Le Rialto montre le bout de son nez

Publié le 07/02/2005 à 18:54 par
Imprimer

Notre confrère HKEPC  a publié une photo du Rialto, un pont PCI Express vers AGP de ATI destiné à faire fonctionner les GPU nativement PCI Express (X300, 600, 700, 800XL, 850) sur des cartes AGP :


On notera que le packaging du Rialto semble un peu plus grand que celui du HSI de NVIDIA, et il faudra donc voir comment il sera intégré sur les cartes graphiques l’utilisation, ces dernières devant arriver dans un mois environ.

Intel pré-annonce ses CPU multi core

Publié le 07/02/2005 à 18:05 par
Imprimer

Intel vient de faire un communiqué de presse  assez surprenant, une sorte de pré-annonce de ces futurs produits double core. Le géant de Santa Clara indique donc qu’il proposera au second trimestre deux gammes de produits double core pour PC de bureau.

La première solution sera basée sur un processeur de type « Extreme Edition », qui disposera de deux core ainsi que de l’HyperThreading. On aura donc deux processeurs physiques et quatres processeurs logiques. Ce processeur fonctionnera avec le chipset i955X Express, ex-Glenwood, qui remplacera l’actuel i925XE.

La seconde solution, moins onéreuse, utilisera un Pentium 8xx « SmithField », qui ne supportera pas l’HyperThreading. Il se couplera aux chipsets i945P et i945G Express, qui remplaceront les actuels i915P et G. On notera que tout au long de son communiqué, Intel ne parle jamais de processeurs Pentium 4 mais de processeurs Pentium, ce qui pourrait laisser penser que le fondeur n’a pas encore décidé si il passerait ou non à la dénomination Pentium 5 pour ces nouveaux produits.

Les vrais-faux outils 64 bits d'AMD

Publié le 07/02/2005 à 12:04 par
Imprimer

Lors du lancement de ces processeurs Athlon 64, AMD avait fourni à la presse, en sus d’une pré-version de Windows XP 64 bits, quelques benchmarks censés démontrés les bienfaits de l’AMD64 ISA – alors appelé x86-64. Comme beaucoup d’autres médias, nous avions utilisés, faute de mieux, ces outils dans notre article consacré aux Athlon 64, en précisant toutefois leur origine et en émettant les réserves nécessaires vis-à-vis des résultats obtenus.

Un an et demi après les faits, Gilles Vollant, auteur de Winimage, s’est penché sur un de ces outils, minigzip, basé sur la librairie open source ZLIB et qui est le seul livré avec son code source. Les résultats de ces analyses, publiées sur x86-secret , viennent confirmer nos réserves de l’époque puisqu’il s’avère que l’exécutable 32 bits fournis par AMD est très peu optimisé. Ainsi, une meilleure compilation du code source fournis par AMD permet de gagner 89% par rapport à l’exécutable 32 bits d’AMD, l’exécutable 64 bits n’étant alors plus que 17% plus rapide.

Une optimisation manuelle, soit la réécriture en assembleur d’une partie du code 32 bits, permet même d’obtenir un exécutable 32 bits 6% plus rapide que l’exécutable 64 bits d’AMD. Enfin, en optimisant également le code source 64 bits d’AMD, on arrive à un exécutable 64 bits 5% à 10% plus rapide que l’exécutable 32 bits, ce qui n’est déjà pas si mal.

Ces faits mettent clairement en évidence une tentative de tromperie de la part d’AMD. Dans tous les cas, il ne faut pas perdre de vue que les résultats obtenus via des outils fournis par un constructeur doivent toujours être publiés avec les précautions nécessaires, et ne jamais être pris pour argent comptant. C’est valable pour les outils 64 bits d’AMD, mais on peut également parler pour rester dans les affaires récentes du patch Far Cry 1.2 beta fourni par NVIDIA pour mettre en avant ses Shader Model 3.0 qui était également douteux (cf. cet article). En remontant plus loin, on peut également se poser par exemple des questions sur les outils utilisés par Intel pour mettre en avant le MMX, puis le SSE, ou encore sur certaines "optimisations" des compilateurs Intel  ...

BenQ se met au LightScribe

Publié le 07/02/2005 à 11:30 par / source: DigiTimes
Imprimer

BenQ devrait commencer à livrer à la fin du mois un nouveau graveur DVD double couche, le DW1625. Disponible dans les boutiques en Mars à un prix de l’ordre de 119$ selon BenQ, il gravera les DVD+R en 16x, les DVD-R en 8x, les DVD+/-RW en 4x, les DVD+R DL en 2.4x, les CD-R en 40x et les CD-RW en 24x. Côté lecture, on atteindre les 16x en DVD et 40x en CD.


Ce graveur sera également doté du LightScribe, une fonctionnalité développée par HP et qui permet de labelliser et de personnaliser le dessus de vos CD/DVD gravés, à condition d’avoir un média vierge compatible.

Montecito : 1.7 Milliards de transistors

Publié le 07/02/2005 à 11:19 par / source: News.com
Imprimer

Lors de l’International Solid-State Circuits Conference qui a commencé hier et qui se poursuit jusqu’au 10 février, Intel devrait publier de nombreux détails sur son premier processeur double core, le Montecito.

Ce processeur de la famille Itanium, qui devrait sortir un peu plus tard dans l’année, disposera d’1.7 Milliards de transistors qui pourront être cadencés à 2 GHz. La dissipation thermique de cette puce serait de 100 watts, contre 130 watts environ pour les Itanium actuels.

Selon les rumeurs, le Montecito sera gravé en 90nm, contre 130nm pour les Itanium actuels. Ses 1.7 Milliards de transistors seront en grande partie occupés par son cache L3, qui devrait être de 24 Mo, soit 12 Mo pour chacun des deux core.

Drivers NVIDIA nForce 4

Publié le 07/02/2005 à 11:08 par
Imprimer

NVIDIA a enfin mis en ligne des drivers officiels  pour son chipset nForce4. Disponibles uniquement pour Windows XP et 2000, ces drivers numérotés 6.39 pèsent 32 Mo en version anglaise et 39.6 Mo en version internationale. Il faut noter qu’il ne s’agit que de drivers pour nForce 4, ces pilotes ne sont donc pas à utiliser avec les puces nForce 3, 2 ou 1.

- Audio driver 4.60 (WHQL)
- Audio utilities 4.51
- Ethernet driver 4.68 (WHQL)
- SMBus driver 4.45 (WHQL)
- Installer 4.60
- IDE NVIDIA driver 5.07 (WHQL)

Top articles