Actualités informatiques du 02-05-2014

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

Un SSD SAS 4 To chez Sandisk

Tag : Sandisk;
Publié le 02/05/2014 à 16:30 par
Imprimer

Sandisk vient d'annoncer le premier SSD utilisant une interface SAS arborant une capacité de 4 To. L'Optimus Max utilise une interface SAS 6 Gb/s et affiche des débits séquentiels de 400 MO /s pour des lectures aléatoires 4K à 70K IOPS et des écritures à 15K IOPS. Equipé de mémoire eMLC 19nm, il est garanti 5 ans dans la limite de son endurance annoncée en écritures complètes par jour.


Cette spécification est annoncée en DWPD (Drive Writes Per Day) avec une valeur à 1 en charge aléatoire et 3 en charge séquentielle, soit 4 à 12 To par jour pendant la durée de la garantie soit au total 7300 à 21900 To. Ce SSD de 2.5" mesure 15mm de hauteur, contre 9.5mm pour les SSD classiques, Sandisk utilisant probablement plusieurs PCB pour intégrer cette énorme quantité de Flash. Il devrait être disponible au troisième trimestre, et Sandisk prévoit déjà de lancer une version 8 To au second semestre puis une version 16 To en 2015 ! Les prix ne sont pas contre pas communiqués, à défaut cela nous donne probablement un aperçu des capacités auxquels les SSD classiques pourront aspirer avant la fin de la décennie.

Toujours dans le domaine professionnel, Sandisk a également lancé de nouveaux SSD SAS 12 Gb /s. Les Lightning Ultra Gen II, Ascend Gen II et Eco Gen II. Les trois peuvent atteindre 1 Go /s en lecture séquentielle, pour des débits en écriture variant entre 500 et 600 Mo /s. Les lectures aléatoires sont comprises entre 180 et 190K IOPS mais c'est surtout du côté des écritures aléatoires soutenues que les écarts se font avec 100K pour l'Ultra Gen II, 80K pour l'Ascend Gen II et 35K pour l'Eco Gen II.

De plus L'ultra Gen II se limite à des capacités de 200, 400 et 800 Go mais est équipé de SLC 19nm qui lui permet d'afficher une endurance journalière de 25 écritures complètes pendant les 5 ans de garantie, contre 10 pour l'Ascend Gen II et son eMLC qui dispose en sus d'une capacité de 1,6 To. L'Eco Gen II est également en eMLC mais son endurance garantie tombe à 3 écritures totales par jour, pour des capacités de 1 et 1,6 To.

SDK Mantle en beta privée

Tags : AMD; Mantle;
Publié le 02/05/2014 à 15:55 par
Imprimer

AMD vient de mettre en place un portail  dédié aux développeurs intéressés par son API graphique bas niveau Mantle. Un premier pas vers une éventuelle ouverture qui se fait assez timidement puisqu'il s'agit d'une beta privée. Seuls les développeurs invités (et soumis à un accord de non divulgation) peuvent ainsi avoir accès au kit de développement


Le constructeur indique qu'une quarantaine de studios ont déjà été préenregistrés pour cette beta, mais une procédure pour demander un accès est disponible sur le portail (AMD précisant que la procédure est soumise à une sélection). La question de l'ouverture publique de l'API a jusqu'ici été éludée par AMD, ce qui n'empêche pas d'avoir vu les annonces se multiplier avec par exemple récemment celles concernant Thief, Cryengine ou encore Civilization : Beyond Earth.

Top articles