Actualités cartes graphiques

Nvidia annonce les GTX 1050 et 1050 Ti mobiles

Publié le 03/01/2017 à 18:47 par
Imprimer

Attendues depuis quelques temps pour venir compléter la gamme de GeForce 10 mobiles, les GTX 1050 et GTX 1050 Ti Laptops débarquent enfin à l'occasion du CES. Nvidia, qui avait probablement raté de peu le cycle de mise à jour des portables de la rentrée, profite ici de l'arrivée de nombreuses nouvelles machines en Kaby Lake pour proposer ses nouvelles cartes graphiques mobiles d'entrée voir de milieu de gamme.

Tout comme pour les GeForce GTX 1080, GTX 1070 et GTX 1060 mobiles, les nouvelles venues sont similaires à leurs équivalents desktop, une excellente chose en terme de clarté pour les joueurs. Il peut toujours y avoir certains écarts de performances avec des fréquences qui diffèrent quelque peu ou encore avec une enveloppe thermique plus contraignante, mais ces écarts sont limités.

La GeForce GTX 1050 Ti mobile est configurée de la même manière que la version desktop mais avec des fréquences de base et turbo revues à la hausse de 16%. Notez cependant que la fréquence communiquée par Nvidia pour la version desktop est très largement inférieure à la fréquence observée en pratique. Nous nous attendons donc à des performances très proches.

Du côté de la GTX 1050 mobile, la fréquence turbo est légèrement supérieure à celle de la version desktop, mais Nvidia mentionne dans sa documentation avoir désactivé la moitié des ROP. Il est possible qu'il s'agisse d'une erreur, le cache L2 pourtant lié aux ROP étant annoncé à 1 Mo sur les deux versions, ce qui n'est pas très logique. Dans tous les cas l'impact sur le fillrate est limité. Rappelons que même équipé de 32 ROP, le GP107 des GTX 1050 ne peut transporter que 20 pixels par cycle entre ses unités de calcul et les ROP. En baisser le nombre de 32 à 16 ne réduit donc le fillrate que de 20%.

Les GTX 1050 Ti et GTX 1050 mobiles pourront être proposées soit en version 4 Go, soit en version 2 Go, mais il est probable que ce soit la première option qui soit la plus courante, les fabricants de portables ayant tendance à fortement mettre en avant la quantité de mémoire vidéo.

Ces nouvelles déclinaisons mobiles vont proposer une évolution importante par rapport aux GTX 960M et GTX 950M qui étaient essentiellement des GTX 800M renommées, similaires aux GTX 750 Ti et GTX 750 de bureau. La GTX 1050 mobile devrait se situer à peu près au niveau d'une GTX 965M alors que la GTX 1050 Ti mobile sera plutôt au niveau d'une GTX 970M, le tout avec une consommation revue à la baisse et le supporte des nouveautés de l'architecture Pascal des GeForce 10.

Nvidia, qui domine largement le marché des cartes graphiques mobiles, ne devrait pas avoir de mal à convaincre les fabricants de portables d'intégrer ces solutions. Bien qu'AMD soit revenu à un meilleur niveau de consommation pour ses GPU Polaris, Nvidia conserve un avantage significatif, qui explique probablement en partie pourquoi ceux-ci ont du mal à percer dans le monde mobile.

AMD annonce FreeSync 2 avec HDR et LFC

Tags : AMD; FreeSync; HDR;
Publié le 03/01/2017 à 15:00 par
Imprimer

AMD profite du CES pour annoncer la seconde génération d'écrans FreeSync. Alors que les premiers ont permis d'améliorer la fluidité, les seconds vont s'attaquer au support de la HDR avec une latence réduite.

Les écrans HDR devraient enfin se multiplier en 2017 et il faut donc s'attendre à différentes initiatives pour améliorer et faciliter leur support. C'est AMD qui ouvre le bal avec FreeSync 2 pour proposer une expérience vidéoludique optimale dans ce mode. Un mode HDR qui selon nous apporte beaucoup plus de richesse aux jeux vidéo que la 4K par exemple.

Pour rappel, la HDR (High Dynamic Range) permet d'augmenter la plage dynamique des images affichées. De quoi booster le contraste et autoriser des espaces colorimétriques plus riches, à condition d'être équipé d'un de ces futurs moniteurs. HDR, futur ? Mais les jeux ne sont-ils pas à peu près tous HDR depuis le premier Far Cry de 2005 ? Certes, ils construisent effectivement l'imagent en HDR mais en fin de processus elle est convertie en image SDR affichable par les écrans classiques à travers un procédé appelé tone mapping.

Avec un écran HDR une image plus riche peut être affichée mais le tone mapping reste nécessaire. Les GPU construisent en général les images HDR avec une précision de 16-bit (par canal), mais elle peut être de 32-bit pour certains éléments ou de 10-bit pour d'autres. De leur côté les premiers écrans seront de type 10-bit mais du 12-bit est également prévu. Par ailleurs, notamment à cause des différents types de dalles, tous ces écrans ne proposeront pas des caractéristiques similaires en termes d'espace colorimétrique et de contraste.

Du coup les moteurs de jeu qui supportent l'affichage HDR ne peuvent pas proposer une image directement adaptée à ces écrans. Ils vont construire l'image en HDR, comme pour l'affichage classique, et lui appliquer, par exemple un filtre de tone mapping de type HDR 16-bit vers HDR 10-bit générique. L'écran va recevoir cette image et lui réappliquer un second filtre de tone mapping cette fois spécifiquement calibré pour ses spécificités. Cette approche n'est évidemment pas optimale !

