Les derniers contenus liés aux tags AMD et Catalyst

Afficher sous forme de : Titre | Flux

AMD Catalyst 14.4 Release Candidate

Tags : AMD; Catalyst;
Publié le 22/04/2014 à 09:39 par Marc Prieur
Commentaires (15) RéactionsEnvoyer Imprimer

AMD vient de mettre en ligne les pilotes Catalyst 14.4 dans leur version Release Candidate pour Windows mais aussi Linux. En sus du support de la Radeon 295X2, on notera la gestion d'une part et d'autre d'OpenGL 4.4.

Au menu des changements sous Windows on note diverses améliorations pour le CrossFire dans certains jeux, que ce soit en termes de performances ou de fluidité de l'image. Le pilote Mantle progresse également afin de mettre fin à la baisse des performances sous BF4 en cas de alt-tab et la correction d'un bug d'affichage sur Kaveri.

AMD Catalyst 14.3 Beta : Mantle pour Thief

Tags : AMD; Catalyst;
Publié le 18/03/2014 à 12:15 par Guillaume Louel
Commentaires (22) RéactionsEnvoyer Imprimer

AMD vient de mettre en ligne une nouvelle version beta de ses pilotes graphiques. Cette version coïncide avec la sortie d'un patch (qui devrait arriver dans la journée) pour le jeu Thief qui ajoute le support de deux technologies d'AMD, True Audio et Mantle. True Audio pour rappel utile une série de DSP présents dans les dernières générations de GPU AMD pour calculer des effets audio, ici des effets de réverbération « réalistes ».


Le support de Mantle dans Thief concerne pour l'instant uniquement les configurations mono-GPU. Le constructeur annonce des gains variables, allant de 5% avec une R9 280X et un i5-4670K (limite GPU) à 49% avec une R9 290X et un FX-8350 (limite CPU). Outre le non support des Multi GPU, annoncé pour un prochain pilote, AMD indique également que les modèles de cartes graphiques supportant Mantle et équipés de seulement 2 Go de mémoire pourront bénéficier dans un second temps d'optimisations supplémentaires.

Au-delà de ces points, ces pilotes corrigent également quelques problèmes, à commencer par un stuttering dans Thief en mode DirectX et CrossFire, une amélioration des temps de chargements dans Call of Duty Ghosts pour les configurations Quad CrossFire, une résolution de problèmes de son dans les configs CrossFire lorsque le V-sync est actif, et enfin une amélioration des problèmes liés aux V-sync sous en mode Mantle et CrossFire dans BattleField 4.

AMD indique également quelques bugs connus, on notera des problèmes lors de l'installation des pilotes sous Windows 8.1 sur les configurations Kaveri avec Enduro, et aussi un bug qui peut empêcher le second GPU d'une configuration CrossFire de revenir à sa fréquence 2D.

Le téléchargement des pilotes s'effectue directement sur le site du constructeur, qui contient également un peu plus d'informations sur les bugs et leur résolution.

Catalyst 14.2 beta V1.3 disponibles

Tags : AMD; Catalyst;
Publié le 25/02/2014 à 16:36 par Guillaume Louel
Commentaires (31) RéactionsEnvoyer Imprimer

AMD vient de rendre disponible une nouvelle version beta de ses pilotes graphiques. Ce pilote arrive en simultanée avec la sortie américaine du jeu THIEF (vendredi en Europe), et sans surprise, il apporte des optimisations pour ce dernier. AMD rappelle également que si ce n'est pas le cas au lancement, un patch sera disponible en mars pour ajouter le support de Mantle.


A propos de Mantle justement, les 14.2 corrigent un certain nombre de problèmes rencontrés avec Battlefield 4, en supprimant des crashs et des ralentissements. Le support du multi GPU est désormais également officiel sous Mantle pour les configurations CrossfireX avec jusque 4 GPU supportés.

