Nvidia GeForce GTX 650 en test

Publié le 08/10/2012 par
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Lancée en même temps que la GeForce GTX 660, la GeForce GTX 650 a bénéficié de beaucoup moins de visibilité, Nvidia ayant usé de tout son poids pour s'assurer que la carte ne serait pas testée dès son lancement. La GeForce GTX 650 craint-elle à ce point les Radeon HD 7700 ? C'est ce que nous allons vérifier dans ce focus au travers du test du modèle proposé par Gainward.


La GeForce GTX 650 est grossièrement une GeForce GT 640 équipée en mémoire GDDR5 au lieu d'une mémoire DDR3 qui bride nettement le petit GK107, le GPU qui anime ces cartes. Etrangement, Nvidia avait dans un premier temps décidé de l'associer exclusivement à la DDR3 sur le marché au détail, réservant la version GDDR5 de la GT 640 aux intégrateurs. Avec la GeForce GTX 650, Nvidia propose une solution mieux équilibrée qui est présentée comme destinée aux joueurs à petit budget qui visent une résolution de 1080p.

Il est intéressant d'observer qu'AMD et ses partenaires ont opéré une évolution inverse : la Radeon HD 7750, lancée au départ exclusivement en version GDDR5, est apparue récemment avec de la mémoire DDR3. Ces modèles étant (pour l'instant) peu disponibles en France, nous n'avons pas encore eu la "chance" d'en tester un. Il est cependant évident que le GPU Cape Verde sera très nettement bridé par ce type de mémoire et que ces Radeon HD 7750 n'auront guère plus d'intérêt que les GeForce GT 640.

 

Spécifications

Tout comme les autres GeForce 600, la GTX 650 ne supporte pas complètement Direct3D 11.1, seules les Radeon HD 7700, 7800 et 7900 supportent le niveau de fonctionnalité 11_1, le plus évolué. Vous pourrez retrouver plus de détails à ce sujet dans notre dossier consacré à DirectX 11.1.


Grossièrement, le GK107 représente un quart de GK104 (GTX 680) au niveau des unités de calcul, et une moitié de ce même GPU au niveau de l'interface mémoire. L'utilisation de mémoire DDR3 peut donc être vue comme un moyen de préserver l'équilibre (1/4) entre ces deux GPU, mais en y regardant de plus près il faut constater d'une part que le GK104 est déjà en partie limité par sa bande passante mémoire et d'autre part que le passage de GDDR5 à DDR3 fait diviser celle-ci par bien plus que 2.

Ainsi, alors que la GeForce GT 640 affiche une puissance de calcul qui correspond à 21% de celle de la GTX 680, sa bande passante mémoire n'est équivalente qu'à 15% de celle de cette dernière. La GTX 650 se situe dans une situation inverse avec respectivement 25% et 41% de la puissance de calcul et de la bande passante mémoire de la GTX 680. Des rapports qui permette de proposer une carte d'entrée de gamme mieux équilibrée pour jouer en 1080p avec des effets graphiques pas trop gourmands au niveau de la puissance de calcul.

Vous noterez que Nvidia n'a pas implémenté GPU Boost, ni de technologie de monitoring de la consommation. L'approche de Nvidia reposant sur des composants externes au GPU, son coût d'implémentation est relativement élevé et ne se justifie pas dans le bas de la gamme.

La comparaison avec le GPU Cape Verde des Radeon HD 7700 est intéressante puisque sa surface, 123 mm² est très proche de celle du GK107, 118 mm². Sur le plan des chiffres bruts, la GeForce GTX 650 profite d'une bande passante mémoire supérieure de 11% alors que la Radeon HD 7770 profite d'une puissance de calcul supérieure de 57%, une puissance de texturing supérieur de 18% et un fillrate 90% plus élevé. Vous pourrez retrouver la comparaison de ces 2 cartes dans des tests techniques dans le test de la GeForce GTX 660. Par rapport à la Radeon HD 7750, les armes sembles plus équilibrées avec une puissance de calcul similaire, un avantage sur le texturing pour la GeForce et sur le fillrate pour la Radeon.

En juin dernier, AMD annonçait mettre à jour les spécifications de ses Radeon HD 7700 : la fréquence GPU était revue à la hausse et passerait de 800 à 900 MHz pour la Radeon HD 7750 et de 1000 à 1100 MHz pour la Radeon HD 7770.

Aucun fabricant ne semble avoir effectué une telle transition et ne compte le faire dans un avenir proche selon nos informations. Pour se justifier, AMD met tant bien que mal en avant la commercialisation de quelques cartes overclockées d'usine… sans même que toutes celles-ci atteignent les fréquences annoncées. Nous nous sommes donc ici contentés de tester les cartes originales.

