Pentium G620, quelles performances ?

Publié le 02/06/2011 par
Envoyer Imprimer

Intel a lancé il y a près de deux semaines ses premiers Pentium basés sur Sandy Bridge. Destinés comme leurs grands frères au Socket LGA 1155, ils ne disposent contrairement aux Core i3 ni de l'HyperThreading ni des instructions AVX. L'IGP est également bridé, puisque les technologies QuickSync (accélération matérielle du transcodage H.264) et Clear Video HD (post-traitement des vidéos HD) sont absentes.


Nous avons pu mettre la main sur le Pentium G620, que l'on trouve déjà à moins de 65 € et lui avons fait subir notre protocole de test processeur habituel sur P67 histoire de voir ce qu'il a dans le ventre.


Côté consommation tout d'abord, celle-ci est dès plus mesurée puisque nous avons mesurés 3,3 watts sur l'ATX12V au repos et 24,2 watts en charge. Les logiciels de monitoring tels que HWMonitor reportent des chiffres similaires depuis le compteur interne du processeur, et on est donc très loin des 65 watts officiels du TDP. Bien entendu sur une carte H61/67 il faudrait rajouter une dizaine de watts supplémentaires pour l'IGP. Il faut noter qu'il est possible de passer la tension à 1.0V seulement, le minimum de la DP67BG, sur notre CPU de test. La consommation est alors de 18 watts en charge à 2.6 GHz, et on peut tomber à 12,6w en underclockant le processeur à 1,6 GHz.
 


[ 3D Studio ]  [ Cinema 4D ]  [ MinGW ]  [ WinRAR ]
[ Avidemux / x264 ]  [ MainConcept / h264 ]  [ After Effects ]  [ Nuendo ]
[ Crysis ]  [ Arma II ]  [ GTA IV ]  [ Anno 1404 ]
[ Indice de performance]


Les performances sont de très bon niveau pour un processeur à ce tarif, puisqu'il parvient à être au global 21,7% plus rapide que le Pentium G6950 LGA 1156 malgré une fréquence inférieure de 200 MHz (7%), c'est vous dire le chemin parcouru entre ces deux générations ! Au global le Pentium G620 arrive en fait quasiment au niveau d'un Core 2 Q6600 qui a l'indice 100. Il n'est que légèrement en retrait des Athlon II X3, mais la moyenne cache des écarts important selon les tests. Ainsi par rapport au X3 450, les performances sont à +/- 5% sur After Effects, Nuendo, Arma 2 et GTA IV. L'Athlon II X3 est par contre nettement plus rapide sous 3d Studio, Cinema 4D, MinGW, Avidemux et MainConcept Reference. Le Pentium G620 prend pour sa part l'avantage sous WinRAR, Crysis et Anno 1404.

Si on replace ceci dans le contexte du prix, à partir des meilleurs prix relevés le 1er juin sur notre comparateur, on obtient le graphique suivant :


AMD dominait complètement l'entrée de gamme jusqu'à maintenant avec ses Athlon II. Avec ce Pentium G620, Intel propose enfin un processeur Pentium offrant un positionnement correct en terme de rapport performance / prix. Cerise sur le gâteau, sa consommation est des plus réduites et la plate-forme LGA 1155 permet à terme d'évoluer vers les i5/i7.

Pour autant, le tableau n'est pas parfait. On regrette une nouvelle fois la segmentation abusive d'Intel, qui s'exprime cette fois par un bridage de certaines fonctionnalités du CPU comme de l'IGP par rapport aux i3. De même, l'overclocking n'est pas du tout possible, comme c'est le cas sur les i3.

Veuillez noter que nous avons intégré le Pentium G620 à notre comparatif géant de CPUs, qui compte donc désormais 185 références !

Vos réactions

Top articles