Hyper-Threading : 2 CPU en 1

Publié le 28/08/2001 à 19:08 par
Imprimer

Intel a annoncé lors de l’IDF une nouvelle technologie appelée Hyper-Threading. Cette technologie, qui est censée améliorer les performances de 30%, permet en fait à un processeur d’être plus efficace en multi-tâches pour la simple et bonne raison qu’il fonctionne vis à vis du software comme s’il intégrait deux processeurs (1 processeur physique pour deux processeurs logiques donc).

C’est assez flou ... et Intel essaye d’expliquer la chose avec un parallèle plus ou moins convaincant : a l’heure actuelle, si une personne essaye de regarder la TV tout en tenant une conversation téléphonique, elle recevra des données de chaque média, et les traitera morceau par morceau. Avec l’Hyper-Threading, cette personne peut effectuer ces deux activités simultanément sans affecter la qualité ou la vitesse de l’une ou l’autre des activités.

Espérons qu’en pratique cette technologie sera plus convaincante ... ce qui est apparemment le cas puisque Intel parle d’un gain de performances de 30%. La technologie Hyper-Threading devrait arriver en 2002 pour les processeur de type Xeon. Son intégration dans les CPU pour PC de bureau est prévue, mais à une date non communiquée.

Vos réactions

Top articles