Les contenus liés au tag Radeon HD 7970

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : AMD; MSI; PowerColor; Radeon; Radeon HD 7000; Radeon HD 7770; Radeon HD 7870; Radeon HD 7950; Sapphire; Tahiti;

Dossier : AMD Radeon HD 7970 GHz Edition en test

Publié le 22/06/2012 à 12:00 par Damien Triolet

Pour fêter les six mois de la Radeon HD 7970, AMD a décidé d'en revisiter les spécifications. L'objectif du nouveau modèle affublé d'un GHz Edition est clair : prendre la tête sans ambiguïté face à la GeForce GTX 680.

[+] Lire la suite

Computex: Bientôt la Radeon HD 7970 GHz Edition ?

Publié le 12/06/2012 à 16:10 par Damien Triolet

Lors de notre discussion avec Sapphire au Computex, le fabricant nous a indiqué attendre qu'AMD lui livre de nouveaux GPU Tahiti avant de pouvoir lancer la Radeon HD 7970 Atomic qui sera cadencée à plus de 1.2 GHz. Sapphire n'a cependant pas précisé s'il s'agissait réellement d'une nouvelle révision de la puce ou bien s'il était plutôt question d'un binning (tri des puces) différent proposé par AMD.


Fin de semaine passée, une rumeur s'est cependant propagée chez différents fabricants : l'arrivée, enfin, de la Radeon HD 7970 GHz Edition dont AMD nous parlait vaguement pour contrer le lancement de la GeForce GTX 680. Comme son nom l'indique, elle disposera d'un GPU cadencé à au moins 1 GHz, contre 925 MHz sur la carte originale.

Difficile cependant de savoir si AMD proposera une nouvelle révision de son GPU haut de gamme ou si le tri des GPU sera simplement différent. Tahiti étant le premier GPU fabriqué en 28 nanomètres, il a fait les frais d'un procédé encore très jeune, ce qui a entraîné une variabilité importante dans la production et poussé AMD à rester très conservateur sur ses spécifications. Un problème qui a cependant fait le bonheur des overclockeurs, la marge à ce niveau ayant été par conséquent inhabituellement élevée sur certains échantillons.

L'arrivée de cette nouvelle déclinaison étant de toute évidence imminente, nous devrions bientôt en savoir plus. En attendant, le fait que Sapphire envisage une fréquence de plus de 1.2 GHz laisse cependant penser qu'une marge importante pour l'overclocking resterait de mise. Notez enfin que s'il s'agit d'une nouvelle révision, il est possible qu'AMD ait décidé de l'attendre avant de finaliser la Radeon HD 7990 bi-GPU.

Computex: HIS Radeon HD 7970 X et X2 bi-GPU

Publié le 06/06/2012 à 14:49 par Damien Triolet

HIS dévoile à l'occasion du Computex une Radeon HD 7970 X avec laquelle le fabricant entend bien lutter sur le segment des cartes personnalisées ultra haut de gamme. Au menu un système de refroidissement double slot costaud équipé de 5 caloducs dont deux de 8mm de diamètre, et un PCB entièrement revu avec pas moins de 18 phases dédiées à l'alimentation du GPU ! Si les phases ne sont bien entendu pas identiques à celles de la carte de référence qui s'en contente de 5, il semble clair que HIS a décidé de ne pas faire les choses à moitié. Le fabricant a d'ailleurs invité des overclockeurs dans sa suite cette après-midi de manière à essayer de battre de nouveaux records.


Toujours sur le plan de l'alimentation, 2 connecteurs PCIE 8 broches seront nécessaires et HIS précise alimenter les 4 Go de mémoire via l'un de ces canaux pour obtenir un signal plus propre, contrairement au design de référence qui alimente la mémoire via le 12V du port PCI Express.


Parmi les petits plus, la carte dispose de leds qui indiquent la tension, une surchauffe éventuelle ainsi que la vitesse du ventilateur. Elle supporte par ailleurs l'Eyefinity 6 et 5 avec une limitation dans le premier cas : le DVI est limité au single link. La Radeon HD 7970 X est annoncée pour le mois de juillet à un prix encore indéfini mais qui sera élevé.

HIS expose également une Radeon HD 7970 X2 qui est un prototype de carte bi-GPU. Le fabricant ne sait pas encore si elle sera commercialisée et attend pour cela qu'AMD confirme ses plans par rapport à la Radeon HD 7990.

Computex: Sapphire : HD 7000 Vapor-X et passive

Publié le 05/06/2012 à 16:20 par Damien Triolet

Sapphire présente au Computex plusieurs cartes graphiques à venir. Tout d'abord le constructeur présente les premiers modèles Vapor-X de la famille Radeon HD 7000, dont le système de refroidissement exploite une chambre à vapeur au lieu de caloducs sur les modèles actuel.


La Radeon HD 7970 Vapor-X va représenter le haut de gamme chez Sapphire et sera commercialisée probablement à 599€. La carte est équipée de 6 Go de mémoire GDDR5 overclockée à 1500 MHz et son GPU est overclocké à 1100 MHz, contre respectivement 1375 et 925 MHz pour les fréquences de référence. Un overclocking important mais Sapphire espérait cependant pouvoir proposer encore plus et lancer la carte sous l'appellation Atomic mais il s'est avéré qu'il était difficile d'obtenir suffisamment de GPU capables d'être validés pour commercialisation à 1200 MHz ou plus. Sapphire nous a malgré tout indiqué espérer pouvoir sortir une telle carte d'ici quelques mois grâce à une nouvelle révision du GPU Tahiti qui équipe ces cartes.


Une Radeon HD 7770 Vapor-X débarquera également sous peu, certains marchés étant très demandeurs de la marque Vapor-X. En pratique la différence avec le modèle classique équipé de caloducs est très mince tant sur le plan tarifaire que des performances de refroidissement. Ce modèle Vapor-X vera son GPU overclocké de 1 à 1.1 GHz.


Plus intéressant, une Radeon HD 7770 Ultimate passive est en préparation ce qui en fera selon Sapphire la carte graphique passive la plus puissante jamais commercialisée. En l'état actuel des choses il s'agit toujours d'un prototype et Sapphire espère pouvoir en raccourcir quelque peu l'énorme radiateur pour se limiter à la taille du PCB.

Et sous le Vortex III... Une 7970 x2 !

Publié le 29/05/2012 à 08:48 par Pierre Caillault / source: DonanimHaber

Il y a deux jours nous faisions état d'un nouveau système de refroidissement Vortex III destiné aux Radeon PowerColor. Le teasing continue, et nous dévoile enfin que ce monstrueux système de refroidissement est à priori prévu pour refroidir la HD7970 x2 Devil 13 de Powercolor, et ses deux GPU Tahiti montés en CrossFire.



Les deux GPU sont pleinement fonctionnels et à priori, cadencés comme les modèles mono-GPU classiques. Chaque GPU est accompagné de 3 Go de GRRD5, soit 6 Go en tout.

L'alimentation électrique passe par trois connecteurs PCI-Express 8 broches, et la carte est donnée pour un TDP de 525W. La carte bi-GPU officielle d'AMD, la Radeon HD 7990, devrait bien entendu être plus économe en contrepartie de caractéristiques inférieures.

Ceci confirme les rumeurs indiquant que plusieurs constructeurs travaillaient sur des 7970 en bi-GPU. Nous devrions donc voir cette 7970 X2 Devil 13 sur le Stand de PowerColor au Computex dans quelques jours, et très certainement des solutions similaires chez la concurrence.

Top articles