Les derniers contenus liés au tag Hondo

Filtrer avec un second tag : AMD; APU; Bobcat; Brazos; Fusion; Komodo; Krishna; Temash; Terramar; Trinity;

AMD APU Z-60 pour tablettes

Tags : AMD; APU; Bobcat; Hondo; Temash; z-60;
Publié le 09/10/2012 à 17:43 par Guillaume Louel
Commentaires (16) RéactionsEnvoyer Imprimer

Après Intel qui présentait son SoC destiné aux tablettes, c'est aujourd'hui AMD qui lance une puce destinée elle aussi aux tablettes Windows 8.

Derrière le nom de Z60 se cache Hondo, un produit qui avait déjà été évoqué par le constructeur dans ses roadmaps (voir cette actualité). Techniquement, il s'agit ici d'une APU dérivée de Brazos (cf notre test d'une déclinaison desktop). Hondo repose sur l'architecture CPU Out of Order Bobcat et, à l'image des autres produits de cette famille, repose sur le procédé de fabrication 40nm de TSMC.


Zacate et Ontario, les déclinaisons précédentes de Brazos étaient a proprement parler des APU - l'intégration d'un CPU et d'un GPU dans le même package, et Hondo suit la même voie. Il ne s'agit donc pas, contrairement à l'Atom Z2760, d'un SoC. Pour fonctionner, Hondo nécessite un chipset supplémentaire, un FCH (Hudson M2T) qui malgré le fait qu'il s'agisse d'une nouvelle version du Hudson M3 optimisée spécifiquement pour les tablettes rajoute à la plateforme un TDP aux alentours d'un watt.

Un surcoût pour la plateforme, d'autant que l'APU lancée dispose d'un TDP relativement élevé pour des puces visant ce marché, 4.5W pour le Z-60 même si le TDP est en baisse par rapport a la première tentative d'AMD sur ce marché, le Z-01 aux caractéristiques semblables, mais donc le TDP était de 5.9W. Techniquement les deux puces ont en effet des caractéristiques similaires à savoir 2 cœurs, 1 Mo de cache L2, et 1 GHz pour la partie CPU. Côté GPU, Hondo repose sur l'architecture utilisée pour les HD 5450 avec 80 unités de calcul cadencées à 275 (Z-60) ou 276 (Z-01) MHz.

Le constructeur met également en avant via son "App Zone" une compatibilité Android via une couche d'émulation pour Windows réalisée par BlueStacks, mais notez qu'il s'agit cependant d'un simple bundle puisque BlueStacks App Player est disponible directement sur le site de la marque pour tout ceux qui le souhaitent. AMD indique aussi que sa plateforme se retrouvera dans des tablettes d'une épaisseur pouvant atteindre au minimum 10 millimètres, et que des modèles devraient être disponibles pour le lancement de Windows 8, même si pour l'instant aucun partenaire n'est annoncé. Notez enfin que la marque vise des tablettes qui proposeraient une longévité côté batterie très modeste de 8 heures en Web et 6 heures en lecture vidéo, significativement en dessous de la concurrence sur le marché des tablettes.


AMD devrait cependant proposer en 2013 avec Temash un véritable SoC qui intégrera le chipset, une nouvelle architecture côté CPU (Jaguar, voir cette actualité), le tout fabriqué en 28nm pour un TDP attendu aux alentours de 3.5W.

AMD détaille sa roadmap 2012-2013

Publié le 03/02/2012 à 09:03 par Marc Prieur
Commentaires (7) RéactionsEnvoyer Imprimer

AMD a donné hier sa conférence annuelle destinée aux analystes financiers, l'occasion de donner quelques détails sur ses produits à venir.


2012 sera marqué par plusieurs nouveautés, avec côté desktop la seconde génération de processeur AMD FX dont le nom de code est Vishera et qui disposera de 4 à 8 cœurs de type Piledriver, une évolution de l'actuelle architecture Bulldozer qui devrait être compatible avec les cartes AM3+ actuelles. AMD n'a toutefois pas donné de détail supplémentaire sur ces processeurs. Le focus se fait plutôt sur Trinity côté Desktop comme Mobile, cette APU qui devrait arriver au second trimestre intégrera pour rappel 2 à 4 cœurs Piledriver et un nouveau GPU plus véloce que celui de Llano.

Du côté des APU d'entrée de gamme Brazos sera remis au gout du jour avec une version 2.0 intégrant un mode Turbo et associé à une plate-forme proposant l'USB 3. On notera l'arrivée de Hondo, toujours basé sur l'architecture Bobcat et offrant un TDP de 4.5w pour les tablettes. Il sera associé au sein de la plate-forme Brazos-T à un chipset ayant un TDP de 1w.


