NVIDIA et 3DMark03 : le yoyo

Publié le 10/12/2003 à 13:47 par
Imprimer

Depuis quelques mois, NVIDIA indique clairement ne pas vouloir sortir trop de révisions différentes de ses drivers. Or l'écart entre la sortie des 52.16 et des 53.03 ne correspond pas à cette vision des choses, ce qui semble cacher quelque chose. Disponibles officiellement depuis hier, les Forceware 53.03 et 53.04 intègrent une "nouveauté" qui ne figure pas dans les release notes. Ce petit point de détail est d'ailleurs probablement celui qui a décidé NVIDIA à sortir ces drivers officiellement. Ce détail est la réintroduction, une fois encore, des optimisations spécifiques à 3DMark03 que Futuremark essaye en vain d'empêcher.


Comme indiqué lors de la sortie du patch 340 pour 3DMark03, les performances baissent avec les Forceware 52.16. Le patch 340 est cependant inactif avec les 53.03. NVIDIA a réintroduit toutes ses optimisations. L'une de celles qui augmentent le plus les performances est le remplacement du shader qui s'occupe de l'eau dans Mother Nature. L'eau, au début de la scène est ainsi affichée à 100 FPS au lieu de 65. Par contre là où il y avait 10 FPS, il y a toujours 10 FPS. A chacun de juger de son utilité en plus du fait qu'elle n'est pas censé être appliquée... Un petit détail est assez paradoxal : le patch 340 semblait incapable de désactiver les optimisations spécifiques au test Pixel Shader 2.0 avec les 52.16. Il semble cependant en être capable avec les 53.03. A moins que NVIDIA n'ait supprimé certaines de ses optimisations volontairement ou accidentellement.

En faisant tout cela, NVIDIA bafoue ses propres règles d'optimisations :

- Une optimisation doit produire l'image correcte
- Une optimisation doit accélérer plus qu'un benchmark
- Une optimisation ne doit pas contenir d'éléments précalculés

Si le premier point est discutable étant donné que l'image ne varie que très peu, les 2 autres points ne sont pas respectés. Nous avons pu mettre en évidence que le point 2 n'était pas respecté en remarquant que les Pixels Shader de 3DMark03 ne profitent pas de ces optimisations lorsqu'ils sont utilisés dans une autre application. NVIDIA réalise un remplacement manuel des shaders, ce qui signifie que les shader sont précompilés soit par un meilleur compilateur dans les labos de NVIDIA soit directement par les ingénieurs de NVIDIA. Ce n'est pas le compilateur interne aux drivers qui fonctionne. NVIDIA ne respecte donc pas le point 3.

Qui plus est, NVIDIA n'a que faire de la volonté de Futuremark qui dans les faits est pourtant un de ses partenaires. Futuremark est tenu de respecter tous ses partenaires (AMD, Intel, ATI, NVIDIA…) mais aussi tous ses clients. Futuremark doit donc poser un règlement consistant et juste pour tout le monde. Il semble malheureusement que pour NVIDIA un règlement juste soit un règlement qui montre les GeForce devant les Radeon. Dans ces conditions il est peu probable que NVIDIA et Futuremark tombent d'accord…

Vos réactions

Top articles