Un standard pour les chargeurs USB

Tag : USB;
Publié le 18/08/2016 à 17:49 par
Imprimer

En avril dernier, l'USB-IF avait indiqué travailler sur la standardisation des chargeurs USB Type-C. C'est désormais chose faite puisque le comité qui s'occupe de diriger l'avenir de l'USB vient d'annoncer ce nouveau standard par un communiqué de presse (PDF) . Tous les chargeurs certifiés seront désormais capables de charger n'importe quel périphérique USB Type-C !


L'effort de standardisation au niveau de l'IEC était encore en cours

Pour rappel, l'USB Type-C inclut une norme de chargement très avancée, l'USB Power Delivery qui autorise le chargement de périphériques jusque 100 watts (les ports USB 2.0 classiques délivrent pour rappel 5 watts, et au mieux 15 watts pour des ports spécifiques). De quoi autoriser l'alimentation d'une nouvelle classe de périphériques (on peut imaginer un écran USB Type-C alimenté par son seul connecteur), mais aussi d'ajouter de la flexibilité.


Exemple de fonctionnement du changement de rôle rapide présenté en avril dernier

Une des nouveautés du standard USB-PD 3.0 et de l'USB Type-C 1.2 est d'autoriser le changement de rôle rapide. Un PC portable et un disque dur peuvent être relié à un hub USB auto alimenté. Ce dernier fournira alors l'alimentation à la fois au PC et au disque dur. Si cependant on débranche l'alimentation, la batterie du PC portable prendra le relais pour alimenter à la fois le hub USB, et le disque dur.

Pour arriver à un standard universel, l'USB-IF avait commencé à simplifier la manière dont la puissance est délivrée avec des règles fixes. Le comité de standardisation avait ainsi mis de côté le concept de profils, totalement incompréhensible pour les utilisateurs.

Le communiqué de l'USB-IF donne quelques indication sur le nouveau standard. D'abord, un logo sera apposé désormais sur tous les chargeurs certifiés pour les reconnaître facilement. Ils seront de facto interopérables avec tous les autres périphériques USB Type C, la négociation de la puissance étant effectuée lors de la connexion. On pourra donc connecter un smartphone à un chargeur 100 watts, et un PC portable à un chargeur 15 watts si on le souhaite sans qu'il n'y ait de difficulté.

Pour simplifier le tout, le logo présent sur le chargeur indiquera tout simplement sa puissance en watts ! La puissance est indiqué dans une taille assez petite sur le logo, mais l'on se félicitera quand même de sa présence qui devrait aider largement à la compréhension pour les utilisateurs.


La plaquette de présentation de l'USB-IF

Les divers messages qui s'afficheront à l'écran pour les utilisateurs (par exemple un avertissement si le chargeur est insuffisant) indiqueront également des puissances en watts. Une simplification et une interopérabilité bienvenue qui sera, on l'espère, adoptée rapidement par les acteurs du milieu...

Vos réactions

Top articles