Le futur chez Western Digtal

Publié le 16/03/2002 à 09:37 par
Imprimer

Disque dur FireWire Western DigitalAprès Seagate et Maxtor, Western Digital est le troisième constructeur de disques durs que nous visitions (IBM n’est pour sa part pas présent en ce qui concerne la division stockage). Chose intéressante, Western Digital nous a indiqué que les disques 7200tpm représentaient environ 60% de leurs ventes, contre 40% pour les 5400 tpm, soit l’inverse des chiffres constatés chez les autres constructeurs. Western travaille bien entendu sur de nouvelle génération de disques, et on devrait donc voir au troisième trimestre des disques 5400 et 7200tpm dotés de plateaux de 60 Go offrant des capacités atteignant les 180 Go, et au quatrième trimestre des disques 5400 et 7200tpm dotés de plateaux de 80 Go et atteignant a priori des capacités de 240 Go.

En sus du débit, le temps d’accès des disques Western pourraient êtres améliorés dans les futures générations de disques IDE. En effet, Western est conscient de son léger retard face à Maxtor et IBM dans se domaine, et travaille donc sur une nouvelle mécanique qui devrait voir le jour à une date non communiquée. Le 10 000 tpm en IDE ne semble pas être à l’ordre du jour chez Western, malgré la forte proportion de disques 7200tpm vendue par rapport aux autres constructeurs.

Côté interface, Western Digital conservera l’ATA 100 en ce qui concerne le Parrallel ATA. Aucun constructeur ne semble donc suivre Maxtor sur la voie de l’ATA 133, qui il est vrai ne sera pas réellement utilisé par les disques en débit soutenu avant quelques générations de produit. Western ne lancera ses produits Serial ATA que lorsque les cartes mères l’utilisant seront vraiment disponibles, c’est à dire a priori en début d’année 2003. A priori le premier disque utilisant cette interface utilisera des plateaux de 80 Go. En ce qui concerne la transition du Parrallel ATA vers le Serial ATA, Western semble très intéressé par les cartes permettant de connecter un disque SATA sur le connecteur IDE standard d’une carte mère (comme celle utilisée par Seagate pour sa démo SATA), si bien qu’il est possible que les disques SATA en intègre une dans leur version retail.

Côté stockage externe, Western montrait bien entendu leur disque FireWire de 3è génération basé sur un WD Caviar 7200tpm 120 Go. Western nous a indiqué qu’une version USB 2.0 devrait également voir le jour d’ici à la mi 2002.

Vos réactions

Top articles