Les derniers contenus liés aux tags Panther Point et Ivy Bridge

Chipsets Intel Z77, Z75 et H77 Express

Publié le 09/05/2011 à 14:54 par Marc Prieur

AnandTech  vient de publier les caractéristiques des futurs chipsets Intel Z77, Z75 et H77 Express qui accompagneront début 2012 les futurs processeurs Ivy Bridge 22nm.


Si les nouveautés de la gamme Intel Serie 7 étaient déjà connues, à savoir l'arrivée de l'USB 3, on ne savait pas encore ce qui distinguerait ses 3 déclinaisons desktop. Première bonne nouvelle, ces 3 chipsets permettront d'overclocking les processeurs de gamme K, ce qui n'est pas le cas de l'actuel H67, et permettront d'utiliser l'IGP, ce qui n'est pas le cas de l'actuel P67. L'abandon de cette segmentation est une bonne chose.

Intel n'a malheureusement pas complètement perdu ses bonnes vieilles habitudes et le Z75 Express ne semble être présent que pour faire office de faire-valoir pour le Z77 Express qui sera bien entendu vendu quelques $ de plus. Sur le Z75 Express, la gestion des lignes PCI-E est moins souple alors que la technologie de SSD Caching (Smart Reponse Technologie) ne sera pas disponible.

On notera que sur Z77 Express, on aura la possibilité de router les lignes 16 PCI-Express 3.0 de l'Ivy Bridge vers 3 ports PCI-Express x16 physiques différents : 8 pour le premier, et 4 pour les deux autres. En termes de bande passante, cela correspond en PCI-Express 2.0 à une configuration 16/8/8 ! Il faudra bien entendu une carte graphique compatible PCI-Express 3.0 pour disposer de ce surplus de bande passante à nombre de ligne équivalente.

Mise à jour : Il s'avère que la source était inexacte en ce qui concerne l'overclocking CPU qui n'est finalement pas possible sur H77. Nous avons mis à jour le tableau dans ce sens.

Panther Point : Z77, Z75 et H77 Express

Publié le 20/04/2011 à 16:30 par Marc Prieur / source: XFastest
Imprimer

Les premières informations commencent à filtre sur la gamme de chipset Intel Serie 7, nom de code Panther Point, qui accompagnera les futurs CPU Ivy Bridge en 2012. Trois déclinaisons devraient voir le jour du côté des gammes dites "Consumer" :

- Z77 Express
- Z75 Express
- H77 Express


Les Z77 et Z75 Express se positionneront dans la gamme Performance, actuellement occupée par le P67 Express et bientôt par le Z68 Express. Les différences entre les deux puces ne sont pas encore connues. Le H77 remplacera pour sa part le H67 Express. Côté fonctionnalité, les chipset Intel Serie 7 se distingueront des Serie 6 de par le support de 4 ports USB 3 et la gestion des 3 sorties vidéos supportées par les Ivy Bridge.

Les cartes mères 1155 compatibles Ivy Bridge

Publié le 18/02/2011 à 13:30 par Guillaume Louel
Imprimer

Les cartes mères 1155 compatibles Ivy Bridge

La prochaine génération de processeurs desktop d’Intel, nom de code Ivy Bridge, sera compatible avec les cartes mères socket 1155 actuelles. C’est en tout cas ce que pensent nos confrères de VR-Zone  qui ont obtenu un document décrivant cette compatibilité. Ivy Bridge représentera le passage au 22 nm de l’architecture desktop grand public d’Intel et s’ils seront accompagnés au lancement d’un nouveau chipset (qui supportera enfin nativement l’USB 3.0), les cartes mères actuelles en P67/H67 devraient pouvoir accepter les nouvelles puces.


Le document obtenu par nos confrères de VR-Zone.


La compatibilité se fera dans les deux sens, les cartes mères Panther Point acceptant les processeurs Sandy Bridge actuels, et les cartes mères Cougar Point (P67/H67) acceptant les processeurs Ivy Bridge. Tout n’est cependant pas scellé dans le marbre, Intel ne communiquera qu’a l’été sur les recommandations précises en matière d’alimentation (les spec VRM  ne sont pas fixées pour Ivy Bridge, SNB utilisant la VR12) qui pourraient recaler certains modèles d’entrée de gamme. Notez enfin que si Ivy Bridge intègre bien un contrôleur PCI Express de type 3.0, la spécification impose des différences de design sur les cartes mères. Une carte Panther Point (ou Cougar Point désignée spécifiquement pour le PCIE 3.0) sera nécessaire pour profiter de cette fonctionnalité du processeur. Les processeurs Sandy Bridge en socket 1155 sont pour rappel compatibles PCI Express 2.0 uniquement.

USB 3 sur l'Intel Panther Point

Publié le 25/01/2011 à 13:53 par Marc Prieur / source: Heise.de
Imprimer

Ce n’est pas une surprise mais c’est confirmé par des documents Intel publiés par Heise.de, le prochain chipset Intel Panther Point supportera nativement l’USB 3.0. Sur les 14 ports USB gérés, 4 pourront être de type USB 3.0 a condition de disposer des pilotes ad-hoc.


Intel annonce un support pour Windows 7 et Windows 8, les ports fonctionnant en USB 2.0 sous Windows XP & Vista avec le pilote EHCI générique. Côté Linux, le pilote XHCHI générique devrait permettre la prise en charge l’USB 3.

Panther Point devrait voir le jour début 2012, en même temps que les futurs processeurs Ivy Bridge, version 22nm des actuels Sandy Bridge 32nm. Ces CPU devraient utiliser un Socket LGA 1155 mais rien ne dit qu’ils seront compatibles avec les cartes mères actuelles.

Top articles