Actualités informatiques du 31-05-2006

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

Quand Intel fait monter la sauce

Publié le 31/05/2006 à 19:11 par
Imprimer

Intel cherche désespérément à occuper le terrain en attendant le lancement officiel de ces processeurs basés sur l’architecture Core. Fin février déjà, le géant de Santa Clara annonçait que ses Conroe et Merom seraient 20% plus performant que les processeurs AMD sur les benchmarks « standards » et qu’il faudrait « au moins un an et demi à deux années pour rattraper un tel retard ».

Lors de l’IDF en mars, le fondeur a ensuite mis à la disposition de certains médias outre atlantique deux machines, l’une à base d’Athlon 64 FX, l’autre à base de Conroe 2.66 GHz, afin de pouvoir effectuer quelques comparaisons. Depuis, un nombre assez inhabituel d’échantillons de pré-serie sont tombés entre les mains de diverses personnes, notamment dans le milieu de l’overclocking, afin de faire tomber un à un les records de performances sur des logiciels tels que SuperPI ou encore 3DMark.

Cette fois Intel va encore plus loin avec la mise en ligne de Intel Start Your Engines , un site dédié aux performances des nouveaux Xeon 5100, basés sur la déclinaison serveur du Core, le Woodcrest. Au menu, des performances absolues, mais aussi des performances par Watts et des liens vers des articles de sites web ayant eu l’honneur de tester en exclusivité la plate-forme chez Intel. On notera que les performances par watt est un indice fortement mis en avant par AMD duquel Intel n’a désormais plus peur avec sa nouvelle architecture, quitte à montrer les processeurs qui sont encore sur les étalages sous un mauvais jour.

Pour rappel, les Xeon 5100 devraient être lancés fin juin et les Core 2 Duo fin juillet. Mais en attendant les disponibilités de ces processeurs et leurs annonces officielles, Intel utilise donc des pratiques jusqu’alors peu usitées au sein de l’industrie, surtout dans de telles proportions. C’est de bonne guerre, parait-il.

AMD annonce la dispo du LIVE!

Publié le 31/05/2006 à 14:28 par
Imprimer

Après Intel et son Viiv, AMD annonce que les premières plates-formes LIVE! seront disponibles en juin.

Comme le Viiv, il existe quelques pré-requis matériels afin de pouvoir vendre un PC arborant ce logo, le premier étant de disposer d’un Athlon 64 X2, qui plus est au format Socket AM2, et d’1 Go de mémoire vive, d’un disque dur SATA, d’un graveur et d’une partie graphique capable d’afficher la future interface graphique de Vista (DirectX 9 donc). Une version haut de gamme nécessite pour sa part d’utiliser un FX, deux cartes graphiques et deux disques durs en RAID. Le WiFi, l’HDMI, le Tuner TV ou le clavier et la souris sans fil sont pour leur part optionnels.

AMD met en avant une suite logicielle spécifique , mais non exclusive, affublée de la dénomination AMD LIVE! Entertainment Suite afin de permettre aux utilisateurs de tirer « le meilleur de leur expérience AMD LIVE! ». Les avantages offerts à ceux qui une machine LIVE! ne sont pas exceptionnels (période d’essais doublée par exemple), et parfois inexistants. AMD précise d’ailleurs que « les services décrits sur cette page sont fournis par des sociétés tierces. AMD n’est pas responsable de la disponibilité, du contenu ou du bon fonctionnement de ces services ».

AMD conseille aux consommateurs de rechercher le logo LIVE! afin d’être certain que leur nouveau PC a été conçu afin de pouvoir lire en streaming, enregistrer, transférer, partager et gérer leurs contenu numérique en interaction avec leurs matériels numériques existants, ceci avec une vitesse incroyable, un son riche et des performances graphiques exceptionnelles. Tout un programme ...

Avec le Viiv, Intel comptait mettre en avant une plate-forme au lieu d’un processeur, comme il l’a fait sur les portables avec le Centrino à coup d’énormes budgets publicitaires. Cette fois, AMD a décidé de répondre, mais au final on cherche encore quel sera l’intérêt réel pour l’utilisateur final. D’un côté comme de l’autre, les fonctionnalités nécessaires afin d’obtenir la certification ne semblent pas assez élevées afin d’assurer aux grand public un éventail de possibilités multimédias plus large que la plupart des PC, ce qui fait que derrière l’écran de fumé marketing on a l’impression de retrouver une coquille vide plus qu’un réel concept innovant.

Athlon 64 FX-62 & X2 5000+ sur S939 ?

Publié le 31/05/2006 à 13:07 par / source: The Inquirer
Imprimer

La nouvelle page de prix AMD  fait bien entendu mention des Athlon 64 X2 5000+ et FX-62 annoncés il y’a peu. Toutefois, alors qu’initialement on pensait que ces processeurs étaient réservés au Socket AM2, il est fait mention d’une disponibilité sur Socket AM2 _et_ Socket 939.

Bizarrement toutefois, sur AMD Compare qui regroupe l’ensemble des processeurs AMD il n’est bien fait mention que d’un Athlon 64 FX-62  et d’un Athlon 64 X2 5000+  sur Socket AM2.

S’agit-il d’une simple coquille ou alors AMD va-t-il se décider à sortir de telles déclinaisons sur Socket 939 ? Seul l’avenir le dira.

Mise à jour : Les 5000+ et FX-62 ne sont désormais plus listés en tant que Socket AM2 et 939 sur ce lien . Toutefois en le modifiant légèrement   la mention réapparaît. Bizarre ...

Top articles