Nvidia G-SYNC en test : les jeux fluides dès 40 fps ?

Tags : G-SYNC; GeForce; Nvidia;
Publié le 30/12/2013 par
Imprimer
G-SYNC : les performances
Comment tester G-SYNC ? C'est bien entendu la première question problématique à se poser face à une évolution de la manière d'afficher les images dont l'appréciation relève principalement du ressenti de l'utilisateur avec toute la subjectivité que cela implique. Il n'est pas possible de vous "montrer G-SYNC", de proposer de vraies vidéos comparatives puisqu'un écran classique est incapable d'afficher ce qu'affiche un écran G-SYNC. Certaines vidéos comparatives telles que celles proposées par Nvidia ne sont en fait que des simulations approximatives qui opposent des situations problématiques des modes V-SYNC ON/FF (40 à 60 fps) à un cas de V-SYNC ON parfait (60 fps constants), mais pas à G-SYNC.

Nous l'avions indiqué dès la première présentation de G-SYNC, à laquelle Nvidia nous avait conviés : notre première impression était très positive. Il s'agissait cependant d'un environnement contrôlé avec un nombre très limité de jeux. Nous avons bien entendu voulu vérifier que notre impression était toujours identique et pour creuser le sujet, nous avons opté pour 10 jeux avec plusieurs paramètres et deux niveaux de performances représentés par 2 cartes graphiques :

GTX 760 / V-SYNC OFF / 60 Hz
GTX 760 / V-SYNC ON / 60 Hz
GTX 760 / V-SYNC ON / 144 Hz
GTX 760 / G-SYNC ON / 60 Hz
GTX 760 / G-SYNC ON / 144 Hz
GTX 780 Ti / V-SYNC ON / 60 Hz
GTX 780 Ti / V-SYNC OFF / 144 Hz
GTX 780 Ti / V-SYNC ON / 144 Hz
GTX 780 Ti / G-SYNC ON / 144 Hz

Nous avons visé dans tous les jeux un framerate de 35 à 60 fps pour la GeForce GTX 760 et utilisé les mêmes paramètres graphiques pour la GeForce GTX 780 Ti ce qui lui permettait d'atteindre 65 à 100 fps. Sur nos scènes de test, la GeForce 760 ne dépassait jamais 60 fps en V-SYNC OFF alors que la GeForce GTX 780 Ti ne descendait jamais sous 60 fps, en dehors de l'une ou l'autre brève saccade. De quoi observer différents cas de figure et ne pas nous contenter de simplement opposer G-SYNC en 144 Hz contre V-SYNC ON/OFF en 60 Hz avec 40 à 60 fps comme le préconisait Nvidia. Cette opposition est bien entendu la plus favorable pour G-SYNC mais il était important de prendre le temps d'élargir nos observations, d'autant plus que nous n'avions jamais réellement traité les gains, bien réels, apportés par le 120/144 Hz. il est d'ailleurs dommage que Nvidia ait fait le choix de limiter sa propre démonstration technologique à 60 Hz...

Afin de juger de la fluidité, il est important de connaître le niveau de performances dont voici les moyennes mesurées :


Plusieurs choses sont à noter, tout d'abord concernant la gestion du double ou du triple buffering quand la synchronisation verticale est activée :

Anno 2070 : double buffering à 60 Hz, triple buffering à 144 Hz
Batman Arkham Origins : double buffering
Battlefield 4 : triple buffering
Crysis 3 : triple buffering
Far Cry 3 : option dans les paramètres graphiques (avec bugs aléatoires)
GRID 2 : triple buffering
Hitman Absolution : triple buffering
Metro Last Light : triple buffering
Splinter Cell Blacklist : double buffering à 60 Hz, triple buffering à 144 Hz
Tomb Raider : option dans les paramètres graphiques

Dans Far Cry 3 et Tomb Raider, qui proposent une option à ce niveau, nous avons opté pour le triple buffering, plus confortable que le double buffering, excepté dans Tomb Raider en V-SYNC ON 60 Hz, cas où nous avons trouvé le lag vraiment gênant.

A noter que tous les jeux ne proposent pas d'option au niveau de la fréquence de rafraîchissement. Ceux qui ne le font pas se basent en général sur la fréquence de rafraîchissement utilisée sur le bureau Windows. C'est par exemple le cas dans Batman Arkham Origins, dans Crysis 3 et dans Metro Last Light. Une fois en V-SYNC ON, ce dernier repasse par contre en 60 Hz, quels que soient les paramètres du bureau. Nous n'avons pas trouvé de solution à ce problème dans ce jeu.

Dans les jeux qui forcent l'utilisation du double buffering, les performances se trouvent impactées en V-SYNC ON, dans certains cas fortement comme dans Anno 2070 ou dans Batman Arkham Origins. Dans ce dernier qui reste dans ce mode en 144 Hz, nous pouvons observer comme prévu que l'impact est moindre, ce taux de rafraîchissement proposant plus de temps d'affichage intermédiaires.

Quant au coût de G-SYNC que nous avons pu calculer sur base de le comparaison avec les performances en V-SYNC OFF, le voici :

GTX 760 G-SYNC 60 Hz : -5%
GTX 760 G-SYNC 144 Hz : -3%
GTX 780 Ti G-SYNC 60 Hz : -4%

Un coût qui est relativement constant d'un jeu à l'autre. S'il est plutôt réduit, il est bel et bien là et Nvidia travaille à le réduire. Même si au fond, les promesses de G-SYNC valent bien quelques fps de moins, encore faut-il vérifier qu'elles soient tenues en pratique !
Vos réactions

Top articles