Comparatif géant : 185 processeurs Intel et AMD !

Publié le 25/03/2010 (Mise à jour le 02/06/2011) par
Envoyer Imprimer
Rapport performance / prix
Et le prix ? Ce facteur est variable, mais il reste intéressant. Afin de vous présenter un rapport performance / prix, nous avons mis au point des graphiques en nuage de points avec pour chaque CPU en abscisses le prix le plus bas relevé le 01/06/2011 sur notre comparateur de prix, et en ordonnée l'indice de performances moyen.

Afin d’avoir quelques choses de lisible, nous avons séparé le tout en 2 graphiques, l'un pour les processeurs d'entrée de gamme, et l'autre pour processeurs plus haut de gamme. Les Core i7 LGA 1366 six cœurs ne sont pas inclus, ils rendaient le graphique illisible du fait de leur prix trop élevé.


Sur l'entrée de gamme et le moyen de gamme, AMD reste très compétitif. Les Athlon II X2 sont au dessus des Pentium, alors que les Athlon II X3 et X4 mettent à mal les Core i3 LGA 1156. Le Pentium G620 par contre se défend assez bien. Les Core i3 LGA 1155, plus chers, sont pour leur part en face des Phenom II X4 955 et 965 qui s'en tirent bien du fait de leur quatres cœurs natifs. Attention cependant la moyenne cache des écarts en fonction de l'usage : les Phenom II seront meilleurs pour les applications de création fortement multithreadées, mais les Core i3 ont l'avantage dans les jeux. Il faut bien entendu rajouter à cela la consommation bien moindre des Core i3.


Le haut de gamme laisse par contre paraitre une énorme domination d'Intel. Face aux processeurs LGA 1155, les Phenom II X4 et X6 sont globalement trop chers.
Vos réactions

Top articles