Bug sur le TLB des Opteron / Phenom

Publié le 05/12/2007 à 12:53 par
Imprimer

Comme tous les processeurs, les K10 ne sont pas parfaits et intègrent un certain nombre d’erreurs dont une bonne partie est documentée par AMD . Il semble toutefois que l’une d’entre elles, non encore documentée, soit assez problématique si bien que AMD aurait arrêté de vendre des Opteron quad core en dehors d’accords OEM spécifiques selon The Tech Report .

Cette errata entrainerait en effet un plantage de la machine dans le cas ou l’on utiliserait fortement le TLB (Translation Look-aside Buffer, une partie du CPU qui accélère les traductions entre les adresses mémoires virtuelles et les adresses physique), AMD indiquant par exemple le cas de la virtualisation.

Ce problème est contournable via une mise à jour du microcode du CPU intégrée dans le bios des cartes mères, mais au détriment des performances. En effet, cette mise à jour désactiverait la portion problématique du TLB du cache L3 et en réduirait donc son efficacité. L’impact sur les performances en pratique ne devrait être que de quelques % dans les applications usuelles mais dans certains cas spécifiques on pourrait atteindre les 10%.

Il faut noter que ce bug sera définitivement corrigé via la révision B3 des processeurs K10 qui est prévue pour la fin du premier trimestre 2008. En attendant, les fabricants de cartes mères devraient rapidement proposer des bios intégrant l’update du microcode, et AMD proposera d’activer ou de désactiver le correctif de l’errata via son utilitaire AMD Overdrive : pour une utilisation desktop le risque de plantage ne semble en effet que très faible, et nous ne l’avons d’ailleurs pas rencontré durant nos essais du Phenom 9600.

Vos réactions

Top articles