AMD Radeon HD 7970 GHz Edition en test

Publié le 22/06/2012 par
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Overclocking
Notre Radeon HD 7970 GHz Edition de test a accepté de monter à 1150 MHz pour le GPU et 1700 MHz pour sa mémoire, soit des augmentations de fréquences respectives de 9.5% et de 13%. Ces fréquences maximales sont dans la moyenne de ce que les Radeon HD 7970 classiques sont capables d'atteindre, AMD puisant en grande partie dans leur potentiel d'overclocking pour la mise au point de ce modèle GHz Edition.

Il sera intéressant d'observer plus en détail le comportement du nouveau PowerTune face à l'overclocking, ce que nous n'avons pas eu l'occasion de faire avant la publication de ce dossier.


Protocole de test
Pour ce test, nous avons repris le protocole utilisé lors du dossier consacré à la GeForce GTX 670 et qui inclut : Alan Wake, Anno 2070, Batman Arkham City, Battlefield 3, The Witcher 2 Enhanced Edition et Total War Shogun 2. Nous avons cependant remplacé F1 2011 par DiRT Showdown. Tous ces jeux sont testés avec leur dernier patch, la plupart étant maintenu à jour via Steam/Origin.

Nous avons décidé de ne plus utiliser le niveau de MSAA (4x et 8x), comme critère principal pour segmenter nos résultats. De nombreux jeux au rendu différé proposent d'autres formes d'antialiasing, la plus courante étant le FXAA développé par Nvidia. Cela n'a donc plus de sens d'organiser un indice autour d'un certain niveau d'antialiasing, ce qui nous permettait par le passé de juger de l'efficacité du MSAA qui peut varier suivant l'implémentation. En 1920x1080, nous avons dès lors exécuté les tests avec 2 niveaux de qualité différents : extrême et très élevé, ce qui inclus d'office un minimum d'antialiasing (soit du MSAA 4x, soit du FXAA/MLAA/AAA).

Nous n'affichons plus les décimales dans les résultats de performances dans les jeux pour rendre les graphiques plus lisibles. Ces décimales sont néanmoins bien notées et prises en compte pour le calcul de l'indice. Si vous êtes observateurs vous remarquerez que c'est également le cas pour la taille des barres dans les graphes.

Toutes les Radeon ont été testées avec les pilotes Catalyst 12.7 beta et toutes les GeForce ont été testées avec les pilotes beta 304.48, à l'exception de la GeForce GTX 590 sous Civilization V suite à un bug entre ces nouveaux pilotes et le dernier patch du jeu qui semble affecter les GeForce de la génération Fermi. Ces nouveaux pilotes apportent de petits gains dans de nombreux jeux testés et un gain conséquent dans Total War : Shogun 2 du côté de Nvidia qui vient enfin de corriger un problème de performance apparu avec les derniers patchs.

Nous avons fait en sorte de tester les GeForce GTX 690, 680 et 670 à leurs spécifications minimales garanties au niveau de GPU Boost. Nous avons pour cela joué avec les paramètres d'overclocking pour réduire la fréquence de base, en ajustant légèrement la limite de consommation de manière à ce que la fréquence en pratique corresponde bien à celle d'une carte dont la fréquence turbo maximale correspondrait à la fréquence GPU Boost officielle. Insistons bien sur le fait que cela ne revient pas à désactiver GPU Boost !

Pour rappel, nous avions profité du dossier consacré à la GeForce GTX 690 pour faire évoluer notre système de test qui passe sur une plateforme X79 et un Core i7 3960X le but étant de profiter du PCI Express 3.0. Notez à ce sujet que son activation sur les GeForce GTX 600 n'est pas automatique et demande une modification dans la base des registres, ce que nous avons fait et qui donne un gain moyen de 2%.


Configuration de test
Intel Core i7 3960X (HT off, Turbo 1/2/3/4/6 cores: 4 GHz)
Asus P9X79 WS
8 Go DDR3 2133 Corsair
Windows 7 64 bits
Pilotes GeForce beta 304.48
Catalyst 12.7 beta



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