Les contenus liés aux tags H67 Express et Z68 Express

Compatibilité Ivy Bridge & LGA 1155 Serie 6

Publié le 14/04/2011 à 00:16 par Marc Prieur / source: DonanimHaber
Imprimer

De nouvelles captures de documents Intel donnent plus de précision sur la compatibilité du futur processeur Ivy Bridge sur les cartes mères LGA 1155 actuelles utilisant les chipsets Intel Serie 6.


Si la compatibilité est confirmée, il est précisé qu’une mise à jour du bios est nécessaire d’une part, et que d’autre part les plates-formes Q65, Q67 et B65, destinés au monde professionnel ne seront pas compatibles. Ce sera par déduction le cas pour les puces suivantes :

- Intel Z68 Express
- Intel P67 Express
- Intel H67 Express
- Intel H61 Express

Virtu sur les cartes Intel H67 et Z68

Publié le 05/04/2011 à 10:31 par Marc Prieur
Imprimer

LucidLogix vient d’annoncer qu’Intel avait choisi d’intégrer le logiciel Virtu dans le bundle de certaines de ses cartes mères H67 Express et Z68 Express. Pour rappel, cette solution destinée au Sandy Bridge permet de connecter l’écran à la sortie graphique de la carte mère et de passer à la volée de l’IGP à un éventuel GPU additionnel en fonction de la charge.


Les premiers résultats obtenus ne sont pas encore optimum, puisque Virtu fait baisser de 5 à 10% les performances sur le GPU additionnel, une baisse inévitable étant donné qu’il faut recopier le rendu effectué dans le frame buffer de l’IGP avant l’affichage, sans gain de consommation au repos par rapport au GPU seul sans Virtu. En attendant mieux, le seul avantage réside donc dans l’accès à Quick Sync pour l’encodage sans être pour autant limité à l’IGP pour les jeux.

Z68 Express : P67 + H67

Publié le 07/01/2011 à 14:57 par Marc Prieur
Imprimer

Comme vous le savez, sur LGA1155 il faut choisir entre deux chipsets Desktop :

- Le P67 Express
- Le H67 Express

Le P67 est le seul à donner accès aux réglages permettant d’overclocker le processeur, alors que le H67 est le seul permettant d’utiliser la puce HD Graphics intégrée au CPU. Afin de répondre à la demande de certains utilisateurs, Intel devrait lancer au cours du second trimestre un nouveau chipset destiné au LGA1155, le Z68.

Cette version brisera les limitations purement commerciales imposées par les P67 et H67 et permettra ainsi à la fois d’overclocker et d’utiliser en carte graphique primaire ou secondaire le HD Graphics. Il supportera également un système de SSD Caching qui sera introduit avec les pilotes Intel RST 10.5, c'est-à-dire une technologie permettant d’utiliser le SSD comme un gros cache pour le HDD. Reste à savoir si le SSD Caching sera limité au Z68, ce qui serait une nouvelle fois une limitation purement commerciale.

Voilà qui ne devrait pas simplifier la vie des fabricants de cartes mères, les références se multipliant. Fabriquer une carte mère Z68 coûtera plus cher, puisqu’en sus de l’éventuel surcoût demandé par Intel pour la puce, les cartes Z68 disposeront d’une connectique plus complexe que les P67 du fait de la gestion de l’IGP. Reste à voir si Z68 et P67 cohabiterons, ou si le P67 sera remplacé à terme par le Z68, ce qui fera payer à l’utilisateur finale une connectique IGP qu’il n’utilisera pas forcément ...

Top articles