FreeSync 2 s'attaque à ce problème de façon assez logique. L'écran va communiquer ses spécificités en matière de HDR aux pilotes, qui vont les mettre à disposition du moteur de jeu à travers une API spécifique. Un moteur de jeu qui disposera alors des bons paramètres pour calibrer son algorithme de tone mapping de manière à ce qu'il génère une image HDR "native", directement affichable par l'écran.

L'intérêt principal est de réduire la latence d'affichage en évitant un traitement de plus au niveau de l'écran. Mais il est également qualitatif puisque le moteur de jeu vidéo travaille en général sur une image HDR de précision plus élevée par rapport à ce dont dispose un contrôleur (scaler) d'écran HDR lorsqu'il se charge du tone mapping.

AMD indique que les écrans certifiés FreeSync 2 devront être capables au minimum de doubler la luminosité perçue et l'espace colorimétrique par rapport au sRGB, de gérer les transisitions vers le mode HDR natif de façon transparente et de respecter une latence réduite (mais non précisée).

Par ailleurs, petit bonus bienvenu, AMD resserre les spécifications par rapport au support de la fréquence de rafraîchissement variable qui sera évidemment toujours de la partie mais qui devra s'accompagner obligatoirement du support du mode LFC, qui pour rappel est l'élément garant de la fluidité sur une large plage de performances.

AMD précise que toutes les Radeon compatibles FreeSync supporteront également FreeSync 2. Les premiers écrans FreeSync 2 sont attendus avant mi 2017, soit tout juste à temps pour Vega, et nous pouvons supposer que Nvidia proposera d'ici-là une initiative similaire.

Vous pourrez retrouver l'intégralité de la présentation d'AMD ci-dessous :

 
 

Zotac lance aussi son dock pour GPU externe

Tags : CES 2017; Zotac;
Publié le 03/01/2017 à 10:38 par / source: Zotac
Imprimer

Après Alienware, MSI ou encore plus récemment Asus et Razer, c'est au tour de Zotac de se lancer dans la commercialisation d'un dock pour externaliser un GPU. Le constructeur doit en effet dévoiler lors du CES un dock pourvu d'une connectique Thunderbolt 3.

Ce produit se place face au Razer Core (annoncé au CES dernier) et au ROG XG Station 2 d'Asus, eux aussi dotés d'une telle connectique.

Mais contrairement à ces deux produits, qui ne sont en principe  compatibles qu'avec certains portables Razer et Asus (respectivement), celui de Zotac pourrait être associé à n'importe quel modèle doté d'un port adéquat. C'est en tous cas ce que laisse entendre Zotac dans son communiqué de presse .

Ce boîtier, qui dispose d'une petite fenêtre sur son côté droit, est équipé d'une alimentation d'une puissance de 400 Watts et d'un port PCIe 3.0, qui doit accueillir une carte graphique dont la longueur maximale n'est pas précisée. Mais il y a fort à parier que la GTX 1080 Mini que le constructeur doit également dévoiler au CES trouvera sans doute place dans ce périphérique.

Notez par ailleurs la présence de quatre ports USB 3.0, dont l'un est compatible avec la norme Quick Charge 3.0.

Pour rappel, Nvidia et AMD assurent le support du Thunderbolt 3 eGFX depuis janvier et mars, respectivement.

Si Zotac promet "de transformer les ultra-portables peu puissants en véritable bête de course", il n'en reste pas moins que le port PCIe x4 Gen3 limite la bande passante à 4 Go/s. Sur certains titres, cela peut s'avérer légèrement préjudiciable en termes de performances par rapport à une connectique PCIe x16 Gen3 (voir Influence du PCIe sur une GTX 1080).

Reste enfin la question du prix : alors que le Razer Core est vendu 500 dollars  par le constructeur, tout porte à croire que l'addition pourrait, là aussi, être assez salée.

Focus : AMD FreeSync : Efficace et pas chère, la FRV qu'on préfère ?

Tags : AMD; FreeSync; G-SYNC;
Publié le 21/12/2016 à 20:48 par
Imprimer

Vous vous en souvenez probablement, notre première expérience avec FreeSync avait été pour le moins décevante. Rappelons que derrière ce nom se cache la réponse d'AMD au G-Sync de Nvidia, soit la prise en charge d'une fréquence de rafraîchissement variable au niveau de l'écran. De quoi permettre d'améliorer le ressenti du joueur en terme de fluidité. Où en est FreeSync aujourd'hui ? A condition de bien choisir son écran, il fonctionne très bien et permet une économie substantielle par rapport à G-Sync !

Après une annonce tonitruante en janvier 2014, l'arrivée dans le commerce des...

[+] Lire la suite

Pilotes Radeon Software 16.12.2 Beta

Publié le 21/12/2016 à 13:45 par
Imprimer

AMD a mis en ligne la version 16.12.2 Beta de ses pilotes Radeon Software. Ces pilotes suivent la mise en ligne il y a presque deux semaines de la version Crimson ReLive (12.6.1) et apportent principalement une flopée de correctifs sur de nouvelles fonctions qu'elle apporte, principalement sur l'enregistrement et le streaming temps réel ReLive.

Pour les détails et le téléchargement vous pouvez vous rendre sur cette page ! 

Top articles