L'Euro de nouveau en baisse, nouvelle hausse des prix ?

Publié le 11/03/2015 à 14:10 par
Imprimer

Mi-janvier nous avions publié une actualité au sujet de la baisse de l'euro face au dollar et de ses conséquences sur les prix du matériel informatique en Europe. Pour rappel, la quasi-exclusivité du matériel informatique vendu en Europe est acheté à un moment ou à un autre en dollar, les taux de change ont donc forcément un impact plus ou moins rapide sur les prix selon divers facteurs.


Ainsi alors qu'un euro valait 1,1561$ au moment de cette actualité contre 1,25135$ un mois auparavant et 1,3526$ six mois plus tôt, ces derniers jours le billet vert a entamé une nouvelle hausse face à l'euro portant le cours à 1,0593$ au moment où nous écrivons ces lignes. Soit une nouvelle augmentation du dollar de 9% sur un mois, et une hausse cumulée de 18% sur 2 mois et près de 28% sur 7 mois.

Bien entendu selon le type de composant l'impact est plus ou moins important en fonction de l'orientation des prix en dollars. Ainsi, depuis le début d'année les prix de la mémoire vive DDR3 sont en baisse ce qui compense entièrement la baisse de l'euro. Il s'agit malheureusement d'une exception et dans la plupart des autres cas l'impact du taux de change n'est pas du tout amorti (processeur, carte graphique, boitier, alimentation, etc.) ou ne l'est seulement de manière marginale (SSD).

Sauf surprise les prix du matériel informatique devraient donc continuer d'augmenter dans les semaines à venir en réaction à cette nouvelle baisse de l'euro, qui a pour rappel pour effet collatéral d'améliorer la compétitivité-prix des entreprises européennes à l'export.

Vos réactions

Top articles