Les contenus liés aux tags Atom et Silvermont

Les SoC Atom 22nm ''avancés'' à fin 2013

Publié le 11/04/2013 à 12:07 par Marc Prieur

Après avoir été repoussés à février-avril 2014 alors qu'ils étaient initialement prévus pour fin 2013, la plate-forme Bay Trail et son SoC Valleyview devrait finalement arriver en 2013… mais à quelques jours près, puisqu'il est désormais question d'une disponibilité pour décembre.


Pour rappel (cf. détails ici), ce SoC sera gravé en 22nm et dôté de 4 cœurs x86, contre 2 pour les actuels Atom. Intel annonce un gain de 50 à 100% par rapport à la génération actuelle côté CPU, et un triplement des performances graphiques lié au passage à un iGPU dérivé de l'HD Graphics intégré dans Ivy Bridge.

Atom 22nm : 2014

Publié le 04/01/2013 à 13:14 par Guillaume Louel

Quelques slides qui semblent issus d'une présentation Intel ont été diffusés sur le forum de 3Dcenter . Ces slides concernent la prochaine génération d'Atom gravés en 22nm, les ValleyView et leur plateforme Bay Trail. Nous avions pour rappel déjà fait l'écho de plusieurs rumeurs concernant cette nouvelle génération qui serait basée sur une architecture processeur Out Of Order (capacité pour le processeur de réordonnancer ses instructions pour optimiser leur exécution, contrairement aux Atom actuels qui utilisent une architecture In Order), et qui surtout prendra la forme de SoC (intégration de la partie southbridge du chipset).


Les slides publiés aujourd'hui confirment la plupart des informations que nous avions vu jusqu'ici. Notons qu'il s'agira de SoC quadruples cœurs (deux cœurs/quatre threads pour les Atom actuels) et que le constructeur semble annoncer un gain de 50 à 100% par rapport à la génération actuelle sans plus de précision. Un gain qui, vu le doublement du nombre de cœurs et l'arrivée d'une fréquence Turbo ne parait pas très elevé. Comme nous l'avions annoncé précédemment, la partie graphique qui accompagnera ces SoC sera dérivée de l'architecture utilisée actuellement sur les Ivy Bridge, le slide évoquant un triplement des performances par rapport à celles de l'Atom, qui étaient pour rappel assez faibles sur les générations précédentes.


On notera sur ce slide que pour les versions Desktop et Mobiles, le constructeur vise un mode Turbo pouvant atteindre 2.7 GHz en pointe, un bond en avant important face aux fréquences actuelles même si la fréquence de base des SoC n'est pas annoncée. On notera également un support officiel de la mémoire DDR3 1333 sur desktop, et 1066 côté mobile. Les blocs d'encodage et de décodage vidéo présents sur Ivy Bridge devraient également être présents avec un décodage matériel de la majorité des formats vidéo existants et la possibilité d'encoder en H.264 via QuickSync. Notez enfin côté chipset la gestion de l'USB 3.0. Le TDP total de ces puces mobiles varierait selon les modèles entre 4 et 10 watts.


En ce qui concerne la disponibilité, à l'image de ce que nous avions vu pour la déclinaison tablette (Bay Trail T), les modèles desktop/mobiles ne seraient pas disponibles avant le premier trimestre 2014, une date pour le moins lointaine.

Quelques informations sur Valleyview

Publié le 29/08/2012 à 12:34 par Guillaume Louel

Nos confrères allemands de ComputerBase  pensent avoir mis la main sur une roadmap Intel évoquant Silvermont, la prochaine architecture Atom d'Intel. Gravée en 22nm, ces Atom seront les premiers à disposer d'une nouvelle architecture depuis l'introduction de cette gamme.

Le modèle évoqué par les slides est plus précisément Valleyview, un SoC destiné aux plateformes netbook/nettop qui remplacera les Atom Cedarview actuels (tels le D2700  ou le N2800). Pour rappel ces derniers sont basés côté x86 sur des cœurs d'exécution dits in order, traitant les instructions dans l'ordre précis dans lequel elles ont été reçues (un contrepied des architectures x86 actuelles, toutes de type Out Of Order, voir notre présentation de Jaguar  d'AMD sur le sujet). Côté graphique, Cedarview repose sur ce qu'Intel appelle GMA 3600, mais qui est en pratique un PowerVR SGX545.


Valleyview sera disponible dans des configurations 1, 2 et 4 cœurs, chaque paire de cœurs disposant de 1 Mo de cache L2 partagé. Côté mémoire, outre le support de la DDR3 1333, on notera la gestion du double canal ainsi que jusqu'à 8 Go de mémoire (DDR3 1066, simple canal et 4 Go pour CedarView). Les détails sur l'architecture OOO devront attendre une prochaine présentation. On retrouve cependant quelques informations intéressantes sur la partie GPU qui sera dérivée de l'architecture graphique utilisée sur les Sandy Bridge/Ivy Bridge. Quatre unités d'exécution (EU) seront présentes dans la puce qui disposera également des blocs fonctionnels de décodage/encodage vidéo (ce qu'Intel appelle QuickSync). Un second bloc de décodage H.264/JPEG hérité de PowerVR est également intégré, de manière assez bizarre. Il est probable qu'Intel souhaite garder une compatibilité avec certains logiciels qui ont adopté ce bloc pour l'accélération du décodage vidéo sur la plateforme actuelle.


