Les contenus liés aux tags AMD et Radeon HD 7870

Afficher sous forme de : Titre | Flux

PC HFR : La Sapphire Radeon HD 7870 retirée

Publié le 11/02/2013 à 18:08 par Marc Prieur

Nous venons de mettre à jour les configurations HardWare.fr afin de retirer - entre autres - la carte Sapphire Radeon HD 7870 des PC Power Gaming Plus et Power User.



Nous étions revenus longuement en octobre 2012 sur le problème d'écrans noirs rencontrés par certains utilisateurs de Radeon HD 7870. Suite à l'envoi d'une carte concernée à AMD, le constructeur avait pour rappel identifié le problème qui résultait d'un souci de qualité sur certains condensateurs céramiques présents à l'arrière du GPU.

Le problème avait en fait déjà été détecté par AMD qui avait fourni une nouvelle liste de composants à utiliser (BOM) en mai 2012 aux fabricants de cartes à base de Radeon HD 7870, mais certains dont Sapphire n'avaient semble-t-il pas été des plus réactifs pour corriger leur production.

Suite à la publication de notre actualité et l'annonce de Sapphire d'une correction de leur production et de la reprise du stock chez les revendeurs en ligne (ce que nous avons pu confirmer chez certains d'entre-eux), nous pensions que le problème faisait définitivement partie du passé. Malheureusement il semble que la dernière révision de la Sapphire Radeon HD 7870 (11199-16 ou 11199-19) fasse également des siennes comme on peut le voir à la lecture des multiples avis sur Newegg , LDLC  ou encore sur notre forum.


Les symptômes sont globalement les mêmes et sachant que leur cause avait été identifiée, leur retour est tout aussi étonnant que décevant. Bien entendu ce problème n'est pas systématique et il peut être difficilement reproductible puisque l'environnement de la machine peut influer sur le bruit qui affecte le signal électrique.

Cette fois nous n'essaierons pas de mettre la main sur une carte défectueuse pour l'envoyer à AMD pour analyse et nous nous contenterons de simplement vous conseiller d'éviter ce modèle jusqu'à nouvel ordre. C'est réellement dommage pour AMD car parmi les Radeon HD 7870 disponibles peu de modèles sortaient du lot dans notre dernier comparatif, et la Sapphire en faisait partie étant donné son positionnement tarifaire agressif. Il reste donc les modèles HIS, un peu plus chers, et la carte Gigabyte, nettement plus chère et qui nécessite par contre un re-calibrage manuel du ventilateur.

De notre côté nous avons décidé dans le cadre des PC HardWare.fr de remplacer la Sapphire Radeon HD 7870 du PC Power Gaming Plus par une carte de gamme supérieure, la Gigabyte R795WF3-3GD, plus chère mais également plus performante et silencieuse. Pour le PC Power User, afin de conserver une carte graphique raisonnable pour qui ne ferait qu'un usage limité de l'aspect ludique, c'est la MSI N660 TF 2GD5/OC, également utilisée sur le Power Gaming, qui prend sa place.

AMD HD 7900 & 7800: nouveau bundle jeux

Publié le 03/02/2013 à 17:36 par Damien Triolet

Après avoir été délaissés pendant quelques années, les bundles jeux sont revenus à la mode chez les fabricants de GPU, principalement du côté d'AMD qui y voit là l'occasion d'insister sur l'augmentation des moyens alloués à la coopération avec les développeurs de jeux vidéo.

Ces bundles jeux représentent également un moyen de faire face à l'allongement du cycle de vie de certaines cartes graphiques, les Radeon HD 7900 et 7800 dans le cas présent. A travers la valeur de ces jeux, elles peuvent conserver de l'intérêt sans qu'AMD ne doivent passer par une douloureuse énième baisse des prix.

Face au succès des offres précédentes, il était donc logique qu'AMD continue dans cette voie. Pour rappel, fin 2012, AMD proposait :

Far Cry 3, Hitman Absolution et Sleeping Dogs pour l'achat d'une Radeon HD 7900
Far Cry 3 et Hitman Absolution pour l'achat de 2 Radeon HD 7800 ou HD 7770
Far Cry 3 pour l'achat d'une Radeon HD 7800 ou HD 7770

Pour son nouveau bundle, AMD vise également des titres prometteurs avec Tomb Raider, Bioshock Infinite… et Crysis 3 ! Un dernier titre qui peut paraître étonnant, Crytek étant généralement plus proche de Nvidia. Nous pouvons supposer que l'arrivée tardive du patch DirectX 11 "commandé" par Nvidia pour Crysis 2, et son utilisation ridicule de la tessellation, a refroidi les relations commerciales entre les deux sociétés, au bénéfice d'AMD qui a pu obtenir ce deal.

