Les derniers contenus liés aux tags AMD et Radeon Software

Afficher sous forme de : Titre | Flux

Des nouveautés pour les Radeon Software 17.7.2

Publié le 26/07/2017 à 23:00 par Guillaume Louel

Alors que le lancement de Vega approche, AMD profite de l'occasion pour annoncer quelques améliorations dans ses Radeon Software, des changements qui sont intégrés dans la version 17.7.2 des pilotes.

Adieu au Catalyst Control Center*

Le plus gros changement concerne la disparition de toute trace du CCC, l'ancien panneau de contrôle en .NET d'AMD qui se cachait encore à certains endroits pour le réglage de certaines options avancées (derrière le nom Radeon Additional Settings). Petit à petit le constructeur a supprimé un à un ces panneaux qui disparaissent donc enfin totalement...

(* ou presque puisqu'il semble qu'il reste encore un panneau pour Eyefinity !)

Relive, Streaming et replay

Le constructeur annonce également des modifications sur les fonctionnalités ReLive lancées en fin d'année dernière pour l'enregistrement de vidéos et le streaming. Du côté de l'enregistrement, AMD annonce avoir doublé le débit maximal autorisé à 100 Mb/s (!) contre 50 auparavant.

Les utilisateurs des fonctionnalités de streaming apprécieront la possibilité d'ajouter sa webcam avec un pourcentage d'opacité variable (pour la rendre semi transparente). L'autre grosse nouveauté concerne une gestion améliorée des microphones avec une fonctionnalité de boost de volume ainsi qu'un "push to talk" réglable sur une touche du clavier ou un bouton souris.

Radeon Chill compatible avec les portables

Une autre fonctionnalité lancée en fin d'année dernière était Radeon Chill, un système qui permet de diminuer dynamiquement le framerate en fonction des mouvements claviers/souris pour réduire la chauffe/consommation. Plusieurs changements ont été effectués, d'abord l'ajout de réglages directement dans Radeon Settings pour chaque jeu supporté, et surtout le support de DirectX 12 et de Vulkan. La fonctionnalité reste limitée a quelques jeux, une grosse trentaine de titres seulement même si AMD met en avant que les jeux les plus populaires sont supportés.

De manière plus intéressante, la fonctionnalité est désormais disponible pour de nouveaux cas d'utilisation, avec un support des PC portables, des configurations Multi GPU, et des portables avec carte graphique externe (ce qu'AMD appelle XConnect).

FRTC et Enhanced Sync

La fonctionnalité de limite du frame rate (FRTC) dispose de deux nouveautés, la compatibilité DirectX 12 ainsi que sur les configurations Multi-GPU. On notera surtout l'arrivée d'une nouvelle fonctionnalité baptisée "Enhanced Sync" qui nous rappelle très fortement le "Fast Sync" de Nvidia.

La description technique d'AMD est excessivement succinte mais le résultat semble le même, il s'agit de limiter au maximum le "tearing", habituel lorsque le Vsync est désactivé en n'affichant que des images complètes (on imagine via la même méthode, en gardant la dernière image rendue dans un buffer qui pourra être repeté si nécessaire).

On profite donc des "avantages" du Vsync sans pour autant se retrouver avec un rendu aligné sur le taux de rafraîchissement de l'écran, ce qui permet de réduire la latence (l'inconvénient principal du Vsync actif) et de garder la possibilité de calculer plus d'images que l'écran ne peut en afficher.

Des efforts sur la latence

Le dernier effort mis en avant par AMD sur ses pilotes est du côté de la latence ajoutée par le pilote entre le draw call et l'affichage. Des gains d'une dizaine de pourcents sont avancées par le constructeur entre les 17.7.1 et les 17.7.2, avec un gain montant à 31% dans Tom Clancy's The Division. Il s'agit d'après le constructeur d'optimisations dans ses pilotes qui concerneraient l'intégralité des jeux DirectX 9 et une sélection de titres DirectX 11.

Les valeurs de latence annoncées par AMD dans ses chiffres sont plutôt élevées, ce qui nous laisse penser que les gains ont été notés avec le Vsync actif. Tout effort de ce côté reste bon à prendre et a saluer même si l'on restera donc prudent sur l'impact pratique !

On terminera par mentionner qu'AMD met également en avant des améliorations pour les développeurs de jeux avec l'arrivée d'un GPU Profiler multi plateforme (Windows et Linux) supportant les API modernes (DX12/Vulkan) ainsi qu'une version "Developer" des pilotes permettant de créer des fichiers traces.

Rendez-vous sur cette page pour le téléchargement .

