Actualités informatiques du 12-08-2004

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Sharp lance un écran 3D

Publié le 12/08/2004 à 18:21 par
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Sharp commercialise depuis un an aux Etats-Unis l'Actius RD3D, un ordinateur portable avec écran en relief. Son prix : 2 999 dollars (il en valait 3 299 à son lancement). Il n'y a pas besoin de lunettes, il suffit d'activer la fonction 3D via un bouton prévu à cet effet sur l'ordinateur pour sortir du mode 2D. Une fois la fonction opérationnelle, les personnages des jeux paraissent littéralement sortir de la dalle. Ce système a été rendu possible en couplant une puce NVIDIA GeForce 4 440 Go avec une technologie Sharp. L'image est en fait coupée en deux et passe à travers une "barrière parrallaxe", un filtre dont le rôle est dédoubler l'image et de donner à chaqu'une une orientation différente. Une première image est ainsi envoyée à l'œil droit, une deuxième, vue d'un angle légèrement différent, arrive sur l'œil gauche. Chacun des yeux récupère donc une image qui lui est propre, que le cerveau additionne en recréant cette impression de relief.

Pour avoir testé l'ordinateur en question il y a quelques mois, le rendu est en fait variable d'un jeu à l'autre. Cette fonctionnalité rendait très bien sur un jeu de golf, très mal sur un autre de voitures et c'était saisissant dans Unreal Tournament. Le seul impératif : se placer à une distance particulière de l'écran repérée à l'aide d'une barre à l'écran dont la couleur passe sur rouge au vert quand vous êtes bien placé. Au-delà où en deça de cette distance, très précise, vous verrez plusieurs images sur une seule, c'est absolument illisible. Bien placé, les décors, les personnages, les armes prennent subitement du volume. On a l'impression d'avoir déjà un pied dans le futur. Le problème, c'est que nous ne sommes pas des machines. Nous bougeons imperceptiblement en permanence ce qui est incompatible avec ce système. Il faut donc régulièrement corriger son assise pour récupérer la scène en relief et replonger dedans. C'est très vite fatiguant pour les yeux. L'essai vaut pour la démonstration mais on ne peut guère envisager de jouer plus de 10 minutes dans ces conditions.

Un an après, Sharp s'apprête à lancer l'écran LCD 15 pouces LL-151-3D, le premier écran "3D" grand public. La dalle embarquée, une 1024 x 768, n'est plus la même que dans le portable et, aux dires de Sharp, ils auraient réussi à réduire considérablement l'effet précédemment décrit, appelé "Cross Talk". Selon eux, les légers mouvements de la tête ne seraient plus forcément sanctionnés par cet effet de flou si fatiguant à la longue. Cela devrait apporter un nouveau confort dans les jeux, mais aussi et surtout aux professionnels visés par le produits : l'imagerie médicale, les architectes, l'immobilier, etc. A noter qu'il faut impérativement être équipé d'une carte graphique NVIDIA pour en profiter.
Cet écran est dors et déjà proposé aux US au prix de 1 499 dollars. Il sera disponible courant septembre pour la modique somme de 1 700 € HT en France. Et vous pourrez lire son test sur ce même site dans le courant des semaines à venir. Si, si :)
Trop dur le métier de testeur…

NVIDIA GeForce 6600

Publié le 12/08/2004 à 15:00 par
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Jusqu’à aujourd’hui, la gamme GeForce6 de NVIDIA était composée de la sorte :


Comme vous pouvez le voir, le nombre de modèles déclinés du GeForce 6800 est assez important, et l’on trouve sous des dénominations assez proches des solutions aux performances aux chiffres théoriques (fillrate, puissance géométrique, bande passante) assez éloignés. Toutefois, aucun modèle n’était encore disponible en dessous de la barre des 230 € (1500 FF), afin de concurrencer directement les modèles de génération précédente et qui sont en fin de vie, à savoir les Radeon 9800 et GeForce 5900.

NVIDIA complète aujourd’hui sa gamme de GeForce6 avec deux nouveaux modèles, les GeForce6 6600 GT et 6600, basés sur la puce NV43. Gravée en 0.11µ, cette puce de 146 Millions de transistors est dotée de 8 pixel pipelines et 3 vertex engines qui supportent bien entendu le Shader Model 3.0.

Il faut noter que selon NVIDIA, l’architecture a été optimisée par rapport au NV40, ce qui devrait permettre d’avoir des unités de pixel shader légèrement plus performantes à nombre / fréquence égale. Le moteur vidéo a également été corrigé de quelques bugs qui devraient permettre d’exploiter ses capacités d’encodage, sans que cette opportunité soit encore complètement écartée sur le NV40 équipant les GeForce 6800.

GeForce 6600 GT

GeForce 6600

La version GT, la plus haut de gamme, sera cadencée à 500 MHz et offrira alors un fillrate et une puissance géométrique supérieure à la 6800 standard, et ce pour un prix bien inférieur puisque annoncé à 229 € en version 128 Mo. Seule la bande passante est en recul par rapport à une 6800 standard puisqu’elle est de 16 Go /s du fait d’un bus 128 bits. La version standard est pour sa part cadencée à 300 MHz pour le GPU, la fréquence mémoire étant à la discrétion des fabricants, afin de mieux répondre aux besoins de leurs clients en terme de prix.


