Nvidia G-SYNC en test : les jeux fluides dès 40 fps ?

Tags : G-SYNC; GeForce; Nvidia;
Publié le 30/12/2013 par
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Asus VG248QE G-SYNC Edition
Le VG248QE d'Asus est l'un des meilleurs écrans actuels destiné aux joueurs. Sa dalle 24" 1080p en technologie TN met en avant un temps de réponse de 1ms et il supporte une fréquence de rafraîchissement maximale de 144 Hz. Il représentait ainsi le candidat idéal pour servir de cobaye pour G-SYNC.

Ce n'est par contre pas le moniteur parfait ou le plus polyvalent. TN + Edge LED oblige, ses angles de vision sont réduits, les couleurs fantaisistes, les noirs peu profonds (ce qu'Asus tente de masquer par une luminosité très élevée par défaut), l'éclairage peu homogène… Les graphistes passeront leur chemin et cet aspect n'est pas le but de ce test. Le VG248QE vise très clairement les joueurs et leur propose de base une réactivité exemplaire. Avec G-SYNC, Nvidia compte en faire le prototype de l'écran ultime à ce niveau.


Pour le transformer en G-SYNC Edition, ce n'est pas bien compliqué, Nvidia le débarrasse de toute son électronique d'origine et la remplace par la sienne équipée du module G-SYNC. Au départ prototype interne, cet écran customisé a été étendu en échantillons de test pour les développeurs et la presse et enfin en modèle commercial.

Nvidia a au départ envisagé de commercialiser le kit de mise à jour, et bien que cela puisse être le cas sur certains marchés, ce ne le sera pas en Europe. Par contre l'importateur anglais Scan a été autorisé à modifier lui-même quelques écrans Asus et à les redistribuer par la suite en Europe, et donc en France, avec bien entendu un surcoût non négligeable. De 300€ l'écran passe ainsi à 525€. C'est cher, ce qui s'explique en partie par le fait que l'électronique d'affichage est en fait payée 2 fois et qu'il a fallu résoudre le problème de la garantie. Il s'agit ici de très petits volumes, le but de Nvidia n'étant clairement pas d'inonder le marché, mais simplement de rendre G-SYNC disponible puisqu'il est difficile d'en saisir l'intérêt sans se trouver devant l'écran.

Nvidia nous a fait parvenir l'un de ces prototypes qui, comme il se doit, a rencontré notre tournevis :


Par rapport à la version classique de l'écran, au-dessus, nous pouvons tout d'abord observer que la connectique a été simplifiée au strict minimum : seul un connecteur DisplayPort est proposé, exit le DVI, le HDMI et les 2 mini-jacks. Par ailleurs, l'alimentation a été déportée à l'extérieur de l'écran et Nvidia fourni un adaptateur 24V 5.0A. A noter que si les haut-parleurs sont toujours présents dans l'écran, ils ne sont plus connectés, l'électronique actuelle de Nvidia ne prenant pas en charge le son.



Le bloc électronique est enfermé dans une carcasse métallique, simplement scotchée contre la dalle. Nous pouvons y découvrir un PCB principal marqué du logo Nvidia et sur lequel prend place le module G-SYNC surmonté d'un radiateur. Ce PCB n'offre qu'une connectique DisplayPort, probablement parce qu'au niveau du signal vidéo il s'agit de la plus simple à implémenter.


Le prototype de module G-SYNC
Sur ce module G-SYNC, nous pouvons observer la présence de 3 puces de mémoire DDR3 pour un total de 768 Mo. Nvidia nous a expliqué que cette quantité de mémoire n'est pas réellement nécessaire mais que le FPGA peut avoir besoin de la bande passante combinée de ces 3 puces. L'image précédente est par exemple conservée dans cette mémoire pour être comparée à la nouvelle en vue du calcul des valeurs de l'overdrive.


Nous pouvons observer que le FPGA est un modèle Altera fabriqué en 28 nm, l'Arria V GX A3 (5AGXMA3D4F31I3N). L'Arria V est décliné en plusieurs versions et Nvidia a opté pour l'une des plus simples, probablement la moins chère capable d'implémenter toutes les fonctions nécessaires.

Vendu au détail ce FPGA en version "simple" coûte tout de même la bagatelle de 650€. Certes Nvidia a sans aucun doute accès à des tarifs plus intéressants mais il semble évident qu'il représente un coût non négligeable dans l'implémentation actuelle de G-SYNC. Dans le cas de ces premiers écrans Asus VG248QE modifiés après coup, il n'est même pas certain que Nvidia rentre dans ses frais. Nous ne savons pas si Nvidia utilisera exactement le même FPGA sur les modules G-SYNC de série, le spécialiste du GPU se contentant de nous indiquer que les écrans de série utiliseront la version de série du module.

Notez que dans le cas de l'Asus VG248QE G-SYNC Edition, il n'est pas possible pour l'utilisateur d'opérer une mise à jour du firmware de l'écran et du module G-SYNC. Cela ne peut se faire qu'en démontant l'écran et en connectant le module via un appareillage spécial. En d'autres termes, ces premiers écrans ne seront jamais mis-à-jour une fois vendus.
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