Asus annonce la P7F7-E SuperComputer

Publié le 12/03/2010 à 21:01 par / source: PC World
Imprimer

Présentée lors du CeBIT, Asus vient d'annoncer une carte mère haut de gamme, à destination des stations de travail. En effet, si la P7F7-E WS SuperComputer utilise un socket LGA1156 traditionnel, le chipset est quant à lui un Intel 3450, permettant d'utiliser des Xeon 3400 en plus des traditionnels Pentium, Core i3, i5 et i7.

L’Intel 3450 fait partie de la même famille que les chipset Intel série 5 mais gère en plus des technologies destinées au monde pro tel que le management à distance (Intel AMT), l’encryption de donnée (Intel AT) ou la prise de contrôle à distance sécurisé (Intel RPAT).

La présence de six slots de mémoire vive confirme cette orientation, en poussant la capacité maximale de mémoire à 16 Go. L'USB 3 et le SATA 6 Gbps sont de la partie, ainsi que le double lan Gigabit. Notons la présence de deux ports firewire, alors même que ce port tend petit à petit à tomber en désuétude.

Le côté professionnel de carte est néanmoins à relativiser, cette dernière s'adressant aussi aux utilisateurs exigeants. Cet état de fait est confirmé par la présence de quatre ports PCI-Express 16x (câblés en 16/8x-16/8x-8x-8x) du fait d’un NF200, et la compatibilité avec le Quad CrossFireX et le 3-way SLI.


Pas de prix pour cette nouvelle venue de la gamme SuperComputer. On peut toutefois s’interroger sur l’utilité d’une telle carte en LGA1156, les utilisateurs les plus exigeants s’orientant logiquement vers le LGA1366 et son ouverture vers l’hexacore 32nm.

OpenGL 3.3 et 4.0 arrivent

Publié le 12/03/2010 à 20:40 par
Imprimer

Open GLLe Khronos Group a profité de la Game Developer Conference de San Francisco pour lancer deux nouvelles versions d’OpenGL. La première, la 3.3 est une petite mise à jour de la 3.2 qui date de l’été passé. Parmi les nouveautés, nous pouvons citer le support des surfaces au format FP10 et le découplage des textures et des paramètres de texturing (type de filtrage etc .) dont le nombre est limité. L’intérêt est de pouvoir utiliser chaque set de paramètres pour accéder à de nombreuses textures différentes et faire ainsi sauter une limitation à ce niveau, tout comme l’avait fait DirectX 10.0 il y a plus de 3 ans. OpenGL 3.3 permet donc en quelque sorte de peaufiner l’équivalence avec DirectX 10 au niveau des fonctions supportées.

OpenGL 4.0 est une évolution plus importante qui vise cette fois les GPUs de la génération DirectX 11. Il introduit ainsi le support de la tessellation avec deux nouveaux types de shaders, le tessellation control shader (équivalent au hull shader dans DirectX) et le tessellation evaluation shader (équivalent au domain shader dans DirectX). De nombreuses petites améliorations font leur apparition : le blending, l’antialiasing et le transform feedback (équivalent au stream output) gagnent en flexibilité, de nouveaux formats de textures font leur apparition… Globalement il s’agit de se rapprocher de ce que permet DirectX 11. A un détail près : OpenGL 4.0, contrairement à la dernière version de DirectX, supporte la double précision (FP64) dans les shaders.

Si les GeForce GTX 400 ainsi que les Radeon HD 5800 et 5900 pourront supporter OpenGL 4.0 sans problème, ce dernier point soulève des questions au sujet des Radeon HD 5700 et inférieures, qui ne supportent pas la double précision ainsi qu’au sujet des dérivés du GF100 dont on ne sait pas s’ils garderont ce support. Ces cartes pourront-elles afficher le support d’OpenGL 4.0 ? Si oui cela voudrait dire que la double précision est une option ou qu’elle peut être émulée dans le cas où le support natif ne serait pas présent.

Nous noterons par ailleurs que le Khronos Group a eu la bonne idée de revoir la numérotation des versions du GLSL, le langage de programmation des shaders lié à l’API. Pour plus de clarté, la version liée à OpenGL 3.3 est la 3.30.6 et celle liée à l’OpenGL 4.0, la 4.00.8. Auparavant il fallait par exemple utiliser la version 1.50.11 de GLSL avec OpenGL 3.2. Etant donné qu’il est probable que la version liée à OpenGL 3.3 continue à évoluer, en même temps que celle liée à l’OpenGL 4.0, cette clarification permet d’éviter toute confusion entre les différentes branches.

Pour plus de détails, la documentation complète est disponible ici .

Sound Blaster X-Fi Titanium HD

Publié le 12/03/2010 à 17:01 par / source: Creative
Imprimer

C’est ce mois que la Creative Sound Blaster X-Fi Titanium HD devrait débarquer en boutique. Annoncée en janvier, cette carte au format PCI-Express x1 utilise une nouvelle génération de co-processeur X-Fi Xtreme Fidelity.


On note entre un rapport signal / bruit annoncé à 122 dB, contre 109 dB pour la génération précédente, ainsi que la possibilité comme l’offre Auzentech sur sa X-Fi Bravura de remplacer les op-amps pour ceux qui désireraient personnaliser les sorties analogiques de la carte.

Destiné à Windows Vista et 7, elle est bien entendu compatible avec EAX 5, ALchemy et supporte l’encodage Dolby Digital et DTS. Côté E/S, on retrouve des entrées et sorties TOSLINK, ainsi qu’une entrée micro et une sortie casque au format mini jack. La Blaster X-Fi Titanium HD est annoncée au prix public de 299$.