Par rapport aux Radeon 9800 et GeForce 5900, nous pensons que la GeForce 6600 GT sera plus rapide dans les quelques jeux actuels et surtout les jeux futurs nécessitant de la puissance pour le traitement des shaders, et équivalente à moins rapide dans des jeux/moteurs plus anciens qui peuvent tourner dans de très hautes résolutions et avec anti aliasing et qui dépendent beaucoup de la bande passante mémoire. Bien entendu, par rapport à l’ancien milieu de gamme, c'est-à-dire les GeForce 5700 mais aussi les Radeon 9600, il ne devrait pas y avoir photo. Il va de soit que nous vous proposerons un test complet dès que possible !

Gérant de manière native le PCI Express, les GeForce 6600 ne seront dans un premier temps que disponible à ce format. A l’heure actuelle, cela réduit donc fortement le nombre de plate-forme pouvant accueillir une telle carte, puisque seul Intel propose des chipsets gérant le PCI Express x16.

D’ici à la disponibilité des 6600, qui est prévue pour courant Septembre, d’autres fabricants de chipsets devraient arriver sur le marché, notamment pour la plate-forme Athlon 64. Dans tous les cas sachez que NVIDIA travaille activement sur une version AGP utilisant la même puce couplée à un HSI (High Speed Interconnect).

Pour finir, sachez que la GeForce 6600 GT PCI Express est compatible avec le SLI de NVIDIA, ce qui est une très bonne nouvelle. Lorsque le nForce4 et les cartes mères dotées de 2 ports PCI Express x16 seront disponibles, il sera ainsi possible d’acheter une GeForce 6600 GT, puis, lorsque le besoin se fera sentir, de rajouter une deuxième carte du même type afin d’exploiter les deux en parallèle.


Avec le GeForce 6600, NVIDIA est le premier à décliner sa nouvelle architecture sur le segment du milieu de gamme. Alléchante sur le papier, cette déclinaison n’a désormais plus qu’à faire ses preuves en pratique ...

Pioneer DVR-108 disponible

Publié le 12/08/2004 à 13:17 par
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Le graveur DVD Pioneer DVR-108, version OEM du A08, commence à être disponible en France à partir de 112 €, comme vous pouvez le constater chez notre partenaire Monsieur Prix .


Le Pioneer DVR-108 est tout simplement le premier graveur de nouvelle génération disponible, puisqu’il a la particularité d’atteindre des vitesses record avec 16x en Zone CLV pour la gravure sur DVD-R et DVD+R, alors que la gravure des DVD+R DL (double couche) se fait en 4x, soit 25 minutes pour une gravure contre près de 45 minutes en 2.4x !

Les DVD ré-enregistrables sont pour leur part gravés à la vitesse maximale de 4x, contre 32x pour les CD-R et 24x pour les CD-RW. Les DVD-ROM simple couches sont lus à la vitesse maximale de 16x en mode performance ou 5x en mode silence, contre 12x en mode performance et 5x en mode silence pour les doubles couches. Les DVD+R et –R sont lus en 12x, contre 8x pour les +/-RW et les +R DL. Enfin, la lecture des CD-ROM et CD-R se fait à la vitesse maximale de 40x, contre 9.3x en mode silencieux.

Le BD-ROM finalisé

Publié le 12/08/2004 à 11:14 par
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Le BDF, pour Blu-ray Disc Founders, vient d’approuver la version 1.0 des spécifications du format BD-ROM. Ces spécifications sont désormais à disposition des constructeurs de médias, afin que ces derniers se préparent à la production de tels médias.

Selon le BDF, qui est constitué de Dell, Hewlett-Packard, Hitachi, LG Electronics, Matsushita Electric Industrial, Mitsubishi Electric, Pioneer, Royal Philips Electronics, Samsung Electronics, Sharp Electronics, Sony, TDK et Thomson, les premiers lecteurs de BD-ROM et les logiciels qui iront avec seront disponibles d’ici fin 2005.

Pour rappel, le format Blu-ray permet d’atteindre des capacités de 25 Go sur une couche et 50 Go sur deux couches, le tout sur un disque de 12cm de diamètre et avec un débit de 4.5 Mo /s. Il faut noter que la version non enregistrable qu’est le BD-ROM ne devrait pas nécessiter de cartouche de protection, au contraire des versions enregistrables.

Taisol passe au Socket 775

Publié le 12/08/2004 à 10:59 par
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Taisol est l’un des premiers fabricants de ventirad à proposer une solution de refroidissement pour Socket 775. Le SNE775WR-HF, qui ressemble beaucoup à la solution Intel Box, dispose des caractéristiques suivantes :

Dimensions : 112x112x68mm
Masse : 520g
Ventilateur : 95x95x25mm, 77.53 CFM, 40 à 48 dB
CPU supportés : LGA775 jusqu'à 140W (contre 84 à 115W actuellement)

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