Les contenus liés au tag GDDR5X

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : GeForce; GP102; GTX 1080; HBM; HMC; JEDEC; Micron; Nvidia; Pascal; Titan X;

Micron échantillonne sa GDDR5X

Tags : GDDR5X; Micron;
Publié le 30/03/2016 à 11:26 par Marc Prieur

Micron a ajouté la GDDR5X à son catalogue , confirmant au passage qu'elle était en cours d'échantillonnage auprès de ses clients. En février dernier Micron indiquait que cette étape interviendrait au printemps, le délai est donc respecté.

La GDDR5X de Micron prends la forme d'une puce de 1 Go 32-bit au format FBGA fonctionnant en 1.35V, elle est déclinée à des vitesses de 10, 11 et 12 Gb/s pour le moment. Seules ces deux dernières vitesses sont en cours d'échantillonnage, on ne trouve par contre pas trace des 13 Gb/s que Micron avaient annoncé avoir atteints il y a peu.

A 12 Gbps, la GDDR5X offre une bande passante accrue de 50% par rapport à la GDDR5 qui plafonne actuellement à 8 Gbps, mais nécessite des accès d'une largeur de 512-bit pour exploiter cette bande passante contre 256-bit en GDDR5. Pour rappel la production en volume est prévue pour cet été.

Micron fait le point sur sa GDDR5X

Tags : GDDR5X; Micron;
Publié le 10/02/2016 à 18:26 par Marc Prieur

Au travers d'un billet de blog , Micron a fait le point sur la GDDR5X dont il est l'initiateur et qui a fait l'objet il y a peu d'un standard JEDEC. On y apprend que la première génération offre une capacité de 8 Gb (1 Go) par puce et est fabriquée en 20nm.

Les premiers prototypes sont sortis des chaines de fabrication et ils ont pu atteindre les 13 Gbps, Micron étant confiant dans la possibilité d'atteindre à terme les 14 Gbps et plus. A 13 Gbps on atteindrait 416 Go /s pour une capacité de 8 Go, les puces étant probablement 32 bits, sur un bus 256 bits.

Les échantillons devraient être disponibles durant le printemps et Micron indique mettre en place actuellement la production en volume, la montée en puissance devant être achevée durant l'été. On ne devrait donc pas voir cette mémoire associée à de nouveaux GPU avant le troisième trimestre.

La GDDR5X standardisée par le JEDEC

Tags : GDDR5X; HBM;
Publié le 22/01/2016 à 22:52 par Marc Prieur

Le JEDEC vient d'annoncer la publication des spécifications de la GDDR5. Le standard JESD232, daté de novembre 2015, définit la GDDR5X telle qu'elle a déjà été présentée par Micron. La GDDR5X supporte deux modes pour les données, un DDR similaire à celui de la GDDR5 fonctionnant avec un prefetch de 8n et des accès de 256 bits, et un QDR permettant de doubler à fréquence égale le débit avec en contrepartie un prefetch de 16n et des accès de 512 bits. Côté capacité le standard intègre des versions 12 et 16 Gbits là ou la GDDR5 se limitait à 8 Gb.

Le JEDEC indique que la GDDR5X cible des débits allant de 10 à 14 Gbps, soit 320 à 448 Go /s en bus 256 bits, mais Micron avait déjà évoqué la possibilité à terme d'atteindre 16 Gbps soit 512 Go /s. Ce dernier débit sera atteint avec seulement 2 puces de HBM2, une consommation moindre et probablement une meilleure bande passante effective du fait d'accès plus petits de 256 bits (voir 128 bits en mode Pseudo Channel), mais la GDDR5X devrait avoir l'avantage en terme de coût d'autant qu'elle évite de passer par un interposer.

Pour l'instant seul Micron, qui ne s'est pas positionné sur la HBM2 a contrario de SK Hynix et de Samsung, a annoncé qu'il allait produire de la GDDR5X mais rien n'empêche d'autres fabricants membre du JEDEC de se lancer.

Micron mise sur la GDDR5X

Tags : GDDR5X; HBM; HMC; Micron;
Publié le 26/10/2015 à 15:42 par Marc Prieur / source: Goldem.de

Alors que Samsung a emboité le pas de Hynix sur la HBM pour ce qui est des mémoires proposant une bande passante élevée, Micron restait de son côté uniquement positionné sur la HMC, une mémoire plus coûteuse utilisant un bus moins large mais plus véloce mais qui a l'avantage de ne pas nécessiter d'interposer. Une alternative qui n'a ne semble-t-il pas réussi à convaincre sur le marché graphique.

 
 

Micron se positionne du coup sur un nouveau type de mémoire dénommée GDDR5X dont le but est de doubler la bande passante par rapport à la GDDR5. Pour se faire Micron utilise la bonne vieille méthode du doublement du prefetch qui passe à 16.

La GDDR5X sera donc capable de lire 16 cellules mémoire en parallèle et de placer le tout dans un petit buffer qui déversera ses données en série et à très haute vitesse dans le bus mémoire. Cela augmente par contre la complexité de puces mémoire ainsi que la plus petite quantité de données qui peut être lue, une puce GDDR5 étant généralement 32-bit ce n'est qu'avec des accès de 512-bit par puce que les débits pourront être doublés.

Micron semble vouloir lancer la GDDR5X dès 2016, avec un débit de l'ordre de 10-12 Gbps alors que la GDDR5 atteint au mieux 8 Gbps à l'heure actuelle. D'ici 2018 Micron semble viser un doublement du débit par rapport à la GDDR pour atteindre 16 Gbps.

A terme avec un bus 256-bit on atteindrait donc les 512 Go /s, contre 1 To /s avec un bus 512-bit. Ces débits sont en fait comparable avec ceux qui seront offert par des configurations à 2 ou 4 puces utilisant les puces HBM de Samsung ou Hynix prévues pour 2016 qui seront moins gourmandes en énergie mais qui nécessiteront un interposer et pour lesquelles on peut se demander si elles pourront être produites dans les volumes nécessaires. Micron semble ouvrir une voie plus conservatrice pour l'augmentation de la bande passante pour les GPU, reste à voir si AMD ou Nvidia l'utiliseront l'an prochain.

Top articles