Voici les bundles qui seront proposés à partir de demain chez les plus gros etailers français :


Crysis 3, Bioshock Infinite, Tomb Raider, Far Cry 3, Hitman, Sleeping Dogs pour l'achat de 2 Radeon HD 7900
Crysis 3 et Bioshock Infinite pour l'achat d'une Radeon HD 7900
Bioshock Infinite et Tomb Raider pour l'achat d'une Radeon HD 7800

Comme pour les bundles précédents, il faudra vous assurer qu'ils font bien partie de l'offre avant l'achat. Suivant la politique du revendeur, un code d'activation du bundle vous sera fourni avec la carte ou un petit peu plus tard, typiquement quand le délai de rétractation se termine. Ce code vous permettra d'obtenir des clés Steam ou Origin (Crysis 3) pour activer ces jeux. Notez que Crysis 3 est attendu pour le 19 février, Tomb Raider pour le 5 mars et Bishock Infinite pour le 26 mars. Enfin, pour la région Asie-Pacifique, Tomb Raider sera remplacé par Devil May Cry qui est sorti la semaine dernière.

Reste à voir comment va réagir Nvidia face à cette nouvelle offensive d'AMD !

Dossier : Comparatif : les Radeon HD 7870 d'Asus, Gigabyte, HIS, MSI, Sapphire, VTX3D et XFX

Publié le 14/12/2012 à 18:00 par Damien Triolet

Que valent les Radeon HD 7870 personnalisées ? Nous avons observé en détail les modèles Asus, Gigabyte, HIS, MSI, Sapphire, VTX3D et XFX. Températures, nuisances sonores, overclocking, quelle est la meilleure Radeon HD 7870 ?

[+] Lire la suite

Radeon HD 7870 et écrans noirs: la solution?

Publié le 27/10/2012 à 01:01 par Damien Triolet

[English version] 

La Radeon HD 7870 est-elle fiable ? Une petite partie des utilisateurs de ce modèle très populaire ont rencontré des problèmes de stabilité, que nous avons pu reproduire et transmettre à AMD de manière à y trouver une solution. Si votre carte est concernée, elle devra être remplacée.


Problème identifié…
Depuis ce printemps, une petite partie des joueurs ayant fait l'acquisition d'une Radeon HD 7870 ont constaté un problème récurrent mais plus ou moins aléatoire : un plantage net du système avec écran noir (perte du signal). Plutôt embêtant, d'autant plus que bien souvent, les services après-vente des revendeurs n'arrivaient pas à reproduire le problème et renvoyaient dans certains cas la carte telle quelle, de quoi agacer les acheteurs dont une partie n'a eu d'autre choix que de se tourner vers la concurrence.


Lorsqu'un plantage est aléatoire, il peut en effet être difficile de le reproduire d'autant plus qu'il y a toujours un doute sur son origine qui peut provenir du reste du système ou d'un overclocking que l'utilisateur aurait oublié de préciser. C'est en partie la raison pour laquelle nous ne nous sommes pas inquiétés des premières plaintes apparues sur le forum, d'autant plus que pour tout produit il y a toujours quelques exemplaires défectueux.

Bien que les plaintes ne représentent qu'une petite partie des joueurs ayant opté pour ce modèle, le fait que ce problème spécifique soit mentionné si souvent, particulièrement pour les cartes Sapphire qui représentent le plus gros des ventes, devenait inquiétant.

A l'occasion de la préparation d'un comparatif, nous en avons profité pour récupérer une carte Sapphire HD 7870 OC du commerce… et, "coup de chance", constaté le même problème sur notre système de test principal : plantage net du système et perte du signal vidéo dans certains jeux, notamment Crysis Warhead. Nous avons cherché à isoler le problème en réduisant la fréquence GPU, en passant au PCI Express 2.0 au lieu de 3.0, en changeant de pilote, en changeant d'alimentation… Sans succès, les plantages se manifestaient toujours de temps en temps même si nous avons pu constater que plus la fréquence GPU était élevée plus souvent ils avaient lieu.

Nous avons ensuite récupéré plusieurs échantillons du même modèle et observé le problème sur un seul d'entre eux. Toutes les cartes n'étaient donc pas touchées, par ailleurs ce problème ne se manifestait pas sur un autre système de test que nous utilisons pour les mesures de bruit et de températures. Nous avons par la suite pu observer ces mêmes plantages sur la Radeon HD 7850 de référence ainsi que sur la Radeon HD 7870 Black Edition de XFX qui nous avaient été fournies début mars à l'occasion du lancement de ces modèles.