Des nouvelles du Phenom II X6

Publié le 12/03/2010 à 15:17 par / source: ATI-Forum
Imprimer

Ce n'est une nouvelle pour personne, AMD planche actuellement sur des déclinaison à 6 coeurs de son actuel Phenom II X4. Si leur dénomination et TDP sont connus, l'information n'était cependant pas encore officielle.

Une roadmap actualisée circule en ce moment sur le web, et permet de confirmer ces points. Le second trimestre verra donc bien l'apparition de Phenom II X6, nommés 1075T, 1055T et 1035T. Leur TDP s'échelonnera de 95 à 125W selon les modèles. Ils disposeront également d'un cache de 9Mo au total.

En parallèle, il apparait également qu'une nouvelle révision du Phenom II X4 fera son apparition en plus des Deneb actuelles. Il est fort probable que ces Phenom II X4 "Zosma" soient en fait des Phenom II X6 (Thuban) dont deux coeurs auront été désactivés. Cela permettrait à GlobalFoundries d'exploiter les Thuban non fonctionnels en sortie de chaîne afin de rentabiliser au maximum la production. Ce die "recyclé" prendrait la forme d'un Phenom II X4 960T, au TDP de seulement 95W, ce qui laisse présager d'une fréquence assez basse.

Le second trimestre s'annonce donc riche en nouveautés chez AMD !



Nouveaux drivers AMD pour ATI FirePro

Tags : AMD; FirePro;
Publié le 12/03/2010 à 12:24 par
Imprimer

Si nous relayons les mises à jour des drivers graphiques Nvidia et AMD grand public, il ne faut pas oublier que les deux fabricants proposent des cartes destinées aux professionnels de l'image, les Quadro et les FirePro. Ces dernières sont basées sur les GPU grand public, mais subissent quelques modifications, et sont surtout très dépendantes de leurs drivers, plus que leurs homologues. Ces derniers sont en effet développés spécifiquement pour ces cartes et massivement optimisés pour certains logiciels, qu'il s'agisse de gagner en qualité et précision d'image ou en rapidité de calcul.

AMD vient d'annoncer une mise à jour de ces drivers, qui passent en version 8.702. Révision qu'il semble possible de qualifier de majeure, ils amènent un certain nombre de changements permettant un gain de performance conséquent. Les utilisateurs de FirePro devraient constater un gain de 25% sous CATIA, et d'un peu plus de 20% avec 3ds Max. Les graphistes ne sont pas oubliés, puisque ces drivers permettent de rendre des images avec une précision de 10 bits sous Photoshop CS4, si tant est que le reste du matériel (écran notamment) soit compatible. Notons enfin le support de la 3D passive et stéréoscopique , ainsi que du Dolby et DTS 5.1 via le DisplayPort.

Ces drivers en version 8.702 sont disponibles via la page de téléchargement du constructeur, et il possible de consulter la liste des logiciels certifiés via ce lien.

Stepping K0 pour les CPU 32nm Intel

Publié le 12/03/2010 à 10:21 par / source: TechConnect
Imprimer

Les CPU en 32nm sont très récents, ce qui n'empêche pas Intel de planifier un changement de stepping pour le mois d'avril !

Ce changement devrait pour commencer ne toucher que le Core i3-350M, avant d'être éventuellement étendu à d'autres modèles de la gamme. Le(s) processeur(s) concerné(s) passe ainsi du stepping C-2 au stepping K-0, sans qu'Intel ne communique sur les changements apportés par cette mise à jour. Les processeurs K-0 sont matériellement compatibles avec les cartes mères prévues pour les C-2, mais une mise à jour du BIOS sera nécessaire pour les faire fonctionner.

Les Core i3-350M en version K-0 devraient être disponibles à partir du 30 avril.

Des cartons de GTX480/470 !

Publié le 12/03/2010 à 09:53 par
Imprimer

Après les Core i7 en carton, voici des cartons de GeForce 470/480 ! La date de lancement officiel du GTX480 approche à grands pas, l'annonce étant attendue pour fin mars et la commercialisation pour début avril. Les partenaires de Nvidia se préparent donc, les produits étant normalement prêts à être vendus. Les actions de buzz autour de la carte commencent à se multiplier, bien qu'il n'y ai pas grand-chose à montrer, l'ensemble des informations ou presque étant sous NDA.

Il se murmure de manière insistante que la quantité de GTX480 disponible au lancement sera assez faible, Inno3D a donc trouvé un moyen de faire d'une pierre deux coups en terme de communication. La marque a dévoilé aujourd'hui des photos de boîtes de GTX480, que l'on devine prises dans un entrepôt. Il est ainsi possible de voir l'emballage proposé par Inno3D ainsi que de lire que la marque offrira un tapis de souris avec ses GTX480. De plus, les photos sont présentées de manière à laisser penser que des palettes entières de cartes sont actuellement en traitement.

Il convient néanmoins de rester prudent, et de se cantonner à ce qu'il est possible de voir concrètement, c'est à dire un seul et unique carton, contenant trois boîtes de GTX480 et deux de GTX470, et aucun élément ne permettant d'affirmer que ces boîtes sont pleines. De plus, aucune photo de la carte elle-même ou de liste de ses caractéristiques n'est présentée.

Faute de mieux, nous vous présentons donc ces photos, en attendant d'avoir des éléments plus consistants à se mettre sous la dent …

Top articles