MSI s'explique

Publié le 22/05/2003 à 16:45 par
Imprimer

MSI France vient de nous fournir une explication en provenance de MSI Taiwan concernant cette news d'hier :

La découverte par les ingénieurs du dit site, de la fonctionalité "dynamic overclocking" est tout à fait justifiée. En effet, cette fonctionalité devait être implémentée dans un futur proche sur les cartes mères MSI haut de gamme. La raison pour laquelle MSI n’avait pas annoncé cette nouvelle fonctionalité est simple : nos ingénieurs sont actuellement en cours de tests et de validation à ce sujet.

La fonctionalité appelée ici "dynamic overclocking", fonctionne exactement comme le décrit l’article : "The manufacturer has incorporated an ingenious logic circuit that increases the FSB speed between 6 and 8 percent while programs are running; the processor is automatically overclocked. However, FSB and CPU speeds are only increased when applications are started or when benchmark programs have finished - subject to CPU usage reaching close to 100 percent. And this is really interesting: the overclocking does not show up using conventional benchmarking utilities such as WCPUID, Intel CPU Frequency Display, CPUZ or SiSoft Sandra 2003. You need a very specialized tool to reveal the increased bus speed ."

La raison pour laquelle cet overclocking n’est pas détecté par des softs tels que WCPUID, Intel Frequency Display, CPUZ et SiSoft Sandra 2003 tient au fait que ces programmes ne sont pas capables de détecter un overclocking dynamique en temps réel. Pour cela, vous auriez besoin d’outils de développement spécifiques à cette fonction.


Bref, il s'agirait d'un gros manque de communication de la part de MSI, qui n'aurait voulu spolier personne ... soit! Toutefois, on peut se poser quelques questions sur l'utilité d'une telle fonction.

En effet, si MSI peut garantir le bon fonctionnement de ces cartes mères avec un FSB overclocké de 7%, qu'en est-il des processeurs Pentium 4 et de la DDR400 ? Pour le processeur, pas de soucis, ils prennent beaucoup plus en pratique, mais pour la mémoire c'est un paramètre très aléatoire.

De plus, on peut se questionner sur l'utilité d'overclocker uniquement lorsque le processeur est utilisé à 100%, et pas lorsqu'il est quasi-inactif. En effet, c'est en charge qu'il chauffe le plus, et le fait de ne pas l'overclocker quand il n'est pas utilisé ne l'économise en rien et n'améliore pas la stabilité d'un système overclocké. En fait, le seul avantage réel de cette méthode semble être sa discrétion qui peut la faire passer inaperçue ...

Bref, un peu plus de communication ainsi qu'une désactivation par défaut de cette fonction lorsqu'elle sera implémentée sur les cartes du commerce seraient bienvenues.

Vos réactions

Top articles