Nous avons contacté Sapphire et AMD au sujet de ces plantages qui touchaient une partie des cartes. Le moins que l'on puisse dire c'est que le premier ne s'est pas montré d'une volonté démesurée pour creuser le sujet. Fin septembre, nous avons par contre pu fournir de notre côté un exemplaire Sapphire à problème à AMD Toronto avec un maximum de détails pour que ses ingénieurs puissent le confirmer et peut-être y apporter une solution. Cela tombait bien, puisqu'AMD cherchait en vain depuis plusieurs semaines à reproduire ces plantages qui nuisent à l'image de marque d'un des modèles les plus intéressants de sa gamme.

Après s'être arraché les cheveux en cherchant un lien spécifique à certaines combinaisons de matériel, les ingénieurs d'AMD ont fini par comprendre le problème il y a quelques jours. Un problème auquel ils avaient déjà trouvé une solution … il y a 6 mois, au moment du lancement de la Radeon HD 7870 !

Sur la pré-production de Radeon HD 7870, et probablement sur les premiers lots de la production, AMD a constaté un petit problème de fiabilité pour quelques cartes, moins de 1% selon le fabricant. Le signal d'alimentation du GPU pouvait présenter, suivant l'environnement, trop de bruit sur ces exemplaires, ce qui pouvait causer un plantage.

Le problème était lié à de petits condensateurs céramiques en provenance de certains fournisseurs dont la qualité de certains échantillons n'était probablement pas suffisante. AMD a alors prévenu l'ensemble des fabricants de manière à spécifier l'utilisation de lots de composants qui n'entraînent pas ce problème. Il était ainsi évité. Tout du moins c'est ce que pensait AMD qui a été quelque peu étonné de le retrouver sur l'échantillon commercial récent que nous lui avons fait parvenir.


Certains de ces petits condensateurs présents à l'arrière du GPU étaient la source du problème, ci-dessus notre exemplaire qui a été corrigé gracieusement par AMD.


Comment se fait-il que ce problème se retrouve à nouveau ? Contrairement à ce qu'a pensé AMD initialement en corrigeant manuellement notre échantillon, il ne s'agissait pas d'une carte presse de pré-production qui datait du lancement, mais bien d'un échantillon récent ! Nous avons par ailleurs récemment pu observer un taux de retour de plus de 6% sur la Radeon HD 7870 OC de Sapphire, ce qui est relativement élevé pour une carte de cette gamme dont le niveau "normal" est plutôt de 2 à 3%. Si AMD se refuse à tout commentaire vis-à-vis de ses partenaires, il devient évident que pour une raison inconnue, Sapphire n'a pas mis en place dès le début de la production en volume la correction adéquate demandée par AMD. C'est ce qui cause ces plantages sur une partie des cartes lorsqu'elles se retrouvent dans un environnement qui accentue le bruit sur le signal électrique.


… et problème corrigé
Le problème étant maintenant clairement identifié, qu'en est-il en pratique pour les acheteurs ? Sapphire, plus réactif pour cette seconde partie, nous a indiqué avoir corrigé sa production il y a peu, procédé à un rappel du stock des revendeurs français et fait en sorte que les procédures de retour se fassent sans encombres même si leurs SAV ne parviennent pas à reproduire le problème, sans toutefois donner de timing précis pour ces derniers points.


Si votre carte Sapphire est touchée par des écrans noirs avec perte de signal dans les jeux, vous pourrez ainsi obtenir un remplacement. Quant aux nouveaux achats ils représenteront progressivement des cartes modifiées pour éviter que le problème ne puisse survenir. Dans l'immédiat, avant de passer à la caisse, nous vous conseillons de contacter le revendeur pour vous assurer qu'il s'agisse bien d'un exemplaire corrigé.

Quid des autres marques ? Peuvent-elles être affectées également ? Nous n'avons pas de réponse claire à ce sujet. Certains utilisateurs ont observé un problème en apparence similaire sur d'autres marques mais nous n'avons pas pu le confirmer par nous-mêmes et nous ne savons pas s'il s'agit de cartes dont la production est récente, tous n'ayant pas le même volume que Sapphire sur la gamme AMD. Si nous l'avons observé sur des échantillons de préproduction d'AMD et de XFX, en principe nous pouvons espérer que tous les fabricants n'ont pas eu la mauvaise idée de ne pas appliquer directement le correctif soumis par AMD… Il se peut également qu'ils ne se fournissent tout simplement pas chez le fournisseur dont les composants posent problème.

Asus et VTX3D, par exemple, exploitent un PCB différent de celui de référence, mais ce PCB n'est pour autant pas automatiquement immunisé contre le problème. Nous avons pu observer que la composante finale du circuit de filtrage du signal électrique du GPU est bien la même que celle du PCB de référence. En d'autres termes, la problématique est identique et dépend du type de condensateur utilisé pour ce circuit. Ceux-ci n'étant pas identifiables visuellement, il n'y a malheureusement aucun moyen de le savoir.

