Du x86 pour les Mac ? - confirmé

Publié le 06/06/2005 à 14:12 par
Imprimer

Selon News.com , Apple devrait annoncer aujourd’hui son abandon des processeurs IBM au profit des processeurs Intel. Cette transition se ferait en plusieurs étapes, à la mi-2006 pour les ordinateurs d’entrée de gamme tels que le Mac Mini et à la mi-2007 pour les Power Mac plus haut de gamme.

Voilà qui viendrait confirmer la rumeur d’un rapprochement avec Intel qui avait déjà fait l’objet d’un article dans le Wall Street Journal il y’a trois semaines. La confirmation ou le démenti de cette information par Apple, qui aura lieu ce soir, sera très attendu au sein de la communauté Mac.

En effet le passage à une architecture x86 n’est pas anodin, puisqu’il entraînera un portage plus ou moins aisé des logiciels et qu’il fera perdre une fois de plus au Mac une de leur spécificité, en l’occurrence leur processeur et son unité vectorielle multimédia AltiVec. Si Apple passe à Intel, on peut également se demander si Mac OS X restera limité au Mac ou si la firme de Cupertino l’ouvrira à l’ensemble des machines compatibles x86.

Enfin, on notera que si les dates de transition sont exactes, l’architecture NetBurst ne verra pas le jour sur Mac. En effet, du côté des PC de bureau standard cette architecture sera abandonnée fin 2006 par Intel pour des processeurs basée sur une nouvelle architecture commune au pipeline plus court.

Update à 20h51 : Steve Jobs a confirmé ce soir cette information. Apple va donc passer l’intégralité de sa gamme Mac en processeur Intel d’ici à 2 ans. Le communiqué officiel se trouve sur cette page . Il faut noter que OS X restera limité aux ordinateurs Mac de Apple.

Vos réactions

Top articles