 

Gainward GeForce GTX 650

Pour ce focus, nous nous sommes tournés vers un modèle Gainward 1 Go dont le prix actuel tourne autour de 110€. Notez que la même carte est proposée à 120€ en version 2 Go ainsi qu'en version 1 Go Golden Sample overclockée à 1071/1300 MHz au lieu de 1058/1250, soit des overclockings GPU et mémoire de 1% et 4%.



Gainward reprend pour ce modèle un design très proche de celui de la carte de référence de Nvidia. Le PCB est relativement compact avec 14.5cm de long et équipé de 2 phases pour alimenter le GPU. Si la consommation de la carte est relativement faible comme vous allez le voir, le fait qu'elle ne dispose pas de système de monitoring de sa consommation a malgré tout obligé Nvidia à placer par sécurité un connecteur d'alimentation PCIE 6 broches.

Au niveau de la connectique, nous avons droit à une sortie VGA, une sortie DVI Dual Link et une sortie HDMI. De quoi piloter jusqu'à 3 écrans et permettre à Gainward de ne pas avoir recours à des adaptateurs.

Le système de refroidissement double slot est constitué d'un radiateur circulaire en aluminium surmonté d'un ventilateur de 75mm. L'ensemble est plutôt discret.
 

Performances

Pour ce test express, nous avons tout d'abord mesuré les performances dans Battlefield 3, Crysis 2 et DiRT Showdown. Nous avons opté pour des mesures en 1080p avec un niveau de détail élevé ainsi que moyen.

 


[ Battlefield 3 ]  [ Crysis 2 ]  [ DiRT Showdown ]


La GeForce GTX 650 affiche des performances très proches de celles de la GeForce GTX 550 Ti. Dans Battlefield 3 elle devance la Radeon HD 7750 et dans Crysis 2, dans lequel les Radeon HD 7700 sont particulièrement peu efficaces, elle se rapproche même de la Radeon HD 7770.

Pour y voir plus clair et départager la Radeon HD 7750 et la GeForce GTX 650, nous ne pouvons bien entendu pas nous contenter de ces 3 jeux. Nous avons donc comparé ces 2 cartes sur un panel plus large en optant pour des conditions "jouables", c'est-à-dire en optant, en 1080p, pour ce qui nous a semblé être le meilleur compromis fluidité/qualité graphique pour chaque jeu :


Sur l'ensemble de ces 11 jeux, les 2 cartes terminent à égalité. La Radeon HD 7750 affiche en général une légère avance de quelques points mais il faut noter de gros écarts dans certains jeux : d'un côté +30% dans Anno 2070 et +7% dans Civilization V pour la Radeon HD 7750, et de l'autre +31% dans Batman Arkham City, +18% dans Crysis 2 et +8% dans Battlefield 3 pour la GeForce GTX 650.

 

Consommation et performances/watt

Nous avons mesuré la consommation des cartes seules en veille écran, au repos sur le bureau Windows 7 et en charge dans Battlefield 3 (1080p, niveau de détail élevé) et Anno 2070 (1080p, niveau de détails maximal).


L'effort de réduction de la consommation fait par Nvidia par rapport à la génération Fermi est ici évident : la GTX 650 consomme 2x moins d'énergie que la GeForce GTX 550 Ti, pour des performances similaires.

La Radeon HD 7750, à 45W, reste cependant moins énergivore, et même si Battlefield 3 n'est pas le jeu dans lequel elle brille le plus, elle y conserve un rendement énergétique légèrement supérieur :


Encore une fois, les gains sont énormes entre les GeForce Fermi et Kepler !

 

Les performances de la Radeon HD 7750 au prix de la Radeon HD 7770 ?

Si la GeForce GTX 650, équipée de mémoire GDDR5, permet enfin au GPU GK107 de s'exprimer pleinement pour pouvoir jouer en 1080p, avec quelques compromis sur les options graphiques, elle souffre cependant du mal classique des cartes Nvidia : un positionnement tarifaire peu intéressant.

Par rapport à l'ancienne gamme du constructeur, le rapport performances/prix ne bouge pas et la GeForce GTX 650 débarque au même tarif que la GeForce GTX 550 Ti : 110€. Le problème est qu'à ce prix on trouve des Radeon HD 7770… 25% plus performantes en moyenne. Même si la GeForce GTX 650 s'en tire assez bien dans certains jeux tels que Batman Arkham City et Crysis 2, la Radeon HD 7770 est nettement devant dans la majorité des cas.

Dans l'autre sens, la Radeon HD 7750 affiche une prestation similaire pour 20€ de moins. On comprend dès lors pourquoi Nvidia n'était pas pressé que cette GeForce GTX 650 soit testée… Pour les budgets serrés, il est en effet difficile d'ignorer un tel écart au niveau du rapport performance/prix et les Radeon HD 7700 représenteront de meilleurs choix.

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