Actualités informatiques du 30-07-2004

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

Infineon : DDR2 pour ultra-portable

Publié le 30/07/2004 à 07:47 par
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Infineon est le premier fabricant de mémoire à annoncer un module Micro-DIMM DDR2 destinés aux plus petits portables. Le format Micro-DIMM est un format réduit de 30-40% par rapport au format SO-DIMM, le standard dans le monde mobile. Des samples de tests sont d'ores et déjà disponibles en DDR2-400 et en DDR2-533 et la production en volume commencera en septembre pour les modules de 256 et de 512 Mo. Il faudra cependant attendre début 2005 pour les modules de 1 Go.

Reste malheureusement qu'aucun chipset mobile DDR2 n'est disponible et que la sortie de l'Alviso, chipset DDR2 & PCI Express mobile d'Intel, a été repoussé à début 2005. Il faudra probablement attendre mi-2005 avant de voir des ultra-portables de 1 Kg utiliser de la DDR2.

ddr2 micro-dimm

Bientôt un Athlon 64 3600+ ?

Publié le 30/07/2004 à 07:34 par / source: X-bit labs
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La liste de processeurs supportés par une carte-mère récente d'ECS fait référence à un Athlon 64 3600+ qui n'existe pas encore officiellement. Cet Athlon 64 utiliserait le nouveau socket 939, le lien HyperTransport à 1 GHz et embarquerait 1 Mo de mémoire cache L2. Ce serait ainsi le premier Athlon 64 en socket 939 à disposer d'un cache L2 de 1 Mo. Ce CPU serait cadencé à 2.2 GHz, comme l'Athlon 64 3500+ qui ne dispose, lui, que d'un cache de 512 Ko.

A y regarder de plus près, cet Athlon 64 3600+ ressemble étrangement à l'Athlon FX 51 qui dispose de caractéristiques similaires mis à part le support de l'HyperTransport à 1 GHz et l'utilisation du socket 940. L'Athlon 64 3600+ serait donc un Athlon FX 51 en socket 939. Un CPU qui pourrait s'avérer intéressant si son prix tient plus du "64" que du "FX".

PCI Express natif chez XGI

Publié le 30/07/2004 à 07:18 par
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Selon Digitimes , XGI ne passera au PCI Express natif que l'an prochain, une solution bridgée étant utilisée entre temps. Reste que les actuels Volari ne se sont pas montrés à la hauteur et n'ont pas connu de succès retentissant. Il devrait donc en être de même pour les Volari bridgés. Autrement dit, XGI doit revoir sa copie.

Le premier GPU PCI Express natif de XGI, le XG47, sera destiné au marché de l'entrée de gamme. Une puce plus haut de gamme, le XG45 sortira à la même période ainsi que le XP10 destiné aux portables. Espérons pour XGI que l'architecture de ces puces aura été revue suffisamment par rapport aux Volari actuels sans quoi il sera difficile pour XGI de soutenir ses ambitions.

OpenGL : un regain d'intérêt ?

Publié le 30/07/2004 à 07:02 par / source: PC Watch
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openglLa 3D sur PC est partagée entre 2 API : OpenGL et DirectX. Ce dernier domine clairement l'industrie du jeu vidéo sur PC et la grande majorité des jeux utilisent DirectX. OpenGL n'est pour ainsi dire plus utilisé que par les moteurs graphiques développés par John Carmack, ce qui reste malgré tout un marché important étant donné qu'il concerne souvent des jeux à succès (Quake III, Doom 3…) et qu'il est distribué sous licence. Cependant l'influence d'OpenGL est clairement en train de se réduire.

Quel est l'intérêt d'OpenGL ? Ne peut-on pas se contenter de DirectX ? Il serait tentant de répondre "oui" à cette dernière question. Néanmoins, la concurrence, quel que soit la domaine n'est jamais une mauvaise chose, d'autant plus qu'OpenGL est une API ouverte et développée par l'industrie entière alors que DirectX est sous la gouverne exclusive de Microsoft. Il serait donc dommage de voir OpenGL perdre toute influence.

La tendance pourrait cependant s'inverser étant donné que Sony serait en train d'envisager sérieusement d'adopter OpenGL ES pour la PlayStation 3. OpenGL ES 1.0 est actuellement dédié aux petits appareils portables comme les téléphones mobiles et est une version allégée d'OpenGL 1.3. La version qui intéresse Sony est OpenGL ES 2.0 qui sortira en 2006 et sera basée sur OpenGL 2.0. Les développeurs de jeux vidéo étant bien entendu intéressés par une portabilité aisée de leur jeu sur d'autres plateformes, ce choix de Sony pourrait être très bénéfique pour OpenGL sur PC.

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