Nous avons contacté l'ensemble des fabricants pour leur demander ce qu'il en était. A l'heure actuelle Asus, HIS, MSI et XFX n'ont pas pu apporter de réponse. Gigabyte nous a indiqué ne pas être affecté par le problème, sans toutefois pouvoir confirmer que le correctif avait été appliqué. Il en va de même pour VTX3D qui précise cependant avoir mis en place une procédure en interne (via support@vtx3d.com) afin de pouvoir assister les clients qui rencontreraient ces écrans noirs, ne serait-ce que pour renseigner ceux qui les confondraient avec un autre problème. Nous ne sommes malheureusement pas en mesurer de recouper les dires de ces fabricants, qui sont donc à prendre avec des pincettes.

Pour notre part nous sommes bien entendu ravis de voir enfin résolus ces plantages que rencontrent une partie de nos lecteurs et nous espérons que les autres fabricants, qui sont peut-être totalement étrangers à ce problème, préciserons rapidement leur position sur le sujet. Si l'erreur est humaine, nous pouvons par contre espérer qu'attendre qu'AMD parvienne à reproduire un problème sur ses cartes et propose une solution n'est pas la procédure de support normale de Sapphire !

Enfin, notons que si Nvidia est souvent critiqué pour trop tenir en laisse ses partenaires, AMD ne contrôle peut-être pas suffisamment ce que font les siens. Pour protéger son image de marque, il serait probablement utile à l'avenir de faire en sorte de pouvoir s'assurer qu'un tel correctif soit bien appliqué directement par ses plus gros partenaires.

Mise à jour du 30/10/2012:
Asus et MSI nous ont recontacté au sujet de ce problème. Asus précise ne pas avoir ignoré la dernière BOM (Bill of Material) fournie par AMD et que ses produits ne sont pas touchés. Le second nous indique ne pas avoir d'indication claire qui laisserait penser que ses produits sont touchés, mais est en train d'investiguer pour déterminer si l'une de ses productions a pu l'être, en précisant que si cela s'avérait être le cas, le support serait pris en charge sans problème.

Mise à jour du 2/11/2012:
HIS vient de nous faire parvenir sa position par rapport à ce problème d'écrans noirs : la modification soumise par AMD a été appliquée à partir de la production de juin. Plus précisément, ce problème potentiel est évité sur toutes les cartes avec un numéro de série commençant par H1206 et postérieures. HIS indique cependant ne pas avoir eu de soucis confirmés sur le petit volume de cartes importées en France avant cette date, mais que si des utilisateurs rencontraient ce problème, son SAV (rma.fr@hightech.com.hk) serait bien entendu à leur disposition pour y trouver une solution.

Mise à jour du 5/11/2012:
C'est au tour de MSI de nous répondre par rapport à ce problème. Le fabricant explique avoir été prévenu en mai par AMD du changement de composant, sans détail quant aux raisons de celui-ci, et que la production a été modifiée à partir du mois de juin. Certains échantillons produits avant juin peuvent donc avoir été touchés et MSI est actuellement en train d'informer les revendeurs et les grossistes de manière à ce que le SAV puisse les prendre en charge.

Mise à jour du 18/11/2012:
Les modules mobiles qui embarquent ce même GPU (Radeon HD 7970M) utilisent également exactement le même circuit de filtrage du courant et peuvent eux aussi avoir été touchés par ce problème. Il devient évident qu'il s'agit d'un problème généralisé qui n'a été identifié par AMD qu'après plus ou moins 2 mois de production et corrigé plus ou moins vite suivant les fabricants.

Baisse pour les Radeon 7850, 7870 et 7950

Publié le 21/08/2012 à 08:42 par Marc Prieur

AMD vient d'annoncer une nouvelle baisse des prix pour une partie de ses cartes graphiques Radeon HD 7000.


Lancée à 449$ fin janvier, la Radeon HD 7950 était passée à 399$ en avril et 349$ en juillet. La carte perd encore 30$ pour atteindre les 319$.

La Radeon HD 7870 avait fait son apparition en mars au tarif de 349$ avant de passer à 299$ en juillet. Elle baisse de nouveau de 50$ pour atteindre 249$.

Enfin la Radeon HD 7850, lancée à 249$, passe à 209$ en version 2 Go et 189$ en version 1 Go.

Compte tenu du taux de change et de la TVA, ces nouveaux tarifs correspondent à environ 310, 240, 205 et 185 € pour les Radeon HD 7950, 7870, 7850 2 Go et 7850 1 Go. Les modèles Sapphire sont même déjà trouvables pour un peu moins cher : 299 € pour la 7950, 229 € pour la 7870 et 189 € pour la 7850.

Top articles