Contrairement à Cedarview qui nécessite l'utilisation d'un chipset (le NM10), Valleyview est un SoC qui intègre ces fonctionnalités au sein du die. Elles ont été, pour le coup, remises au gout du jour. Exit le PCI Express 1.0, on disposera désormais de quatre lignes 2.0 qui pourront être utilisés pour des contrôleurs (SATA/USB/GbE), des chipsets spécifiques (cas de plateformes serveurs avec besoin d'interconnexions) ou des ASIC/FPGA custom. Intel listant à peu près tout sauf la possibilité d'utiliser un GPU additionnel (ce qui sera tout de même plus facile qu'actuellement, cf les "plateformes ION") !


Côté fréquence, Intel estime que ces SoC pourront être disponible entre 1.2 et 2.4 GHz environ, selon le type de configuration recherché (mobile, desktop, intégré, etc). La disponibilité n'est cependant pas attendue avant la fin 2013 ou les plateformes Type 3 (DDR3) et Type 4 (LPDDR2, version tablettes et quad core) devraient être lancées.

14 nm pour tous chez Intel en 2014

Publié le 18/05/2011 à 12:15 par Guillaume Louel

Intel tenait hier sa conférence dédiée aux investisseurs et en a profité pour dévoiler quelques détails sur sa stratégie future, rapportés par nos confrères d'Anandtech . D'abord, dans la lignée de la stratégie Tic/Toc, le fondeur confirme qu'il proposera bel et bien des produits gravés en 14 nm pour 2014. Ce n'est pas vraiment une surprise, sachant qu'une première usine dédiée au 14 nm est déjà en chantier comme nous l'évoquions en février dernier. Ce qui l'est beaucoup plus, c'est le changement de stratégie concernant Atom : les Atom 14 nm apparaitront eux aussi en 2014 !


Intel avait déjà annoncé que le passage au 22 nm apporterait a une transition architecturale pour les cœurs Silvermont qui seront basés sur un nouveau design, probablement out of order afin d'être plus compétitifs face aux propositions d'AMD et d'ARM. Restait le décalage dans les procédés de fabrication à régler, car si les premiers Core i5 en 32nm datent de janvier 2010, les Atom 32 nm ne sont attendus que pour la fin 2011, un décalage qui s'approche des deux années. Si Silvermont reste confirmé pour 2013 (possiblement plus tôt dans l'année), Intel espère profiter de son avance technique en matière de procédés de fabrication pour améliorer la compétitivité des futurs Atom - baptisés Airmont – en developpant en parallèle son procédé de fabrication dédié aux SoC (P1273) avec celui dédié aux processeurs traditionnels (P1272).


Peu d'informations supplémentaires à relever, si ce n'est qu'Intel poussera en parallèle aux plateformes Ivy la technologie Bridge Fast Flash Standby, l'équivalent d'une mise en veille ou de la mémoire flash remplacerait la RAM traditionnelle. Une fonctionnalité qui sera probablement intégré aux pilotes Rapide Storage du constructeur. Dernier point, une évocation des performances graphiques des plateformes à venir, selon nos confrères Intel espère multiplier par 12x les performances graphiques à l'avenir (sans plus de précision s'il s'agit d'Haswell en 2013 ou Skylake en 2015 !) dans l'enveloppe 10-20 Watts qui est mise en avant comme la prochaine plateforme Notebook à laquelle le constructeur s'intéressera particulièrement. Pas de surprise là non plus, cela se rapproche en effet de l'enveloppe thermique envisagée par les futures architectures ARM qui pourraient arriver sur le marché des portables avec le lancement de Windows 8.

Nouvelle architecture Atom pour le 22nm

Tags : Atom; Intel; Silvermont;
Publié le 13/05/2011 à 12:08 par Guillaume Louel
Imprimer

Nos confrères de Cnet  (relayés par Anandtech ) publient aujourd'hui quelques détails sur le future de l'architecture Atom, à commencer par un nom de code : Silvermont. L'autre nouvelle est qu'il s’agira (enfin !) d'une nouvelle architecture pour les cœurs Atom qui n'avaient pas évoluées jusque là depuis leur introduction sur le marché en 2008. La spéculation veut qu'Intel abandonne le concept de pipeline in-order pour revenir à une architecture out-of-order. Le constructeur s'était basé sur un cycle de vie de cinq années pour l'architecture de l'Atom, un rythme qui, avec l'explosion de la concurrence côté mobilité (chez AMD ou chez ARM) ne fait plus vraiment sens. Selon nos confrères, Intel reviendra à un cycle de développement de deux ans identique à ses autres gammes de processeurs.

Reste la question de la disponibilité de ces puces. Nous l'évoquions lors de la présentation du 22nm, le constructeur utilise un process de fabrication séparé et adapté aux SoC pour les Atom (le P1271 pour le 22nm) qui se trouve toujours décalé du lancement du process traditionnel. Ainsi, si les premiers processeurs 32nm ont été disponibles en janvier 2010, il faudra attendre fin 2011 pour voir arriver les Atom 32 nm. Avec le lancement d'un Windows 8 (ouvert aux ARM) supposé pour la fin 2012, le constructeur aurait tout intérêt à accélérer la cadence sur le lancement de Silvermont. Pour l'heure, seul 2013 est évoqué par nos confrères.

Top articles