Batman AK étendu aux GTX 960, 980 Ti, 970M et 980M

Publié le 01/06/2015 à 17:44 par
Imprimer

Côté Nvidia l'offre The Witcher 3 a pris fin aujourd'hui, et le constructeur a décidé d'étendre celle concernant Batman: Arkham Knight, jusqu'alors réservée aux GTX 970 et 980, aux GPU qui bénéficiaient jusqu'alors exclusivement de l'offre TW3 : GTX 960, 970M et 980M. La toute nouvelle bénéficie GTX 980 Ti profite également de l'offre au passage. Le téléchargement se fera via Steam après utilisation du code qui vous sera fourni par votre revendeur.

DiRT Rally offert avec les Radeon R9

Publié le 01/06/2015 à 17:34 par
Imprimer

Nous en parlions il y a deux semaines, c'est désormais officiel : AMD offre DiRT Rally avec toutes les cartes graphiques de la gamme AMD Radeon R9 200, soit les 270, 270X, 280, 280X, 285, 290, 290X et 295X2. L'opération débute ce jour en France et contrairement à ce qu'indiquent pourtant les conditions générales  sur le site d'AMD, les AMD FX ne sont pas inclus.


Comme d'habitude vous recevrez de la part d'un revendeur partenaire mettant en avant l'offre un code qui vous permettra d'obtenir auprès d'AMD de quoi télécharger le jeu sur Steam qui est pour le moment en accès anticipé, c'est à dire en phase de test ouverte au public. En cas de vente en ligne ce code est généralement envoyé par courriel après expiration du délai de rétractation.

Intel rachète Altera pour 16.7 milliards de $

Publié le 01/06/2015 à 16:18 par
Imprimer

C'est désormais officiel, Intel vient d'annoncer  son intention de racheter la société Altera. Spécialisée dans les FPGA (Field-Programmable Gate Array, des puces dont on peut reprogrammer les portes logiques pour des tâches précises après leur fabrication, à l'opposé de puces classiques fabriquées pour un usage précis), Altera est l'un des deux acteurs majeurs du milieu (avec Xilinx) et avait la particularité d'être l'un des clients de la naissante activité « fab » d'Intel.

Une offre de rachat avait été rejetée un peu plus tôt dans l'année, en mars dernier. A l'époque des premières rumeurs rapportées par le Wall Street Journal, Altera était évalué autour de 13.36 milliards de dollars. Le montant du rachat aujourd'hui est de 16.7 milliards de dollars.

Pour Intel, ce rachat permettra sans doute de concrétiser sa future offre Xeon+FPGA où le constructeur souhaite proposer des versions spécifiques de ses puces pour serveurs Xeon accolées à des FPGA (probablement au niveau du package même si Intel reste flou) qui serviraient en quelque sorte d'accélérateurs.


Des produits qui devraient arriver avec la génération Skylake des Xeon, une génération qui n'est cependant pas attendue avant 2017 (voir cette actualité). Selon nos confrères de Bloomberg, le rachat devrait être clos d'ici six à neuf mois.

Computex: Le Computex 2015 ouvre ses portes

Publié le 01/06/2015 à 10:35 par
Imprimer

Comme chaque année, le mois de juin est l'occasion de nous envoler pour Taiwan afin d'assister au Computex, l'un des principaux salons mondiaux liés aux nouvelles technologies et celui qui reste le plus gros d'entre eux en ce qui concerne le monde du PC et de ses composants.


Le salon ouvrira officiellement ses portes demain matin, mais quelques conférences et autres meetings sont d'ores et déjà au planning du jour. Avec quelques autres journalistes, nous avons ainsi pu nous entretenir avec Jen-Hsun Huang, le CEO de Nvidia, lors d'une table ronde organisée de bon matin, nous reviendront dessus un peu plus tard.

Ensuite, comme chaque année, la première conférence est l'occasion pour les organisateurs du salon, le conseil du développement de commerce extérieur taïwanais (TAITRA) et la Taipei Computer Association (TCA), d'accueillir la presse internationale. Si le PC conserve une place de choix sur le salon, AMD et Intel y organisent d'ailleurs chacun une conférence lors de laquelle de nouveaux produits seront lancés, les nouvelles tendances y sont bien entendu accueillies à bras ouvert.

C'est évidemment le cas de tout ce qui concerne l'internet des objets (IoT), un marché qui devrait atteindre près de 2000 milliards de dollars et 25 milliards de périphériques d'ici 2020. Un train que l'industrie taiwanaise ne compte pas manquer et de nombreuses propositions seront faites dans ce sens aux visiteurs du salon, qui sont principalement des acheteurs venus du monde entier.


Walter Yeh, Executive Vice President TAITRA, et Li Chang, Deputy Secretary General Taiwan Computer Association, accueillent la presse internationale comme le veut la tradition du Computex.


En ce qui nous concerne, les meetings seront nombreux puisqu'un salon tel que le Computex est l'occasion de rencontrer une multitude de contacts importants pour pouvoir vous tenir informés tout au long de l'année. En plus de tous les acteurs locaux, Asus, Gigabyte, MSI etc., sont également présents en force au Computex les fabricants de processeurs de toutes sortes : que ce soient Intel, AMD et Nvidia ou encore ARM et Qualcomm, tous sont là pour occuper le terrain et nous convaincre qu'ils disposent des meilleures technologies et plateformes.

Rendez-vous tout au long de la semaine pour suivre notre couverture du Computex !

G-SYNC passe sur mobile, sans module !

Publié le 01/06/2015 à 10:29 par
Imprimer

Nvidia vient d'annoncer la version mobile de G-SYNC. A l'instar de la version PC de bureau, le principe est de synchroniser le rafraîchissement de l'écran avec le rendu de l'image par la carte graphique ce qui permet surtout d'améliorer la fluidité sous 60 fps sans subir de tearing comme en V-Sync off. Un principe qui prend donc tout son sens sur des portables qui ne peuvent profiter des GPU les plus rapides et donc les plus gourmands.


