Actualités informatiques du 21-07-2004

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

Intel lance de nouveaux Pentium M

Publié le 21/07/2004 à 17:04 par
Imprimer

centrinoDestinés aux ultra-portables et autres Tablet PC, ces nouveaux processeurs utilisent un voltage réduit qui leur permet de consommer moins et de chauffer moins afin de pouvoir se contenter d'un système de refroidissement minimaliste. En plus de 3 nouveaux Pentium M, Intel lance également un nouveau Celeron M :

- Pentium M LV 738 : 1.4 Ghz, 1.11V, 2 Mo L2, 284$
- Pentium M ULV 733 : 1.1 GHz, 0.94V, 2 Mo L2, 262$
- Pentium M ULV 723 : 1 GHz, 0.94V, 2 Mo L2, 241$
- Celeron M ULV 353 : 900 MHz, 0.94V, 512 Ko L2, 161$

Le TDP, c'est-à-dire, la quantité de chaleur dégagée qui doit être prise en compte lors du design, est de 10W pour le Pentium M LV 738 et de 5W pour les 3 autres, de quoi pouvoir se contenter de refroidissements passifs.

Creative abandonne les cartes 3D

Publié le 21/07/2004 à 16:46 par
Imprimer

Creative Labs Europe a annoncé lors d'une interview accordée à Guru3D  avoir pris la décision d'abandonner le marché des cartes graphiques en Europe. Creative est divisée en 3 départements régionaux : l'Europe, les US et l'Asie qui sont indépendants sur le marché des cartes graphiques. Cette décision de Creative Europe n'a donc pas d'influence sur les autres régions mais Creative US s'est déjà retiré de ce marché il y a pas mal de temps.

Le problème est le même que pour Hercules : la division graphique ne fait plus d'argent. En cause la stratégie poussée par ATI et NVIDIA qui transforme les fabricants de cartes graphiques en distributeurs qui ne peuvent grossièrement se battre que sur le prix de leurs produits et la couleur de leur boîte. Excepté sur le marché de l'entrée de gamme et en partie du milieu de gamme, il devient presque impossible pour les fabricants de personnaliser leurs produits. Qui plus est, ATI et NVIDIA deviennent de plus en plus avares au niveau des détails divulgués à leurs "partenaires" ce qui ne permet pas aux fabricants de travailler sur les produits suffisamment longtemps avant leur annonce. Le cycle de vie étant très réduit, ce n'est pas possible de le faire sur la durée de commercialisation des produits surtout sur le haut de gamme. Et enfin, la concurrence menée par les fabricants "noname" qui prennent des marges très réduites ne donne plus la possibilité à des fabricants de se démarquer.

Pour rappel, par le passé Creative se démarquait des autres fabricants en proposant des cartes légèrement différentes et des drivers plus avancés. On se souviendra par exemple de la gestion de textures haute résolution sur Voodoo 2, d'une amélioration des ombres dans Unreal, d'un wrapper Glide pour les TNT… Aujourd'hui tout ceci est devenu impossible à cause de la concurrence effrénée des fabricants noname mais également à cause de la mentalité d'ATI et NVIDIA qui ne laissent plus de liberté à leurs partenaires/distributeurs afin de garder un contrôle absolu sur l'image de leurs GPU. Creative indique que le marché des cartes graphiques est un marché qui reste intéressant, qu'ils le surveilleront toujours de près et que si un jour le business model imposé par les fabricants de GPU venait à changer, un retour ne serait pas impossible.

Ces dernières semaines, plusieurs fabricants de cartes graphiques nous ont parlé de leur mécontentement face à la politique d'ATI et NVIDIA. Très peu en sont satisfaits au niveau des produits phares sur lesquels ils n'arrivent plus à avoir de contrôle. ATI et NVIDIA poussent les fabricants à accepter de vendre des cartes toutes faites ce qui réduit les possibilités de personnalisation, mais et c'est plus embêtant, les standards de qualité choisis par ATI et NVIDIA sur ces cartes sont en dessous des standards propres à certains fabricants qui du coup ne sont pas toujours satisfaits des lots qu'ils reçoivent… Tout ceci sans parler des changements de fréquence de dernière minute qui entraînent à chaque fois un nouveau passage dans les tests de validation. Passage qui ne se fait pas toujours sans problème…

Top articles