P55 : Attention au 2nd PCI-E ''x16'' !

Publié le 09/09/2009 à 14:55 par
Envoyer Imprimer

L’analyse des fiches techniques de 30 cartes mères LGA1156 d’ASRock, ASUSTeK, Gigabyte, MSI et Intel disposant d’un second port PCI-Express x16 laisse transparaitre une caractéristique qui peut être invisible au premier abord mais qui a son importance.


En effet, pour 12 de ses cartes mères, le second port PCI-Express x16 n’est pas connecté avec 8 lignes au contrôleur PCI-Express du processeur LGA1156 (le 1er port PCI-E passant alors lui aussi en x8), mais avec 4 lignes à celui du P55 Express.

De plus, alors que les lignes reliées au processeur LGA1156 fonctionnent à 5 GT/s, celles du P55 sont à 2.5 GT /s : résultat, un port PCI-Express x16 câblé en x4 avec le P55 fonctionne à 1 Go /s dans chaque direction, contre 4 Go /s quand il est câblé en x8 avec le processeur !


Cette bande passante divisée par 4 a bien entendu un impact sensible sur les performances, rendant l’utilisation du port pour une carte graphique performante peu recommandable. Bien entendu ce choix est économique pour les fabricants de cartes mères puisque cela simplifie le design des cartes mères, mais on peut au premier abord passer à côté de cette caractéristique pourtant importante. Il serait toutefois plus simple pour les utilisateurs et honnête de la part des fabricants si les ports reflétaient physiquement leur câblage, comme c’est le cas sur la carte mère Intel DP55KG par exemple.


Vous noterez par ailleurs la présence d’une carte mère offrant un câblage en x16 du second port, la P7P55 WS Supercomputer d’ASUSTeK, qui utilise en fait un puce additionnelle nForce 200.

Vos réactions

Top articles