La grosse différence de G-SYNC Mobile c'est, comme nous le savions déjà depuis les fuites qui avaient eu lieu fin janvier, qu'il ne nécessite pas de module propriétaire avec un scaler maison à l'inverse de ce qui se passe sur les écrans G-SYNC. Nvidia pilote ici directement la dalle à travers le protocole eDP. Pour rappel depuis de nombreuses années l'eDP permet de contrôler la fréquence de rafraichissement de la dalle, une technologie qui transposée au DisplayPort classique a donné Adaptive Sync qui est utilisé par AMD pour FreeSync.

A l'instar de la version classique, G-SYNC Mobile disposera d'un algorithme afin de faire varier l'overdrive en fonction de la vitesse de rafraichissement, un passage obligé pour ne pas souffrir du ghosting si cette dernière est trop éloignée de la vitesse maximale comme c'est le cas sur les premiers écrans FreeSync. On ne sait par contre pas encore si G-SYNC Mobile dupliquera les images sous la limite basse de la plage de rafraichissement de l'écran afin d'améliorer la fluidité.

La contrepartie à G-SYNC Mobile c'est qu'il est incompatible à ce jour avec Optimus. La dalle doit donc être connectée directement au GPU alors qu'avec Optimus elle est interfacée avec l'iGPU, le GPU GeForce passant par son intermédiaire uniquement en cas de charge le nécessitant. Malgré les efforts faits du côté de la consommation au repos et en charge légère sur les GPU récents, un iGPU reste plus efficace et cela entraînera une autonomie moindre pour les portables G-SYNC Mobile dans un usage bureautique/lecture vidéo, sauf si le fabricant décide de câbler les deux possibilités sur la carte-mère, ce qui ne devrait pas être le cas.


Si un module G-SYNC n'est pas nécessaire il faudra tout de même que les constructeurs de portables passent par un système de qualification auprès de Nvidia qui permettra de s'assurer notamment que la dalle offre un niveau de qualité suffisant. Mais cette qualification est payante et probablement accompagné d'un système de redevance dont le montant reste inconnu. ASUS, Clevo, Gigabyte et MSI annoncent déjà des portables compatibles, attention pour certains au moins il s'agit de modèles spécifiques vu la désignation. Nous devrions assister à l'occasion du Computex à quelques démonstrations, et nous pourrons alors demander quelques éclaircissements à Nvidia.

En effet plus globalement l'arrivée de G-SYNC mobile pose bien entendu des questions du côté des PC de bureau. Si en l'absence de scaler gérant l'Adaptive Sync issu de l'eDP le module G-SYNC était nécessaire, G-SYNC Mobile prouve qu'il n'est plus nécessaire au moins depuis les derniers GPU Maxwell. Cela va à l'encontre de ce que Nvidia nous avait affirmé lors de la présentation des GTX 980 et 970, et à la même époque Nvidia avait démenti l'éventualité d'un support d'Adaptive Sync sur GeForce suite à une rumeur allant dans ce sens.

Aujourd'hui rien ne semble s'opposer à l'arrivée d'un "G-SYNC 2.0" pour PC de bureau sans module. Le cas échéant, connaissant Nvidia on peut toutefois s'attendre à ce que l'usage soit bien moins permissif que chez AMD qui autorise l'utilisation d'Adaptive-Sync sur tout écran supportant la technologie, avec comme c'est le cas sur Mobile un système de qualification… et de redevance ! On pourrait alors voir arriver des écrans supportant une fréquence de rafraîchissement variable sur les GPU AMD et Nvidia, mais seul Nvidia tirerait un bénéfice immédiat de leur vente...

Pilotes GeForce 353.06, G-SYNC évolue

Publié le 01/06/2015 à 09:16 par
Imprimer

NVIDIA Logo 2010Nvidia vient de mettre en ligne de nouveaux pilotes GeForce 353.06. En sus du support de la GTX 980 Ti, il s'agit des pilotes conseillés pour Heroes of the Storm. Au passage Nvidia a ajouté des profils SLI pour Monster Hunter Online, Space Engineers en DX9. Par ailleurs le SLI-AA a été désactivé sous World of Warships et le SLI (tout court) est désactivé pour Heroes of the Storm.

Dynamic Super Resolution est désormais disponible sur portables, et Nvidia annonce des optimisations et corrections de bug pouvant entraîner des gains de performances sur les GPU Kepler (ce qui fait probablement suite à la polémique découlant des performances décevantes des GTX 780 / 780 Ti sous TW3).

G-SYNC évolue également puisqu'il est désormais supporté pour les applications en mode fenêtré, que ce soit en mono-GPU ou en SLI avec 2 cartes (ce n'est pas le cas au-delà). De plus, comme AMD le propose avec FreeSync, il est désormais possible pour l'utilisateur de choisir de passer en V-sync off en G-SYNC si le framerate est plus important que le taux de rafraîchissement maximal de l'écran. Cela permettra de réduire un peu la latence dans ce cas, mais en réintroduisant du tearing.

- Windows Vista/7/8/8.1 64-bit 
- Windows Vista/7/8/8.1 32-bit 

Dossier : Nvidia GeForce GTX 980 Ti 6 Go : la petite soeur de la Titan X en test

Publié le 01/06/2015 à 00:00 par
Imprimer

C'était prévu, la très exclusive GTX Titan X 12 Go serait rapidement suivie d'une petite soeur, très proche, bâtie autour du même GPU mais qui se contente de 6 Go. Que vaut cette GTX 980 Ti ?

[+] Lire la suite

Top articles