16 cœurs en action : Asus Z9PE-D8 WS et Intel Xeon E5-2687W

Tags : ASUS; Intel; LGA 2011; Xeon;
Publié le 09/05/2012 par
Imprimer
Etant donné que nous souhaitons avant tout voir le comportement multithreadé de ces Xeon, nous avons exclu de nos tests des applications peu threadés (telles les jeux) qui ne profiteraient pas réellement d'une telle augmentation du nombre de cœurs. Afin de rester dans l'esprit de cet article nous n'utilisons pas non plus de benchmarks spécifiques aux serveurs, il s'agit avant tout d'avoir un aperçu du potentiel d'une telle plateforme dans les benchmarks ou les Core i7 hexacores brillaient déjà.

Cinebench R11.5


Afin de mesurer les performances en rendu 3D, nous avons utilisé Cinebench en version R11.5. Le logiciel utilise pour rappel le moteur de rendu du logiciel professionnel Cinema 4D.


Les choses commencent ici fortement pour le Xeon E5 2687W qui, avec deux cœurs de plus, propose 25% de performances en plus que son comparse le Core i7 3960X. En mode 2S, la scalabilité est excellente puisque l'on gagne 92.9% de performances en ajoutant un processeur supplémentaire. Voir les 32 threads faire une bouchée du rendu sous Cinebench ne laisse pas indifférent.

Visual Studio 2011 beta


Nous avons opté pour la version 2011 en beta de Visual Studio. Nous compilons pour l'occasion la dernière version (1.7.4) du code source du moteur 3D Ogre (exemples inclus). La compilation parallèle est activée pour chaque projet sous VS.


De manière similaire, on notera que le Xeon du haut de ses huit cœurs permet d'augmenter les performances de 20% par rapport au Core i7. L'ajout d'un second processeur apporte encore un gain de 36.6%, beaucoup plus mesuré, toutes les opérations réalisées par VS n'étant pas suffisament multithreadées.

7-Zip 9.20


Nous utilisons la version 9.20 de 7-Zip pour compresser un volume important de fichiers en utilisant l'algorithme LZMA2.


Ajouter deux cœurs supplémentaires provoque un gain assez mesuré de seulement 6%. L'ajout d'un second socket est beaucoup plus rentable avec 48.9% de gain, malgré le fait que le mode mémoire NUMA ne réussisse pas beaucoup à ce benchmark comme nous l'avions vus un peu plus tôt.
Vos réactions

Top articles