Pentium G4560 : la fin des Core i3 ?

Publié le 04/05/2017 par
Imprimer

Performances Jeux 3D

Avant de regarder les résultats des processeurs dans les jeux, on doit noter qu'en pratique aujourd'hui, de très nombreux titres annoncent une configuration minimale qui réclame quatre coeurs logiques (donc quatre physiques ou deux avec HyperThreading).

Tenter de jouer à certains titres avec seulement deux coeurs sans HyperThreading donne des résultats parfois aléatoires. Dans le cas de GTA V, ce sont les chargements des versions "détaillées" des modèles et de leurs textures qui bloquent, ce qui donne des situations de ce type :


Exemple de décors manquants sous GTA V avec un Pentium G4500

D'autres titres refusent tout simplement de se lancer, ce qui est le cas dans notre protocole de Watch Dogs 2. Baisser la résolution dans le fichier de configuration peut permettre de lancer le jeu sur certaines configurations. En pratique nous n'avons pas pu l'utiliser en 1920 par 1080, le score restera donc vide pour ce processeur.

Regardons ce que cela donne en pratique, on vous rappellera que nous utilisons une GeForce GTX 1080 pour isoler au maximum l'impact du GPU, vous trouverez plus de détails sur la configuration et notre méthodologie sur cette page :


[ Moyenne jeux 3D ]
[ Project Cars ] [ F1 2016 ]
[ Civilization VI ] [ TotalWar Warhammer ]
[ GTA V ] [ Watch Dogs 2 ]
[ Battlefield 1 ] [ Witcher 3 ]

L'impact de l'HyperThreading est massif dans les jeux lorsque l'on ne dispose que de deux coeurs, dans certains titres on passe tout simplement de l'injouable au tout à fait raisonnable. Le meilleur exemple est Battlefield 1 qui multiplie quasi par trois le nombre d'images par secondes affiché !

D'autres gains très massifs sont à noter sous Witcher 3 (+62%) et F1 2016 (+52%) qui sont là aussi fortement handicapés avec seulement deux threads à disposition.

Ce n'est pas surprenant, dans le cas de Battlefield 1, l'éditeur recommande même au minimum un Core i5 6600K . Dans le cas de Witcher 3 la configuration minimale est un Core i5 2500K  tandis que pour F1 2016, Codemasters annonce  un bien ancien Core i3 530. Il s'agissait pour rappel d'un Clarkdale lancé en 2010 qui disposait de 2 coeurs + HT.

Dans les autres jeux l'apport de l'HyperThreading est variable lorsque l'on ne dispose que de deux coeurs. Dans Total War (configuration recommandée, Core 2 Duo à 3 GHz !) le gain est d'un peu plus de 18%. Project Cars montre de son côté un gain de 14% (avec une configuration recommandée en Core 2 Quad Q8400 ).

Civilization VI se distingue avec une petite baisse de performance lorsque l'on active l'HT, sa configuration recommandée est modeste, un Core i3 à 2.5 GHz . GTA V affiche aussi une petite baisse mais comme nous vous l'indiquions en haut de cette page, le rendu est accéléré sur le Pentium G4500 par l'absence de détails et de textures (et ralenti également par de fortes saccades !).

Nous n'avons pas indiqué la moyenne jeux 3D pour le Pentium G4500, celle ci aurait été trop amputée par son score nul sous Watch Dogs 2. Nous l'avons cependant recalculé en excluant ce titre. En gardant un indice 100 pour le Core i5-2500K, le Pentium G4500 obtient un indice de 72.1, tandis que le Pentium G4560 obtient un score assez proche de son score dans le graphique de 94. Cela donne donc un gain de performances de 30% en moyenne même si comme on l'a vu, la situation est excessivement variable.

Il est très intéressant de voir enfin que contrairement à ce que l'on à vu sur les applications, ici aucun jeu ne montre un écart supérieur à 11% lorsque l'on compare le Pentium G4560 et le Core i3-7100, laissant penser qu'AVX n'est peu ou pas utilisé dans ces jeux. S'il l'est, c'est en tout cas sans impact et en moyenne le gain n'est que de 9% entre ces deux processeurs.

Vos réactions

Top articles