AMD parle de Jaguar

Tags : AMD; Jaguar; Kabini; Temash;
Publié le 20/02/2013 à 16:56 par
Imprimer

La conférence ISSCC  dédiée aux semi conducteurs se tient actuellement à San Fransisco, et AMD y a effectué une présentation concernant Jaguar, la prochaine architecture mobile du constructeur. Nous avions pour rappel déjà évoqué Jaguar dans cet article.


Il s'agit dans les grandes lignes d'une architecture x86 dédiée aux usages basse consommation, de type OOO (Out of Order, capacité du processeur à executer les instructions dans le désordre pour optimiser son efficacité) et qui sera déclinée aussi bien pour des tablettes (les APU Temash) que pour des portables (les APU Kabini). Notez d'ailleurs que si pour l'instant ces deux APU ont été annoncées, l'architecture Jaguar pourrait être réutilisée dans d'autres SoC à venir, la présentation insistant grandement sur la modularité.


La présentation de l'ISSCC  confirme quelques détails que l'on connaissait plus ou moins, par exemple le fait qu'il s'agira, suite au report des APU Kaveri, des premiers processeurs 28nm du constructeurs. Ces derniers seront fabriqués par TSMC sur leur process 28nm utilisant les matériaux High-K Metal Gate. AMD précise légèrement les plages de consommation, indiquant que l'on trouvera des usages allant de 5 watts à 25 watts.


Du côté du cache, il sera cette fois ci de type inclusif (le L1 sera recopié dans le L2, méthode utilisée depuis des années chez Intel, AMD ayant privilégié historiquement des caches exclusifs plus "élégants" mais aussi plus complexes à réaliser). L'interface L2 a été particulièrement soignée d'après le constructeur, avec des améliorations au niveau des prefetchers.


Un gros travail a été effectué pour minimiser la consommation. AMD indique avoir travaillé avec TSMC pour tirer le meilleur du process, en utilisant des circuits de distribution d'horloge particulièrement optimisés et un travail fort sur la granularité du power gating. Le résultat est qu'AMD arrive à augmenter significativement la fréquence par rapport à Bobcat (l'architecture mobile précédente) tout en réduisant la tension, au-delà de ce que permet simplement le changement de process (Bobcat, sur le graphique, est en 40nm).

Côté disponibilité, la présentation technique ne s'avance pas sur ce terrain mais l'on pense que ces puces devraient faire leur apparition durant le second trimestre de cette année.

Vos réactions

Top articles