Bluetooth 2 : plus vite

Publié le 09/11/2004 à 08:49 par
Imprimer

La technologie de communication sans fil Bluetooth étaient censée remplacer tous les câbles et les différentes interfaces de nos périphériques. Depuis, les ambitions du consortium à son origine ont été quelque peu revues à la baisse : Bluetooth ne concerne plus aujourd'hui que les PDA et les téléphones portables.

Hier soir, un communiqué tombait : Paris, le 8 novembre 2004. Le consortium Bluetooth (Bluetooth SIG) annonce l’adoption de la spécification Bluetooth Core Specification Version 2.0 + EDR (Enhanced Data Rate). Le débit peut atteindre le triple de l’ancienne norme et la consommation est nettement inférieure.
Toujours selon ce même communiqué, la consommation aurait à ce point été revue que les périphériques à base de Bluetooth 2 bénéficieraient d'une autonomie doublée.

Ce même communiqué liste les principales caractéristiques de la nouvelle spécification :

  • Un débit 3 fois supérieur (jusqu’à 10 fois dans certains cas),
  • Une consommation inférieure, obtenue par la réduction du coefficient d’utilisation,
  • Des liens multiples plus fonctionnels grâce à la bande passante plus importante,
  • La compatibilité avec les versions précédentes,
  • Un plus faible taux d’erreurs sur bits.

    Les premiers produits reposant sur cette nouvelle spécification seront disponibles en 2005, en commençant par ceux destinés à l’informatique individuelle, puis pour l’audio et l’imagerie.

    Un détail amusant : Bluetooth arrive aujourd'hui avec quelques années de retard. Nous évoquions déjà son arrivée prochaine sur ce site dans un article paru en… septembre 2000 (voir ici).

  • Vos réactions

    Top articles