduction massive du coût CPU des commandes de rendu, AMD ayant ouvert la voie vers cela avec Mantle. Il y a dorénavant une demande importante de la part des développeurs et des possibilités à ce niveau en OpenGL qui pourraient être exploitées par Steam OS. Pour garder le contrôle, Microsoft se devait de réagir.

La plupart des informations à ce sujet sortiront des sessions du jeudi 20 mars :

DirectX: Evolving Microsoft's Graphics Platform (Presented by Microsoft)
DirectX Advancements in the Many-Core Era: Getting the Most out of the PC Platform (Presented by NVIDIA)
Approaching Zero Driver Overhead in OpenGL (Presented by NVIDIA)
DirectX: Direct3D Futures (Presented by Microsoft)

L'intitulé de cette dernière cession est d'ailleurs très clair concernant les orientations du prochain Direct3D :
Come learn how future changes to Direct3D will enable next generation games to run faster than ever before!

In this session we will discuss future improvements in Direct3D that will allow developers an unprecedented level of hardware control and reduced CPU rendering overhead across a broad ecosystem of hardware.

If you use cutting-edge 3D graphics in your games, middleware, or engines and want to efficiently build rich and immersive visuals, you don't want to miss this talk.
Il est intéressant d'observer qu'AMD prendra part à la session sur le surcoût CPU en OpenGL de Nvidia (les équipes de développements de ces deux concurrents arrivent à s'entendre!), alors que c'est avec Oxide Games, qui propose la démo Mantle Star Swarm, que Nvidia s'est associé pour parler de la bonne exploitation des CPU multicores.

Une fois que nous en saurons plus sur ce que ce sera ce futur Direct3D, il restera à voir qui tirera le mieux parti de ce futur Direct3D, l'avantage alternant souvent entre AMD et Nvidia. D'un côté certains pourraient se dire qu'avec Mantle, AMD a irrité Microsoft qui pourrait être tenté de favoriser Nvidia. C'est possible, mais d'un autre côté AMD a également enlevé une épine du pied au père de Windows en lui donnant un prétexte pour une évolution plus radicale face à laquelle certains pouvaient peut-être trainer des pieds. L'expérience de Mantle est par ailleurs une bonne base de travail et de réflexion pour Microsoft, de quoi l'aider à bouger plus rapidement pour ne pas laisser d'avantage au couple OpenGL et Steam OS.

Adobe Creative Suite 6 passe à l'OpenCL

Tags : AMD; H.264; OpenCL; opengl;
Publié le 25/04/2012 à 15:11 par Guillaume Louel

Deux billets de blogs d'AMD (ici et ) nous annoncent que la Creative Suite en version 6 d'Adobe, annoncée officiellement lundi, proposera pour la première fois une utilisation d'OpenCL dans certains de ses logiciels, ainsi qu'une utilisation accrue d'OpenGL (déjà utilisable précédemment pour le moteur de rendu de Photoshop par exemple).

Le premier blog cite deux exemples sous Photoshop (parmi un "fantastique nombre" non précisé) d'accélérations. Tout d'abord une nouvelle galerie d'effets de flous dont le calcul est accélérée par OpenCL. Côté performances, AMD indique que l'activation de l'OpenCL sur un APU A8-3530MX (processeur mobile quatre cœurs cadencé à 1.9 GHz) permet de réduire le temps de rendu de 394 à 51 secondes. Le second exemple cité sous Photoshop CS6 concerne l'effet "Liquify" qui profite lui du mode de rendu OpenGL. Sur la même plateforme qu'évoquée précédemment le temps de rendu passe de 86.6 à 15.6 secondes.


Le second blog cite un cas un peu particulier d'accélération OpenCL sous Premiere. Cependant en y regardant de plus près, l'exemple cible spécifiquement la version Mac de Premiere et plus précisément l'export H.264 dont le temps de rendu sur un MacBook Pro 15" passerait de 3 minutes 39 secondes à une minute et 4 secondes en mode OpenCL via la Radeon HD 6750M intégrée à la machine. On rappellera qu'Adobe proposait déjà sous Windows une accélération GPU CUDA de son moteur de rendu Mercury Engine, mais qui ne touchait pas l'encodeur H.264 présent dans le logiciel. Le billet d'AMD laisse penser qu'il s'agit de l'accélération du moteur de rendu, et non de l'encodage lui-même, qui propose l'accélération OpenCL. Il sera bon de voir si cette fonctionnalité sera également portée sur la version PC et si elle fonctionnera sur les autres GPU.

Un point que l'on pourra vérifier d'ici 30 jours, délai de disponibilité effectif annoncé pour CS6, tout comme l'étendu réelle de l'utilisation d'OpenCL. Le modèle de développement itératif de Photoshop et des autres outils Adobe fait qu'assez souvent, les nouveautés technologiques (jeux d'instructions particuliers comme Altivec ou SSE, support du multi-core, etc) ont souvent été implémentées de manière isolée dans certains filtres ou certaines fonctionnalités.

MAJ : Adobe à indiqué sur son forum que le support OpenCL sous Premiere serait bel et bien limité à la plateforme Mac (merci a fir3ball12).


Top articles