16 cœurs en action : Asus Z9PE-D8 WS et Intel Xeon E5-2687W

Tags : ASUS; Intel; LGA 2011; Xeon;
Publié le 09/05/2012 par
Imprimer
C'est un peu sans surprise que l'on note les performances, énormes, du Xeon E5-2687W dans les applications multithreadées. Avec deux cœurs en plus, il corrige assez souvent le plus extrême des Core i7, le 3960X qui n'est pourtant pas exactement lent dans ce type d'applications. Ce Xeon nous donne donc d'un côté quelques regrets sur ce qu'aurait pu être la gamme Core i7 LGA 2011, et de l'autre un espoir que le constructeur se décide à nous offrir une telle puce "grand public" rapidement dans sa gamme.


Evidemment, lorsque l'on en cumule deux, les performances explosent dans les applications qui gèrent correctement le multithreading et si les mécanismes de partage de mémoire ont un coût, des gains de 80% ou plus ne sont pas rares pour peu que les applications soient correctement écrites.

Du côté de la carte mère on doit adresser une mention spéciale à Asus qui a essayé de proposer une interprétation moderne d'une carte mère "workstation", genre généralement très convenu où des choses banales comme la possibilité de régler des tensions, la présence d'un codec audio ou même d'un port S/PDIF sont souvent aux abonnées absents. Le BIOS au boot rapide est appréciable et si l'on retrouve les origines serveurs dans certains coins de la carte (le contrôleur VGA intégrée par exemple, ou l'offre logicielle), le compromis trouvé est pour le moins intéressant pour ceux qui souhaiteraient se monter une telle configuration.


A défaut de souhait, on ferait d'ailleurs peut être mieux de parler de rêve. Parce qu'au-delà de la curiosité qui nous animait à voir ce qu'avait dans le ventre le plus rapide des Xeon E5, la question du tarif nous fait rapidement redescendre sur terre. Les Xeon E5-2687W sont en effet vendus, par 1000 unités à un prix de 1885 dollars. Pièce. A côté, le prix de la carte mère d'Asus est raisonnable à "seulement" 495 euros. Heureusement, le droit de rêver reste, lui, gratuit…
Vos réactions

Top articles