Actualités informatiques du 08-07-2009

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.
Archives
Juillet 2009
LMMJVSD
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

Google annonce son OS

Publié le 08/07/2009 à 13:45 par / source: Google
Imprimer

Nous connaissions déjà Chrome le navigateur, voici maintenant Chrome l'OS! Google a en effet annoncé hier le lancement d'un nouveau projet qui devrait arriver en priorité sur le netbooks d'ici la fin de l'année et début 2010 pour une mise à disposition gratuite et générale pour le public aussi bien pour les netbooks, les notebooks que les PC de bureau. Chrome OS est basé sur un noyau Linux et fonctionnera avec une interface fenêtrée classique mais minimaliste. De même, il s'agit d'un projet open-source donc le code source sera très bientôt mis à disposition.

Sundar Pichai et Linus Upson de Google indiquent les principes de Google OS en ces termes : "Vitesse, simplicité et sécurité sont les points clé de Chrome OS. Nous le développons pour qu'il soit rapide et léger afin que l'on puisse accéder au net en quelques secondes depuis le démarrage. L'interface utilisateur reste minimale afin que le fonctionnement de l'OS reste transparent, la plupart des applications étant sur le web. [...] Nous revenons aux bases et revoyons totalement la sécurité ainsi que l'architecture afin que l'utilisateur n'ait pas à se préoccuper des virus, des malwares et des mises à jour de sécurité."

Les auteurs de l'annonce indiquent ensuite leur devise qui dans un monde parfait devrait être celle de n'importe quel programmeur : "It should just work".

Google Chrome OS fonctionnera sur des plateformes x86 ou ARM et la société travaille en ce moment avec divers partenaires OEM pour l'intégrer au plus grand nombre possible de netbooks qui seront vendus l'année prochaine. L'accent est mis sur l'inter opérabilité avec les autres systèmes et sur une architecture basée sur les applications en ligne. Également, l'aspect open-source prévoit de larges possibilités de "customisation" de la part de la communauté.

Seagate : SSD pour fin 2009

Publié le 08/07/2009 à 13:32 par
Imprimer

Certaines rumeurs avaient indiqué la semaine dernière que Seagate ne serait pas en mesure de fournir une gamme de disques SSD Entreprise initialement prévue pour cette année avant 2011. Cette rumeur a été dénoncée par le constructeur dans les termes suivants :

“In addition to our industry leading enterprise product lines, we remain committed to solid state development, and are on track to deliver our first enterprise SSD enterprise product shipments later this calendar year. We have increased our development focus on solid state ,and will continue to invest the appropriate resources to be successful in this emerging storage market.”

Ce qui signifie que Seagate confirme bien préparer et mettre l'accent sur une gamme de disques SSD qui sera disponible pour la fin de l'année 2009.

Corsair retire les Dominator GT

Publié le 08/07/2009 à 13:00 par
Imprimer

Corsair a indiqué avoir retiré temporairement de la vente les kits mémoires DDR3 Dominator GT. En effet, il apparait qu'une partie de ces barrettes qui sont équipée de puces Elpida DDR3-2000 CAS 7 s'avèrent défectueuses. Corsair indique, pour se rassurer, que le pourcentage de kits défectueux est minimal mais "malgré tout, inacceptable", ce qui est une bonne nouvelle pour les utilisateurs qui manifestement avaient jusqu'à présent beaucoup de mal à renvoyer leurs barrettes en RMA...



D'après les tests effectués par Anantech, il semblerait que Corsair ne soit pas le seul constructeur a rencontrer le problème et que la faute reviendrait bien aux puces mémoires Elpida "Hyper RAM" qui équipent également les barrettes Blade 2133 d'OCZ. Les symptômes observés sont les suivants : soit une des barrettes "meurt" carrément au POST, soit des signes de faiblesses se font sentir à l'utilisation, comme par exemple l'impossibilité pour l'OS de mapper l'intégralité de la mémoire. Enfin, certaines barrettes passent les premières heures d'utilisation puis peu à peu ne supportent plus que des fréquences de plus en plus basses jusqu'à 1200 MHz, ce qui est dommage pour des puces 2000 MHz.

OCZ Vertex Turbo officialisés

Publié le 08/07/2009 à 12:42 par / source: OCZ
Imprimer

Il y a un douzaine de jours, des informations avaient été dévoilées par OCZ au sujet d'une nouvelle gamme de disques SSD nommée Vertex Turbo. Cette gamme est aujourd'hui officialisée et un peu plus de détails ont été délivrés sur les caractéristiques techniques des disques. Tout d'abord, il s'agit bien de contrôleur Indilinx Barefoot, mais celui-ci fonctionne avec une fréquence plus élevée, de même que les 64 Mo de cache qui sont cadencés à 180 MHz au lieu de 166 MHz. Nous avons donc droit à des SSD "overclockés" dans cette gamme qui vient avec des performances théoriques attrayantes : 270 Mo/s en lecture et 210 Mo/s en écriture.



En parallèle, OCZ indique que les Vertex Turbo bénéficieront des mêmes avantages en termes de consommation d'énergie que les Vertex, ce qui reste à déterminer en pratique. Enfin, les capacités disponibles seront 30, 60, 120 et 250 Go pour un prix encore non déterminé mais qui devrait être d'environ 10% supérieur aux Vertex.

Top articles