Intel va bloquer l'OC K sur H87/B85 Express

Publié le 19/07/2013 à 17:56 par
Envoyer Imprimer

Nous avons finalement obtenu une réponse d'Intel concernant la pérennité de l'overclocking des processeurs K sur les chipsets B85 et H87 Express :

"Intel plans to release a microcode update that limits processor core overclocking to Intel Z87 based platforms WW30'13."
Mauvaise nouvelle, Intel va dès la semaine prochaine mettre à disposition un nouveau microcode (en quelque sorte le firmware du processeur) qui va bloquer cette fonctionnalité au niveau du processeur. Une solution bien plus radicale que la correction du firmware du Management Engine seul qui aurait pu rendre la solution plus durable.

Dès lors la possibilité d'overclocker sur H87 ou B85 Express n'est pas pérenne, car si la mise à jour du microcode se fait généralement via une mise à jour du bios (optionnelle donc) ce n'est pas le seul moyen. Ainsi même si les fabricants n'intégraient pas le nouveau microcode dans leurs bios ce microcode pourrait toujours être mis à jour à moment ou un autre par un patch au niveau du système d'exploitation à l'occasion de la sortie d'un microcode corrigeant un bug critique. Enfin, il est probable que les processeurs fabriqués dans quelques semaines intégreront d'office ce microcode.

Bref, circulez, il n'y aura malheureusement bientôt plus rien à voir !

Mise à jour : Nous avons tout de même demandé confirmation à notre contact chez Intel du fait que la mise à jour soit bien celle du microcode processeur et pas du Management Engine. Nous sommes toujours en attente d'une réponse.

Vos réactions

Top articles