Bus mémoire 192 bits chez XGI

Publié le 15/03/2005 à 12:15 par
Imprimer

Pendant le Cebit, nous avons pu en apprendre un petit peu plus sur le XG45 de XGI qui entrera en concurrence avec les GeForce 6600 et les Radeon X700. XGI nous a communiqué un changement par rapport aux informations présentées jusqu'ici sur le XG45 et dont nous vous avons fait part la semaine passée.

Le XG45 devait au départ intégrer un contrôleur mémoire 128 bits, mais XGI semble avoir revu ceci à la hausse puisqu'il passe à 192 bits. XGI est le premier à utiliser un tel bus mémoire. XGI annonce par ailleurs qu'il peut fonctionner en 128 bits, en 96 bits et en 64 bits, ce qui est étrange. Comment ce contrôleur mémoire est-il fractionné ? Difficile à dire pour le moment.


XGI indique que cette solution permet une très grande flexibilité au niveau de la mémoire embarquée. Néanmoins il est utile de rappeler que ce bus mémoire n'est pas une puissance de 2 comme c'est généralement le cas pour maximiser son efficacité. Qui plus est, les puces mémoire, elles, ont toujours une capacité (4 Mo, 8 Mo, 16 Mo...) et une interface (8 bits, 16 bits, 32 bits...) qui sont des puissances de 2. Cela signifie que pour placer 256 Mo sur un bus 192 bits, il faudra utiliser une densité de mémoire par bit variable ou, autrement dit, une mémoire qui n'aura pas les mêmes performances d'un bout à l'autre. Par exemple les premiers 128 Mo utiliseront 128 bits alors que les seconds 128 Mo n'en disposeront que de 64. L'efficacité pratique de ce bus mémoire dépendra en grande partie de l'efficacité du drivers qui devra éviter d'allouer des surfaces de rendu dans la zone de mémoire à performances réduites. Les cartes qui utiliseront ce bus et 192 Mo ne poseront pas ce problème mais est-ce un chiffre intéressant à écrire sur une boîte de carte graphique ?

Vos réactions

Top articles