65 Watts pour le P4 65nm ?

Publié le 15/03/2005 à 10:55 par
Imprimer

Selon nos confrères de DigiTimes , le processeur Intel Pentium 4 « Cedar Mill », qui est en fait la déclinaison en litographie 65nm de l’actuel Pentium 4 « Prescott » avec 2 Mo de cache, devrait afficher un Thermal Design Power 65 Watts, contre 84 Watts actuellement pour les versions 3, 3.2 et 3.4 GHz et 115 Watts pour les versions 3.6 et 3.73 GHz. Le gain est donc significatif et appréciable, même si l’on peut penser que l’on s’orientera plus à cette époque vers ses processeurs dual core.

Les Presler 65nm, qui arriveront également au premier trimestre 2006, devraient pour leur part avoir un TDP de 130 Watts similaire à celui des futurs Smithfield 90n, ce qui laisse penser que Intel profitera du passage au 65nm pour sortir des processeurs simple et double core utilisant des processeurs de fonctionnement proche, ce qui ne sera pas possible en 90nm afin de ne pas atteindre des niveaux de consommation surréalistes pour un seul Socket.


Il faut rappeler qu’un TDP de 65 Watts signifie que selon Intel il faut un refroidissement capable de dissiper 65 watts afin d’assurer une fiabilité sur le long terme au processeur et au système. Il ne s’agit pas de la consommation maximale de ce processeur puisqu’il est possible que le processeur consomme et dissipe plus dans des cas extrêmes et dans ces conditions le Thermal Monitoring rentrera donc en action si la ventilation n’est pas suffisante.

Vos réactions

Top articles