2013 sera l'année de deux évolutions architecturales côté CPU. Piledriver sera tout d'abord remplacé par Steamroller sur un nouvel APU, Kaveri. Ce dernier intégrera en plus un GPU d'architecture GCN (comme les Radeon 7970) et sera gravé en 28nm avec a priori le process bulk de Global Foundries au lieu du 32nm SOI à l'heure actuelle, ce qui devrait simplifier le design des puces. L'autre évolution c'est l'architecture Jaguar qui viendra remplacer Bobcat sur les APU d'entrée de gamme. Kabini combinera 2 à 4 cœurs Jaguar avec un GPU de type GCN, une version basse consommation, Temash, étant également prévue. Il faudra a priori attendre 2014 pour voir éventuellement débarquer Steamroller sur un CPU seul.


Côté graphique AMD se contente d'annoncer une nouvelle architecture pour 2013 dénommée Sea Island qui sera dotée de fonctionnalité HSA (Heterogeneous Systems Architecturen, le nouveau nom pour Fusion). A ce propos, après avoir intégré physiquement CPU et GPU au sein d'un même die sur les APU, AMD compte pousser plus loin dans les années à venir l'intégration avec notamment en 2013 un espace mémoire unifié entre CPU et GPU.



Enfin côté serveur AMD fera évoluer en 2012/2013 les processeurs Interlagos et Valencia respectivement destinés aux Socket G34 et C32 vers les Abu Dhabi et Seoul qui disposeront de la nouvelle architecture Piledriver. Les Terramar et Sepang, qui devaient atteindre 20 et 10 cœurs, sont donc abandonné et on ne connaitra pas d'évolution en terme de nombre de cœurs, la suite logique de l'annulation de Komodo 10 cœurs sur desktop. Les plates-formes actuelles seront compatibles avec ces nouveaux processeurs, il en vas de même pour Delhi qui viendra prendre place sur AM3+.

Quelques détails sur Hondo

Tags : AMD; APU; Brazos; Hondo;
Publié le 04/07/2011 à 17:10 par Guillaume Louel
Commentaires (7) RéactionsEnvoyer Imprimer

Si AMD avait déjà évoqué l'utilisation d'Ontario dans les tablettes en début d'année, AMD proposera des puces réellement dédiées à ces usages en 2012. Une stratégie que le constructeur avait évoquée lors de son Fusion Developer Summit avec les processeurs Hondo.


Nos confrères de DonanimHaber rajoutent quelques détails sur la future plateforme visant les tablettes, baptisée Brazos-T. Hondo sera sans surprise adapté pour un fonctionnement sans ventilateur et il continuera d'utiliser deux cœurs Bobcat pour la partie processeur de cette APU, la partie graphique n'évoluant pas. AMD semblait évoquer une consommation sous les 3 watts lors de l'AFDS, d'après les slides publiés AMD vise une consommation "applicative" de 2 watts (2.1 watts pour de la lecture de vidéo 720p) mais un TDP réel annoncé comme inférieur à 4.5 W. C'est 1.4 W de gagnés par rapport à Desna grace à des optimisation côté CPU. Un nouveau chipset est également prévu avec un TDP de 1W. Il supprime entre autre les lignes PCI Express inutilisées dans les tablettes.

Computex: AMD mise tout sur Fusion, montre Trinity

Publié le 01/06/2011 à 06:15 par Damien Triolet
Commentaires (6) RéactionsEnvoyer Imprimer


Lors de sa conférence traditionnelle du Computex, AMD s'est focalisé totalement sur ses produits Fusion actuels et à venir, en commençant par se féliciter du succès immédiat de sa plateforme Brazos et des très nombreux produits disponibles. Par contre, pas un mot sur Zambezi si ce n'est pour présenter sans autre commentaire une arrivée à la fin de l'été, comme nous vous le confirmions hier.


AMD est par contre revenu sur sa roadmap Fusion qui devrait accueillir en 2012 un refresh des 3 variantes actuelles ou à venir prochainement dans le cas de Llano. Alors que ce n'était au départ pas prévu dans la stratégie d'AMD, la variante Desna d'Ontario permet de s'attaquer aux tablettes, sans cependant viser un succès très important compte tenu de l'enveloppe thermique qui reste relativement élevée avec 5-6 watts. L'an prochain, la variante tablette de Krishna, Hondo, s'attaquera plus sérieusement à ce marché. Si AMD n'avance aucune spécifications, le concepteur des APUs nous a indiqué lors d'une entretien que 3 watts est une valeur qui faciliterait le design de tablettes sans refroidissement actif, il s'agit donc probablement là du TDP visé pour Hondo.


Sans donner de détails supplémentaires sur Trinity, le successeur de Llano basé sur des cores Bulldozer, AMD a voulu rassurer sur l'avancement de son développement en présentant un échantillon annoncé comme déjà fonctionnel ! AMD compte donc bien tenir la cadence d'un rafraîchissement annuel de ses APUs.


Rick Bergmann, SVP et General Manager du Products Group d'AMD, présente un exemplaire de Trinity.

Pour terminer sa conférence, AMD a dévoilé le nouveau branding VISION qui accompagnera le lancement de Llano et qui fera directement référence aux séries E2, A4, A6 et A8. Un second logo renseignera sur la présence d'un APU dual ou quad core et de la présence ou non d'un système dual graphics (APU + cartes graphique d'entrée de gamme en CrossFire).


Top articles