Actualités informatiques du 08-02-2010

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

Les disques 2.5 To en retard

Publié le 08/02/2010 à 11:55 par / source: TechConnect
Imprimer

TDK a mis à jour sa roadmap sur les têtes de lectures qu’il met au point pour les fabricants de disques durs. Par rapport ce qui avait été annoncé en Août dernier, on note un retard sur les têtes destinées à des plateaux 3"1/2 d’une densité de 640 Go. En effet, initialement la production en volume devait débuter en novembre, ce ne sera finalement le cas qu’en mars ! Ce retard de 4 mois retarde donc d’autant l’apparition de disques de 2.5 To.

Côté 2"1/2, TDK annonce qu’il débute ce mois la production de têtes destinées à des plateaux de 375 Go. Ceci va permettre d’avoir des disques 2"1/2 de deux plateaux, ce qui constitue la limite à l’intégration en machine, de 750 Go.

L'augmentation de la densité des plateaux permet tout à la fois d'augmenter les capacités de stockage et d'augmenter le débit. Après avoir brisé rapidement les limites d’1 puis de 2 Teraoctets suite à l’arrivée de l’enregistrement perpendiculaire, l’augmentation de capacité des disques magnétiques semble aujourd’hui s’essouffler. Plus qu’une limitation technique, on peut penser qu’il s’agit d’un transfert des ressources en recherche et développement du fait de l'arrivée des SSD.

Un ''Turbo Mode'' pour les Phenom II X6 ?

Publié le 08/02/2010 à 11:41 par / source: Xbit Labs
Imprimer

Si les Phenom II d'AMD représentent de bons rapports performances/prix, ils n'en restent pas moins dominés par les Core i7 d'Intel. La prochaine évolution susceptible de faire évoluer cet état de fait est connue sous le nom de "Thuban" et est prévue pour mai : il s'agit des déclinaisons six coeurs des Phenom II.

Ces derniers devraient cependant amener un certain nombre de petits changements au sein de la puce, dont certaines pourraient aider à améliorer leurs performances et leur efficacité énergétique.

Aucune déclaration officielle n'a été faite à ce sujet, il convient donc de rester très prudent, mais nos confrères d'Xbit Labs avancent une hypothèse intéressante. Il se murmure en effet qu'à l'image d'Intel et de son Turbo Mode, AMD pourrait implanter une technologie de variation automatique des fréquences et des coeurs actifs. En clair, lorsqu'une application n'exploiterait pas les six coeurs du CPU (et ces applications sont nombreuses), le Thuban serait en capacité de désactiver purement et simplement les coeurs non utilisés, et d'augmenter la fréquence des cores actifs.

Encore une fois, rien n'est confirmé, il ne s'agit que de rumeurs et d'hypothèses. Néanmoins, cette dernière semble crédible, et techniquement réalisable. En effet, si la marge de manœuvre en overclocking automatique est réduite sur les Phenom II X4, les fréquences de base relativement faibles des X6 devraient augmenter sensiblement les possibilités en la matière.

Top articles