Le RAID est dans la matrice

Publié le 05/12/2003 à 17:55 par
Imprimer

x86-secret  nous indique que Intel intégrera dans l’ICH6 une nouvelle technologie dénommée Matrix RAID. Jusqu’alors, avec deux disques, on pouvait soit faire un RAID 0 (stripping, pour la rapidité) ou un RAID 1 (mirroring, pour la sécurité).

Le problème du RAID 0, c’est que si un des deux disques venait à rendre l’âme, on perdait la totalité des données, avec en contrepartie un gain de vitesse non négligeable puisque les écritures et les lectures sont reparties entre les deux disques.

Le RAID 1 duplique toutes les écritures sur les deux disques, ce qui permet de ne pas perdre de données en cas de perte d'un des disques. Seules les lectures sont reparties entre les deux disques (et encore, c'est la théorie), et avec deux disques de 80 Go on ne disposera au total que de 80 Go d’espace disque.

Le Matrix RAID combine le meilleur de ces deux mondes puisqu’il sera possible de créer avec deux disques deux RAID virtuels. Ainsi, on pourra par exemple attribuer 50% de deux disques de 80 Go à un RAID 0 de 80 Go, et les 50% restants à un RAID 1 de 40 Go, ce qui permet de combiner le meilleur des deux mondes et d’utiliser l’un ou l’autre des espaces créés en fonction de vos besoins en terme de sécurité et de rapidité, sans avoir besoin de passer par un RAID 0+1 de 4 disques ou un RAID 5 de 3 disques.


Comme c’est déjà le cas pour les RAID 0/1 gérés par les ICH5, on pourra de plus redéfinir sous Windows la configuration des disques, ce qui permettra de ne pas repartir de disques durs vierges dès que l’on veut changer son architecture RAID. Bref voilà une solution très intéressante en théorie ... et on espère qu’il en sera de même pour la pratique !

Vos réactions

Top articles