Retour vers le futur

Publié le 01/10/2002 à 14:47 par
Imprimer

Il y a 5 ans :

Après un mois de Septembre plutôt mouvementé, le mois d'Octobre 1997 fut plutôt calme du coté des processeurs et des chipsets. Intel effectuait toutefois des démonstrations de son premier processeur utilisant un FSB de 100 MHz, le PII 350, qui était par ailleurs couplé à l'i740 qui n'a pas eu le succès escompté.

Du côté du stockage amovible, c'est tout le contraire. Tout d'abord, Iomega annonçait enfin une version ATAPI de son célèbre Zip 100 Mo, qui est depuis passé à 250 puis récemment 750 Mo. De son côté Yamaha lancait le CDRW4001, un graveur 4x/2x/6x qui avait l'originalité de ne pas être à la norme SCSI mais ATAPI.

La guerre des standards se préparait également, Sony et Fuji annonçant la disponibilité prochaine du lecteur de disquette, le HiFD 200 Mo, alors que Panasonic préparait de son côté le premier lecteur DVD-RAM. Inutile de revenir sur le peu de réussite rencontré par ces produits.

Il y a 3 ans :

Intel répondait à l'Athlon, avec le lancement des premiers Pentium III 'Coppermine'. Au menu des nouveautés, une gravure en 0.18µ, un cache on die de 256 Ko et une fréquence pouvant atteindre 733 MHz. Seul problème, comme souvent chez Intel la compatibilité n'était pas complètement assurée avec les anciennes cartes mères puisque dans leur version Socket 370 FC-PGA ces processeurs n'étaient pas compatibles avec les cartes mères Socket 370 PPGA ou les adaptateurs 'Slotcket' de l'époque

De son côté, AMD parlait déjà du futur avec d'une part le LDT (Lightning Data Transport), un nouveau bus connu maintenant sous le nom d'HyperTransport, et d'autre part le x86-64. Vous remarquez que 3 ans après on attend encore les processeurs intégrant ces technologies. Ce devrait être le cas avec les Hammer, prévu pour début 2003. Dans le même temps, l'usine de Dresde (la FAB30) ouvrait officiellement ses portes ...

Afin de contrer le GeForce de NVIDIA, qui avait une génération d'avance sur ATI du fait des nombreux retards du Rage 128, ATI annonçait la Rage Fury MAXX, dont l'originalité était d'utiliser deux puces Rage 128 Pro en parallèle. Si les performances étaient raisonnables, puisque que comparable à une GeForce256 SDR tout en restant en dessous d'une GeForce256 DDR, son prix ainsi que l'absence de drivers pour Windows NT et 2000 n'ont pas permit à cette carte de décoller.

Le groupe chargé de la conception de l'USB 2.0 (composé de Compaq, Hewlett Packard, Intel, Lucent, Microsoft, NEC et Philips) indiquait que la vitesse de cette nouvelle norme serait de 480 Mbits /s, soit 40 fois plus que l'USB 1.1.

Vos réactions

Top articles