Au niveau des autres changements, AMD annonce avoir ajouté le frame pacing pour Battlefield 3 et 4 dans les résolutions supérieures au 2560x1600. Le constructeur indique également corriger des plantages/pertes de textures sous Minecraft, X-plane et d'autres applications.

Le téléchargement de ces pilotes s'effectue sur cette page du site d'AMD.

AMD Catalyst 14.1 Beta avec Mantle en ligne !

Tags : AMD; Catalyst; Mantle;
Publié le 02/02/2014 à 11:16 par Marc Prieur
Commentaires (256) RéactionsEnvoyer Imprimer

AMD vient de mettre ligne les très attendus pilotes Catalyst 14.1 beta qui sont les premiers à supporter l'API Mantle. Pour utiliser cette API, il faut bien entendu une application la supportant, c'est le cas de Battlefield 4 avec son dernier patch ou encore de la démo Star Swarm disponible sur Steam.


Pour rappel, les GPU les plus anciens en GCN 1.0 n'obtiendront que des gains limités avec cette première version sous Battlefield 4, en attendant des optimisations promises par AMD. Ce sont donc les Radeon HD 7790, Radeon R7 intégrés dans les APU, les R7 260, 260X et surtout R9 290 et 290X qui profiteront le plus de gains, plus particulièrement quand la limite de performance se situe au niveau du CPU.

De nombreux confrères ont passé leur week end à tester Mantle afin de fournir une première analyse de performances, la plus intéressante étant pour nous celle de PClab.pl que nous avons commenté ici. Avec une R9 290X en 1080p Ultra, Mantle apporte jusqu'à 80% de gain sur les processeurs les plus modestes (Core i3, Phenom II X4, AMD A10, AMD FX-6) par rapport au mode Direct3D sur la même carte.

On notera au passage qu'en D3D les performances obtenues sur une carte Nvidia sont nettement supérieures, de l'ordre de 25 à 35%, à celles en D3D sur GPU AMD, toujours en cas de limite liée au CPU. Mantle fait bien entendu plus que combler cet écart avec des performances accrues de 40 à 50% par rapport à une carte Nvidia en D3D, ce qui reste énorme, mais on ne peut que regretter ces performances plus faibles avec les pilotes AMD en D3D sous Battlefield 4. Pour remettre ce gain en perspective, il s'agit en gros de celui enregistré par Intel sur les Core i7 4 cœurs entre les premiers Nehalemen de fin 2008 et les derniers Haswell de mi 2013 !

Pour le téléchargement des 14.1 beta et les notes de version, rendez-vous sur cette page ! En plus de Mantle ces pilotes apportent la gestion du Frame pacing en CrossFire en 4K et multi-écrans pour les GPU antérieurs à Hawaii (ce dernier n'en as pas besoin) sous DX10 et DX11, en attendant un support sous DX9 et OpenGL.

AMD Catalyst 13.12 WHQL

Tags : AMD; Catalyst;
Publié le 19/12/2013 à 15:40 par Guillaume Louel
Commentaires (27) RéactionsEnvoyer Imprimer

AMD vient de rendre disponible un nouveau pilote WHQL pour ses cartes graphiques. Ce pilote est compatible avec tous les modèles du constructeur, y compris les Radeon R9 et R7 qui disposaient jusqu'ici d'un pilote WHQL séparé.

Côté nouveautés, ces pilotes reprennent toutes les améliorations des pilotes beta précédents. On rappellera les points principaux à savoir l'arrivée du Frame Pacing pour les possesseurs de Crossfire, des gains de performances, mais aussi plusieurs corrections de bugs importants comme le bug du second GPU restant bloqué en mode PCI-E x1 en mode CrossFire sur certaines configurations.

Le téléchargement des pilotes s'effectue directement sur le site d'AMD sur les pages suivantes :
- Windows 7/8/8.1 64 bits
- Windows 7/8/8.1 32 bits


Top articles