Pilotes AMD Radeon Software 17.7.1

Publié le 11/07/2017 à 09:18 par Marc Prieur

RadeonAMD vient de mettre en ligne la version 17.7.1 de ses pilotes Radeon Software. AMD y ajoute le support des RX460/470 destinées au minage ainsi que des RX550/560 classiques. Les bugs suivant ont également été corrigés :

  • Fixed a bug causing crashes on Tekken 7 on Radeon RX 380 Series graphics products.
  • Fixed a bug causing crashes on FFXIV and Little Nightmares on Radeon RX 300 Series graphics products.
  • Fixed an issue causing crashes with Adobe Lightroom CC 2015.10

Pour le téléchargement, rendez-vous sur cette page  !

Radeon Software 17.6.2 pour DiRT 4

Publié le 15/06/2017 à 11:39 par Guillaume Louel

AMD a mis en ligne une nouvelle version de ses pilotes graphiques Radeon Software, baptisée 17.6.2. Il s'agit d'une mise à jour assez mineure d'après le constructeur qui cible spécifiquement le jeu DiRT 4 de Codemasters.

Les derniers patchs de ce jeu ayant apparemment fait baisser les performances en MSAA 8x, ces nouveaux pilotes corrigeraient le tir par rapport aux 17.6.1 de la semaine dernière, qui amélioraient déjà les performances en MSAA8x sur les Radeon RX 580.

AMD n'annonce aucun autre changement pour cette version que vous pouvez télécharger sur cette page .

AMD Radeon Software 17.6.1

Publié le 09/06/2017 à 14:41 par Marc Prieur

RadeonAMD a mis en ligne ses pilotes Radeon Software 17.6.1, que vous pouvez télécharger sur cette page .

Ils comportent des optimisations pour Dirt 4, avec jusqu'à 30% de mieux sur RX 580 8 Go en MSAA 8x, le framerate annoncé mesuré en 4K passant de … 18.8 à 25 fps - on espère qu'il y'a des gains également dans des réglages plus utilisables ! Un profil CrossFireX est également ajouté pour ce jeu, alors que les performances sous Prey augmentent jusqu'à 4%, chiffre mesuré cette fois en 1440p et passant de 58.5 à 60.9 fps.

Divers correctifs ont également été apportés :

  • Virtual Super Resolution may fail to enable on some Radeon RX 400 and Radeon RX 500 series graphics products.
  • HDR may fail to enable on some displays for QHD or higher resolutions.
  • Flickering may be observed on some Radeon RX 500 series products when using HDMI with QHD high refresh rate displays.
  • AMD XConnect: systems with Modern Standby enabled may experience a system hang after resuming from hibernation.
  • Fast mouse movement may cause an FPS drop or stutter in Prey when running in Multi GPU system configurations.
  • Adjusting memory clocks in some third party overclocking applications may cause a hang on Radeon R9 390 Series products.
  • Graphics memory clock may fluctuate causing inconsistent frame rates while gaming when using AMD FreeSync technology.
  • Mass Effect Andromeda may experience stutter or hitching in Multi GPU system configurations.
  • The GPU Scaling feature in Radeon Settings may fail to enable for some applications.
  • Error message "Radeon Additional Settings: Host application has stopped working" pop up will sometimes appear when hot plugging displays with Radeon Settings open.

Pilotes AMD 17.5.2 et Nvidia 382.23

Publié le 23/05/2017 à 11:20 par Marc Prieur

Nvidia et AMD continuent de sortir des pilotes à un rythme soutenu. Côté AMD les 17.5.2  apportent un gain des gains de performance sous Prey, mesurés à 4.5% sur RX 580 8 Go en 3840*2160. Des correctifs ont également été apportés :

  • NieR Automata may experience a random hang or application crash after short periods of gameplay.
  • ForzaHorizon 3 may experience very long map/launch load times.
  • The primary display adapter may sometimes appear disabled in Radeon Settings while driving a display from the linked adapter in Multi GPU system configurations.
  • Radeon RX 550 series graphics products may experience a system hang when entering sleep or hibernate modes.

Chez Nvidia les 382.23  sont optimisés pour Tekken 7 et Star Trek Bridge Crew. On note aussi quelques correctifs :

  • [TITAN X][3D Vision][Windows 10 Creator's Update]: The Windows Store does not open when 3D Vision is enabled.
  • [GeForce GTX 1080Ti][Prey 2]: Stuttering occurs during gameplay. [1902201]
  • [GeForce GTX 1070][Windows 10 Creator's Update]: In multi-display mode, extended monitors cannot be be put into sleep mode.
  • [GeForce GTX 1060]: Blue-screen crash occurs pointing to driver (Nvlddmkm.sys) after the system reboots from sleep mode.
  • [GeForce GTX 970][SLI]: SLI cannot be enable unless Norton 360 is disabled or Windows is booted in Safe Mode. [1919094]

Top articles